Impossible de lancer Recovery après un problème de démarrage

Naru

Membre confirmé
24 Septembre 2014
12
0
32
Bonjour à tous !

Je suis bien embêtée par un problème avec mon Mac MBPro 13"summer 2012 sous Maverick qui bloque à l'écran de démarrage et m'enchaine plein de logo, et qui ne veux pas s'ouvrir sous le système de restauration.

Après l'avoir éteint sans emcombre hier, aujourd'hui, problème :
- Au premier démarrage, le logo d'interdiction apparait, je l'éteind directement par le bouton.
- Au second, c'est le fichier avec un point d'interrogation qui clignote. Après quelques minutes d'attente, sans changement, je le rééteins.
- Je le rallume et veux lancer le recovery (Commande + R). Le recovery ne s'ouvre pas.
après plusieurs démarrage et tentatives d'ouverture du Recovery, toujours pas d'ouverture du système de restauration.
- Je tente alt et je tombe sur l'image du globe qui tourne (vraisemblablement démarrage réseau). J'ai une mauvaise connexion wifi ici, et ça rame. Je rééteins.
- Maintenant, à chaque fois, il ouvre et tombe sur le globe.

Que se passe t-il ? Je déprime :'(

Merci d'avance pour votre aide

Lau'

Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.

Dernière édition par un modérateur:
Salut Naru.

Aucun des Systèmes installés sur ton disque («Mavericks» sur la partition /dev/disk0s2 & «Recovery HD» sur la partition /dev/disk0s3) ne se lance.

Je t'invite, malgré ta mauvaise connexion internet, à démarrer avec ⌘⌥R (cmd alt R) : c'est le démarrage dit "par internet" supporté par ton Mac, qui fait télécharger en RAM depuis l'AppStore le disque d'une «Recovery» d'environ 450 Mo. 450 Mo, ce n'est pas la mer à boire : tu as le logo du globe terrestre en rotation tout le temps de ce téléchargement : 10' en cas de bande passante correcte, sinon pas plus de 30'. À l'arrivée, tu vas avoir le même environnement que celui de la «Recovery HD» avec la fenêtre des 4 Utilitaires OS X (comme ce disque de «Recovery» est uniquement supporté par la mémoire volatile RAM, il ne subsiste pas après re-démarrage).

Lance l'«Utilitaire de Disque» et vérifie comment le logiciel affiche ton disque interne et ses partitions. Tu peux faire une contre-vérification en allant à la barre de menus supérieure de l'écran, menu : Utilitaires pour lancer le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'affiche et qui ressemble à celle d'un traitement de texte basique, saisis la commande :

Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> en retour, tu obtiens l'affichage de tous les disques attachés au Mac avec leur partitionnement. Néglige tout ce qui se rapporte à un OS X Base System : c'est le volume monté de la «Recovery» en RAM ; de même tout ce qui concerne une série éventuelle de petits volumes temporaires d'une taille minuscule --> est-ce que tu vois affiché quelque chose qui ressemble à ton disque dur en /dev/disk0 (à la taille), à la partition /dev/disk0s2 Macintosh HD de ton OS «Mavericks» et à la partition /dev/disk0s3 Recovery HD (650 Mo) de la récupération du disque ? Ou rien de tel ?

--> tu peux prendre des clichés de l'écran de ton Mac montrant ces tableaux et les poster ici après avoir chargé les images sur un site hébergeur. Au cas où tu ne verrais rien d'affiché correspondant au disque dur et à son partitionnement, c'est, si ton Macbook Pro Mid_2012 est un non-Retina, soit que ton DDI à plateaux est HS (si tu n'as pas de SSD), soit simplement que la nappe (le cable connecteur SATA) est HS.

--> dans ce cas, et pour te dépanner provisoirement, si tu as un Disque Dur Externe USB sous la main, sans données à préserver, connecte-le à ton Mac, sélectionne le disque physique dans l'«Utilitaire de Disque» (ligne supérieure le concernant, attenante à la marge) et active le menu "Effacer" en choisissant en sortie un format : Mac OS étendu (journalisé). Cela fait, si tu es patient, tu peux lancer la fonctionnalité "Ré-installer OS X" à destination du volume vierge de ton DDE. Authentification par AppleID requise. Attention : dans le cadre de la «Recovery» par internet, c'est l'installateur de l'OS d'usine de ton Mac qui va être téléchargé depuis l'AppStore : pour un Mac Book Pro Mid_2012 non-Retina, c'est «Lion 10.7.4» --> si tu as la patience d'attendre le téléchargement de + 5 Go de l'installateur (facilement 3H avec une bande passante faiblarde) puis + 30' d'installation, tu pourrais ouvrir une session d'utilisateur vierge sur l'OS de ton DDE. Re-démarrer dessus ensuite en pressant la touche "alt" au départ. De quoi attendre en te servant de ton Mac, le temps de prendre une décision concernant le disque ou la nappe s'il y avait lieu...

Salut MacoManiac, merci beaucoup pour ta reponse !

bon la ca fait 50 minutes que mon globe tourne et n a progresse que des quelques minutes depuis le debut (de 20 a 15)... c est le mqc ou lq connexion le probleme ?

Sinon je te tiens au ourant des qu il y a une amelioration ! (Pardon pour l ecriture calamiteuse, qwerty oblige)

Alors, je suis arrivee apres cinq heures de chargement a ouvrir mon utilitaire de disque. Je ne voyais rien si ce n est disque 0 sur la page principal de l utilitaire de disque.

Ensuite, j ai voulu faire la manip que tu m avais donne pour ouvrir le terminal mais ne fonctionnait pas, dans Utilitaire Terminal etait grise. J ai pu je ne sais comment l ouvrir et j ai trouve ca (je n ai pu faire qu une photo avec mon telephone, la qualite est mauvaise, un grand pardon)

Je rajoute que j ai redemarre l ordi et qu il a voulu de nouveau faire un demarrage internet, malgre mon cmd R

J ai peur que mon DDI soit HS... si c est le cas, pourrais je recuperer (ou faire recuperer par un connaisseur) les donnees ?

Merci d avance, vraiment !!

Dernière édition:
Salut Naru.

Le disque interne de ton Mac n'est plus du tout identifié d'après tes clichés, flous certes mais suffisamment parlants. Tu n'as, en disk0, que le volume décompressé et monté : Mac OS X Base System (1,2 Go) de la «Recovery» dont le disque a été téléchargé en RAM. Le reste : petits volumes temporaires accompagnant un démarrage sur une partition de récupération.

La méthode classique pour vérifier si le disque interne est HS, ou si c'est simplement la nappe, consiste à dévisser le panneau inférieur du MacBook Pro (avec un petit tournevis cruciforme), ce qui fait accéder très aisément au disque dur (s'il s'agit bien chez toi d'un HDD 2,5 pouces). Il suffit de dévisser (2 vis) le frein qui le bloque, de le détacher du connecteur de la nappe et de refermer le panneau du Mac --> voici un tuto de démontage d'après le site «iFixit» : ☞MacBook Pro 15" Unibody Mid 2012 Hard Drive Replacement☜ --> comme tu peux voir, c'est l'enfance du bricolage.

Une fois que tu as en main ton disque dur 2,5 pouces (je continue à supposer que ton MacBook Pro Mid_2012 est un "non-retina"), il faut que tu te sois procuré par ailleurs un boîtier externe USB pour disque dur 2,5 pouces --> exemple sur le site «MacWay» : ☞Boîtiers Disque Dur 2,5 pouces☜ (prix très modique). Tu insères ton disque dur dans le boîtier en le connectant au connecteur SATA et tu relies le boîtier à ton Mac en USB.

Cela fait, tu re-démarres ton Mac la touche "alt" tenue pressée jusqu'à affichage de l'écran de choix du disque de démarrage (interne ou externe) --> si tu vois affiché le volume Macintosh HD de ton disque dur placé en externe, choisis-le comme disque de démarrage --> si tu parviens à ouvrir ta session, c'est que ton disque n'a rien. C'est simplement la nappe (le cable connecteur SATA-3) qui est HS. La remplacer va chercher dans les 50€. Si tu ne vois pas du tout affiché le volume Macintosh HD de ton disque dur, c'est que ton disque est HS.

[Si tu ne te sens pas pour le bricolage décrit ci-dessus, alors porte ton Mac dans un AppleStore ou magasin agréé Apple pour devis/réparation.]

Bonjour Macomaniac,

Je suis désolé pour la réponse tardive. Je n ai pas pris le temps de faire une mise a jour de la situation.

J'ai donné la machine a un informaticien, connaisseur en mac sans être agrée (je suis au Senegal, et les Apple stores ici n existe pas) en lui disant ce que tu m avais dit. Il m a dit que en effet mon ddi avait un probleme de partition et était fatigué, donc plus lisible par la machine. Il m a cependant dit pouvoir en récupérer les données lorsqu'il l'a branché en externe.

Il a taché de m acheter un nouveau DDI, de 1To (l ancien était a 750) et la il me dit que ca ne marche pas... Je dois le voir ce soir pour plus de précisions et te tiens au courant, macomaniac !

Merci encore pour tes conseils !

Bonjour Naru.

Si le Mac démarre sur un disque placé en externe (dans un boîtier relié en USB au Mac), mais pas sur le même disque replacé en interne (dans le Mac), c'est que la nappe (le cable connecteur plat qui relie le disque à la Carte-Mère) est hors-service. C'est alors cette nappe qu'il faut changer. Ce n'est pas très cher : environ 50€ sur le net.

Coucou Macomaniac, merci pour ta disponibilite.

Ca y est, tout a ete change : DDI et nappe, et la, tout fonctionne de ce cote la. Cependant, plusieurs touches, en haut a gauche (a, q, 1 et baisse de lumiere) et gauche (touche effacer, baisse et augmentation du volume, et je crois la touche eject) me repondent plus. C est lie aux changements de ces appareils ?

Je rajoute : Je viens de le demarrer en single mode et j 'ai ecrit fsck -fy. Rien d'anormal n'a été déclaré.

Bonjour Naru.

Tu peux tenter la ☞Réinitialisation du contrôleur de gestion du système (SMC) sur votre Mac☜ voir si ça règle ton problème de touches de clavier.

Sinon, en allant à Menu /Préférences Système/Utilisateurs et groupes --> clique le cadenas tout en bas à gauche et renseigne ton mot-de-passe admin pour le déverrouiller --> presse le bouton "+" à côté et crée un nouvel utilisateur admin (genre : nom = "nana", mot-de-passe = "nana") --> quitte ta session naru et loge-toi dans la session nana : est-ce que les problèmes de clavier sont persistants ?

Si, dans le menulet "Drapeau" de la barre de menu du Finder, tu choisis une autre langue de clavier que ton habituelle (genre : Anglais à la place de Français) --> est-ce que les touches incriminées continuent de ne pas répondre ?

Si tu demandes d'«Afficher Visualiseur de clavier», est-ce qu'appuyer sur les touches incriminées produit un effet sur le clavier logique affiché (touches correspondantes qui virent au grisé) ?

En allant à : Menu /Préférences Système/Clavier --> est-ce qu'au menu : "Clavier" ou "Raccourcis" il y aurait des cases indues qui soient cochées ?

En allant à : Menu /Préférences Système/Accessibilité/Clavier --> idem ?

