Bonjour,
Je possède une Macbook pro Mid-2012 actuellement sur Maverick.
Hier j'étais sur Mojave tout fonctionnait bien jusqu'au moment ou j'ai rencontré des problèmes au démarrage de mon Mac avec le signe "block" a la place de la pomme.
Comme unique solution j'ai pu faire cmd + R et re-installer l'OS mais il ne me proposait que Catalina (j'étais sous Mojave je le rappel).
Chose faite, j'ai donc installé Catalina, l'installation se fait sans problème, au redémarrage je rencontre le signe "block" qui avec un peu de patience se transforme en pomme et j'ai de renouveau accès a mes données.
Mon disque est donc séparé en 2 disques : Machintosh HD - donnée et Machintosh HD. Je me rends compte que j'ai 133 Go d'écart dans mon stockage après avoir regardé beaucoup de threads sur ce forum et j'ai essayé de comprendre où ces "autres" 100 Go etaient. J'ai fini par me dire que je ferais un formatage après une sauvegarde Time Machine.
Je fais donc une Sauvegarde Time Machine sous Catalina pour garder mes données et entamé une opération de downgrade vers Mojave avec un DD bootable.
Après le formatage de mon disque dur interne, tout semble correct et je lance l'installation de Mojave : Impossible de trouver le DD bootable.
Je retente donc d'installer Catalina : Impossible.
Je me suis donc résigné à remettre Mavericks pour avoir accès a mon bureau et agir avec vous :
Petite parenthèse : Je possède un autre MBP de la même année et j'ai échangé les nappes du disque dur interne , les deux macbook fontionne et reconnaisse le disque dur interne , je suppose que le problème n'est que software donc.. je vous laisserais en juger par vous mêmes.
Voici un Diskutil list de mes disques dur (interne et externe) actuel (sous Mavericks) :
Je me permet d'ajouter d'autres infos (j'ai débranché mes DD externes) :
J'espère avoir été assez clair, je reste a votre disposition sinon !
Merci d'avance !
Jérémy
-------------------------------
Je reposte ce thread au bon endroit .
--------------------------------
Note du modérateur de service (ici Aliboron) :
Pas besoin de multiplier les fils, les modérateurs se chargent de replacer les choses au bon endroit !
Je possède une Macbook pro Mid-2012 actuellement sur Maverick.
Hier j'étais sur Mojave tout fonctionnait bien jusqu'au moment ou j'ai rencontré des problèmes au démarrage de mon Mac avec le signe "block" a la place de la pomme.
Comme unique solution j'ai pu faire cmd + R et re-installer l'OS mais il ne me proposait que Catalina (j'étais sous Mojave je le rappel).
Chose faite, j'ai donc installé Catalina, l'installation se fait sans problème, au redémarrage je rencontre le signe "block" qui avec un peu de patience se transforme en pomme et j'ai de renouveau accès a mes données.
Mon disque est donc séparé en 2 disques : Machintosh HD - donnée et Machintosh HD. Je me rends compte que j'ai 133 Go d'écart dans mon stockage après avoir regardé beaucoup de threads sur ce forum et j'ai essayé de comprendre où ces "autres" 100 Go etaient. J'ai fini par me dire que je ferais un formatage après une sauvegarde Time Machine.
Je fais donc une Sauvegarde Time Machine sous Catalina pour garder mes données et entamé une opération de downgrade vers Mojave avec un DD bootable.
Après le formatage de mon disque dur interne, tout semble correct et je lance l'installation de Mojave : Impossible de trouver le DD bootable.
Je retente donc d'installer Catalina : Impossible.
Je me suis donc résigné à remettre Mavericks pour avoir accès a mon bureau et agir avec vous :
Petite parenthèse : Je possède un autre MBP de la même année et j'ai échangé les nappes du disque dur interne , les deux macbook fontionne et reconnaisse le disque dur interne , je suppose que le problème n'est que software donc.. je vous laisserais en juger par vous mêmes.
Voici un Diskutil list de mes disques dur (interne et externe) actuel (sous Mavericks) :
Bash:
MacBook-Pro-de-J:~ jl$ diskutil list
/dev/disk0
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_HFS Macintosh HD 999.3 GB disk0s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3
/dev/disk1
0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk1
1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1
2: Apple_HFS 500HDbcp 499.8 GB disk1s2
/dev/disk2
0: GUID_partition_scheme *640.1 GB disk2
1: EFI EFI 209.7 MB disk2s1
2: Apple_HFS Install macOS Mojave 639.8 GB disk2s2
Je me permet d'ajouter d'autres infos (j'ai débranché mes DD externes) :
Bash:
MacBook-Pro-de-J:~ jl$ sw_vers ; sysctl hw.model ; diskutil list
ProductName: Mac OS X
ProductVersion: 10.9.5
BuildVersion: 13F34
hw.model: MacBookPro9,2
/dev/disk0
0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_HFS Macintosh HD 999.3 GB disk0s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3
MacBook-Pro-de-J:~ jl$
MacBook-Pro-de-J:~ jl$ diskutil cs list
No CoreStorage logical volume groups found
MacBook-Pro-de-J:~ jl$
J'espère avoir été assez clair, je reste a votre disposition sinon !
Merci d'avance !
Jérémy
-------------------------------
Je reposte ce thread au bon endroit .
--------------------------------
Note du modérateur de service (ici Aliboron) :
Pas besoin de multiplier les fils, les modérateurs se chargent de replacer les choses au bon endroit !
Dernière édition par un modérateur: