Impossible de graver un cd-rw (erreur code 6)

Timekeeper

Membre expert
Club iGen
21 Janvier 2003
1 011
12
www.leforumdlrp.fr.st
Bonjour.
Je suis nouveau sur ce forum et dans le mac.

J'ai déjà gravé des CDs audios sans problèmes sur CD-r.

Mais aujourd'hui j'ai voulut graver sur CD-RW.
(Acer 4x/2x/1x Mulit-Speed).

J'insert le disque, selectionne "Iso 9600" (enfin normal quoi).
Je glisse mes fichiers dessus (quelques dizaines de Mo pour "m'entrainer").

je fait ensuite "graver le disque".

A ce moment j'ai, pendant la vérification, une "erreur code 6".

Ch'é pas quoi faire
frown.gif

(Mac OS 10.1.5)

PS : étant nouveau dans l'univers du mac et un peu perdu en ce qui concerne les sites lui étant consacrés, si vous ne connaissez pas la réponse quelqu'un pourait-il me donner l'adresse du forum le plus visité dédié au mac en français (si ce n'est celui)ci, je sé pas).
zen.gif

Merci merci merci.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Timekeeper:</font><hr /> PS : étant nouveau dans l'univers du mac et un peu perdu en ce qui concerne les sites lui étant consacrés, si vous ne connaissez pas la réponse quelqu'un pourait-il me donner l'adresse du forum le plus visité dédié au mac en français (si ce n'est celui)ci, je sé pas).
zen.gif

Merci merci merci.

[/QUOTE]

d'abord bienvenue et pour le ps
regarde en haut de l'ecran Macgeneration et juste en desous l'essentiel du mac en francais
wink.gif
tongue.gif

desoles pour le reste je ne peux pas repondre

une erreur code 6, c'est une "overflow error", un problème de débordement.
Pour ce qui te concerne ici, de débordement du cache du logiciel par rapport au cache du graveur, probablement.

Tu graves en 4x, c'est ça ?
Avec quoi tu graves, quel logiciel ? Toast ? Disc Burner ?

Hue... Oulà.

je ne sais pas à quelle vitesse je grave, je ne sais pas si y' aun menu ou je peut y régler.
Le seul réglage de vitesse que j'ai vue c'est dans iTunes, pour graver un CD audio sur un CD-R.

Et j'utilise mac OS X pour graver (fichier/graver le disque dans le Finder)

Bon, ok.

Y'a deux hypothèses de réponses, toutes les deux liées au fait que ton graveur n'est pas tout neuf :

1. Il n'est pas assez rapide pour les réglages par défaut de la gravure directe par le finder. Il faudrait cette vitesse, mais cela a changé depuis l'OSX 10.2., et je ne sais pas comment faire sous 10.1.5.

2. Il faudrait que tu essaies de graver ton cdrw avec un logiciel comme toast. Et que, au besoin, tu désactives la vérification des sommes de contrôle une fois le cd gravé.

3. Troisième hypothèse, qui a eu court pendant un temps : tes cdrw ne sont pas suportés par ta version de discburner (le truc qui te permet de graver à partir du finder).

Donc le finder vendu avec mon Mac graverait à une vitesse trop rapide pour le Superdrive trop rapide pour le superdrive vendu avec mon Mac ?

Ca arrive ce genre de truc idiots ?
crazy.gif

non, j'ai mal lu ton premier post, donc je t'ai mal compris. C'est tes CDRW qui ne supporte pas un gravage très rapide. Au moment de la vérification, il est possible que la machine détecte des erreurs là où il n'y en a peut-être pas.

Essaie de les graver avec DiscCopy. Tu verras s'ils passent bien ou non.

Tu vas trouver DiscCopy dans le dossier utilitaires du dossier Applications.

Commence par aller dans les préférences, et décoches la case "Vérifier les sommes de contrôles" dans l'onglet "Vérification".

Puis, fais glisser un dossier dans la fenêtre qui s'est affichée automatiquement au lancement de Disc Copy.

Ensuite, tu fais : "Graver l'image".

Si ça marche comme ça, tant mieux. Sinon, c'est que tes disques ne sont pas top. Ca m'est déja arrivé avec des CDRW. Impossible de les traiter correctement. Seul Toast pouvait les graver...

Hum je vérrait ça demain (yups, tout à l'heure).

Mais dans les préférences de Diskcopy y'a aussi la possibilité de limiter la vitesse de gravure.
Je limite à 4x (c'est le maximum suporté par le cd d'après sa pochette) ?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par rezba:</font><hr />
1. Il n'est pas assez rapide pour les réglages par défaut de la gravure directe par le finder. Il faudrait cette vitesse, mais cela a changé depuis l'OSX 10.2., et je ne sais pas comment faire sous 10.1.5.