Si tu télécharges (je sais : ça peut être long...) la ☞
Mise à jour combinée OS X Mavericks 10.9.5☜ ce qui te fournit un disque virtuel .dmg de +1 Go --> tu le double-cliques pour le monter --> tu doubles-cliques le paquet contenu dans le volume --> le Système de ton OS «Mavericks» va être remis à jour globalement : est-ce qu'après re-démarrage les problèmes de clavier persistent ?

Une solution encore (impliquant un téléchargement beaucoup plus long : +5 Go...) serait que, par ⌘R, tu démarres sur ta partition de récupération «Recovery HD» pour activer la fonctionnalité : "Ré-installer OS X" à destination du volume de ton OS «Mavericks» --> c'est l'ensemble du Système qui serait restauré de A à Z (ton compte et tes données préservées + les applications tierces ajoutées) --> est-ce que cette remise-à-niveau de l'OS règle tes problèmes de clavier ?

☞ si aucun de ces procédés "logiques" n'y fait, retour du Mac chez ton réparateur : il doit y avoir un problème physique au niveau du clavier. Est-ce que tu vis dans une partie du Sénégal au climat très humide ?

Dernière édition par un modérateur:
Coucou momaniac et merci pour ce suivi !

Tu peux tenter la ☞Réinitialisation du contrôleur de gestion du système (SMC) sur votre Mac☜ voir si ça règle ton problème de touches de clavier.

---> Je vais essayer en sachant ue j ai déjà réinitialisé la PRaM.

Sinon, en allant à Menu /Préférences Système/Utilisateurs et groupes --> clique le cadenas tout en bas à gauche et renseigne ton mot-de-passe admin pour le déverrouiller --> presse le bouton "+" à côté et crée un nouvel utilisateur admin (genre : nom = "nana", mot-de-passe = "nana") --> quitte ta session naru et loge-toi dans la session nana : est-ce que les problèmes de clavier sont persistants ?

Marche pas...

Si, dans le menulet "Drapeau" de la barre de menu du Finder, tu choisis une autre langue de clavier que ton habituelle (genre : Anglais à la place de Français) --> est-ce que les touches incriminées continuent de ne pas répondre ?

Elle ne répondent toujours pas

Si tu demandes d'«Afficher Visualiseur de clavier», est-ce qu'appuyer sur les touches incriminées produit un effet sur le clavier logique affiché (touches correspondantes qui virent au grisé) ?

Rien ne se grise, aucune réaction

En allant à : Menu /Préférences Système/Clavier --> est-ce qu'au menu : "Clavier" ou "Raccourcis" il y aurait des cases indues qui soient cochées ?

Il ne semble pas, non

En allant à : Menu /Préférences Système/Accessibilité/Clavier --> idem ?

Idem

Si tu télécharges (je sais : ça peut être long...) la ☞Mise à jour combinée OS X Mavericks 10.9.5☜ ce qui te fournit un disque virtuel .dmg de +1 Go --> tu le double-cliques pour le monter --> tu doubles-cliques le paquet contenu dans le volume --> le Système de ton OS «Mavericks» va être remis à jour globalement : est-ce qu'après re-démarrage les problèmes de clavier persistent ?

Je vais tester ça

Une solution encore (impliquant un téléchargement beaucoup plus long : +5 Go...) serait que, par ⌘R, tu démarres sur ta partition de récupération «Recovery HD» pour activer la fonctionnalité : "Ré-installer OS X" à destination du volume de ton OS «Mavericks» --> c'est l'ensemble du Système qui serait restauré de A à Z (ton compte et tes données préservées + les applications tierces ajoutées) --> est-ce que cette remise-à-niveau de l'OS règle tes problèmes de clavier ?

Idem, je vais tester ça aussi

☞ si aucun de ces procédés "logiques" n'y fait, retour du Mac chez ton réparateur : il doit y avoir un problème physique au niveau du clavier. Est-ce que tu vis dans une partie du Sénégal au climat très humide ?

C'est d'habitude plutôt sec, mis c'est vrai u il a plu ces derniers temps... :(

Je te tiens au courant !!