Probablement un disque dur rotatif, lent, très lent surtout avec les OS "récents".
Non, ma photothèque est passée de Mojave (sous Aperture !) à Big Sur, puis Monterey, puis Ventura, sans aucun souci.
Je confirme : classement par dossiers numérotés 0, 1, 2, 3…
Mais ton système de ne sauvegarder que le dossier "Masters" te fait perdre toutes les modifications faites dans Photos.
Tu devrais sauvegarder ton fichier PhotoLibrary.
Intéresse toi à la sauvegarde, soit par Time Machine, soit par clone, voire (et c'est mieux) les 2.
Je confirme qu'on peut toujours le faire.
Regarde dans ce sous-forum :
https://forums.macg.co/forums/bureautique-et-productivite.11/
Oui tout se passe bien si tu fais comme Apple a décidé. Si je comprends bien tu as suivi les migrations et les données ont suivi.
Mais le constat est que si on ne fait pas ça (en larguant des sommes substantielles chez apple tous les ans), on finit par perdre des données et avoir de plus en plus de mal à les récupérer.
Je suis passé d'un MBP mi-2012 sous Mojave à un MBP M1 sous ventura. Mon système de backup : un bon vieux clone bootable, et les données lourdes sur un autre SSD externe dédié (photos, musiques, videos), dans le but, de soulager le processeur i9 2,9Ghz du MBP A1278 c'est ce qui était recommandé en tous les cas et j'ai fini par le faire ... Et là les ennuis commencent parce que la photothèque mojave n'est pas reconnue sous ventura ...
J'imagine que la solution est celle-ci :
1- réussir à reinstaller mojave proprement sur mon MBP mi-2012 ce qui n'est pas gagné apparemment. Le programme d'installation se corromp au bout de 2 tentatives et il faut le retélécharger, d'ailleurs je n'y arrive plus : messages d'erreurs systématiquement ... et il me propose d'installer catalina, bien sur ...
2- Passer la mise à jour catalina
3- Faire une sauvegarde TM catalina
4- Faire une clean instal de Big sur sur le MBP M1
5- Migrer les comptes sur le MBP M1 à partir de la sauvegarde TM catalina
6- Passer le MPB M1 sous monterey
7- Passer le MBP M1 sous ventura
Tout un programme dont je peine à estimer les chances de succès pour récupérer les données proprement sous ventura.
La conclusion est sans appel : Apple fait du windaube, c'est-à-dire, qu'il n'y a pas plus incompatible que Apple avec lui-même.
C'était le constat sous windows dans les années 2000 qui a conduit des gens (moi par exemple) à switcher sous Apple, en raison de la stabilité de l'os, de la facilité des mises à jours et conservations des données ... Tout ceci est du passé, et pour les mêmes raisons, il fort probable que dans la décennie 2020, je retourne chez windows parce que s'il s'agit de passer des journées entières pour avoir un outil fonctionnel, autant que l'outil soit le moins cher possible !
Parce qu'il ne s'agit jamais que d'un outil, devenu malheureusement indispensable. Il y a 2 visions : investir dans un outil robuste que l'on pourra conserver longtemps, réparer, upgrader etc, choisir un outil jetable qui necessitera un temps d'entretien/réparation supérieur ou égal au temps d'utilisation (aberration totale). Tout le monde a compris que j'appartiens à la 1ère catégorie, rien n'est plus ch.. qu'un outil qui ne fait pas le job ou qui demande beaucoup trop d'entretien pour rester fonctionnel (genre les tap'ngo sur les débroussailleuse) Malheureusement sur le marché de la tech, en général, on fait du jetable, que l'on mette un bon billet ou pas : il faut racheter régulièrement tellement ce qu'on nous vend n'est pas fait pour durer, et tellement c'est épuisant voire impossible de chercher à réparer ...