[/QUOTE]

En passant à jaguar (voir mon sujet sur l'offre pour enseignants) je pourait régler la vitesse de bravure du Finder facilement ?

problème d'overflow déjà rencontré. Essayez de graver avec disc burner en choisissant la vitesse 1 ; ç'a marche; essayez après en vitesse 2 ; c'a marche aussi et ce n'est pas si lent que l'on croit.
ceci étant, les CDRW de marque TDK sont expulsés sans gravage possible! (iMac 17" 512MO).
Si vous souhaitez comprendre, allez sur le site osxfacile.com et cherchez dans les astuces!

Donc si j'ai bien compris discburner c'est le système intégré au Finder.

Mais je la règle ou sa vitesse ?

au moment où il te demande si tu veux graver, tu as un menu déroulant où tu choisis la vitesse de gravure.

Rezba : dans le logiciel intégré à mac OS X je n'ai pas la possibilitée de régler, quand je choisi graver ça lance une fenêtre ou je peut juste suivre la progression du processus qui démare imédiatement.

Sinon pour DiscCopy :
Je tient à préciser que aparament le Superdrive grave les CD-rw en 4x, qui est soit-disant suporté par mon cd-rw...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par rezba:</font><hr /> non, j'ai mal lu ton premier post, donc je t'ai mal compris. C'est tes CDRW qui ne supporte pas un gravage très rapide. Au moment de la vérification, il est possible que la machine détecte des erreurs là où il n'y en a peut-être pas.

Essaie de les graver avec DiscCopy. Tu verras s'ils passent bien ou non.

Tu vas trouver DiscCopy dans le dossier utilitaires du dossier Applications.

Commence par aller dans les préférences, et décoches la case "Vérifier les sommes de contrôles" dans l'onglet "Vérification".

Puis, fais glisser un dossier dans la fenêtre qui s'est affichée automatiquement au lancement de Disc Copy.

Ensuite, tu fais : "Graver l'image".

Si ça marche comme ça, tant mieux. Sinon, c'est que tes disques ne sont pas top. Ca m'est déja arrivé avec des CDRW. Impossible de les traiter correctement. Seul Toast pouvait les graver...

[/QUOTE]

Alors j'ai lmancé discCopy, crée une image de 610 mo, déplacé quelques fichiers dessus, mais ensuite je ne sais pas comment la graver.
Je relance diskcopy en cliquand sur le fichier ".dmg", ça me dit en bas de la fenêtre que l'image est déjà montée (logique).
je suis passé dans les préférences pour désactiver l'option sus-cité, c'était déjà fait.
J'ai aussi réglé la vitesse de gravure sur 1x.

Mais quand je vais dans le menu image sur "graver l'image", je choisi l'image dans la fenêtre qui s'ouvre, je valide, et rien, aucune fenêtre, aucune action,...
J'ai essayé sans CD et avec le CD configuré en "Standar IEE... truc much machin chause".

Sinon avec Jaguar on peu régler la vitesse du logiciel intégré au Finder ?

Et n'existe-t-il pas de petit freeware qui permet de graver un cd-rw simplement, comme avec le finder mais qui marcherait, lui ?

Si ça peu aider je vient de me rendre compte que en bas de DiscCopy quand je tentait de faire "image/graver l'image" j'avait ce msg d'erreur qui s'affichait :
"d7.dmg" failed to burn due to error 35. The image is already in use.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par jpetit2:</font><hr />
ceci étant, les CDRW de marque TDK sont expulsés sans gravage possible! (iMac 17" 512MO).

[/QUOTE]

Ceci étant, je suis tombé par hazard sur un réenregistrable TDK qui trainait dans mon placard.

Devinez quoi... Il fonctionne parfaitement lui au-moins
crazy.gif

En plus j'ai découvert en même temps que ma chaine Sony et les autoradios des Renaults de mes parents lisaient les cd-rw donc tout est bien qui fini mieux qu'au début (sic)

De tout ce que tu dis-là, on peut quand même imaginer que ton moteur de gravure, le "module" logiciel dépendant de l'OS, qui permet l'ensemble des opérations nécessaires à une gravure, quel que soit le logiciel utilisé, que ce truc-là, donc, est mal écrit, qu'il a un problème à traiter les médias de type CD.
Si tu en as les moyens un jour, essaie de faire tourner ton matériel sur une autre installation d'OSX (une partition ou un disque externe), pour vérifier si, effectivement, le hardware est hors de cause.
Une autre forme de validation de cette hypothèse serait de graver avec un périphérique externe, FW ou USB, et de voir si les problèmes sont similaires.

De là, tu as plusieurs solutions :

- Tu essaie de voir si le problème ne se loge pas au niveau de l'interface OS/gestion des périphériques de gravure. Pour cela, tu vires le fichier "Extensions.mkext" situé dans le dossier "Library" (ou "bibliothèque") du dossier "system" (ou "système"). Tu redémarres, et essaies de graver.

- Si ça ne donne rien, ce doit être une couche plus bas :
tu peux alors réinstaller ton OSX sur ton système actuel, en choisissant de garder toutes tes prefs et tes apports perso. Y a des tutoriels pour faire ça dans certains posts du forum.

- Tu peux aussi te satisfaire de ne graver que du CDRW, et attendre le grand nettoyage prochain où tu réinstalleras toute une nouvelle version du système.

a +