10.13 High Sierra Impossible de réinstaller mon OS High Sierra ! (APFS)

Je ne connais pas les logiciels que tu cites (Sketchup et Vray).

Tout ce que je peux dire en ce qui concerne l'adresse internet que du donnes --> c'est que le départ :
Bloc de code:
127.0.0.1

• identifie le « local host » = ton propre Mac. Aucune adresse incluant cet adressage ne fera sortir ton navigateur des limites de ton Mac -->

• note - c'est un procédé utilisé pour bloquer la connexion du Mac à un site déterminé : dans le fichier /private/etc/hosts > associer le nom du site à l'adresse 127.0.0.1 > ce qui crée une "boucle" d'adressage sur le Mac.

Peu importe les logiciels, je dois activer ma licence via un site auquel je n'ai plus accès. Je crois avoir compris mais même cet adresse http://localhost:30304/ sur laquelle j'allais avant pour l'activer est inaccessible. Normalement le site pour activer la licence est ouvrable via le logiciel or quand je clique cela me dit qu'il est inaccesible et je dois régler mes parametre proxys. Je suis perdu.

Dernière édition:
Bonjour,

j'ai un problème lors de la réinitialisation de mon macbook pro. Lorsque j'ai tapé la commande "diskutil ap deleteContainer disk2 "Macintosh HD" cela me met que le "ap" n'est pas reconnue. Quoi faire svp?

Bonsoir Etimos

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

• et poste le tableau des disques (dans une fenêtre de code) => que je voie comment ton disque interne est affiché.

Merci de ta réponse.
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.8 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.8 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            45.7 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 47.8 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                510.2 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

Démarre sur l'OS de secours (fenêtre des 4 Utilitaires macOS) via ⌘R > et passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list internal

• avec l'option internal pour exclure les disques externes et images-disques de la RAM

Poste le tableau => que je voie quel est alors l'index d'appareil du Conteneur.

Je n'ai pas du tout compris ce que tu as dit :(

Pourrais tu me réexpliquer sans le langage pro stp?

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.8 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.8 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            47.6 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 47.8 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                510.2 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

Oui : l'index d'appareil du Conteneur apfs est modfié de l'actuel disk1 => disk2 si -->

- l'OS de secours sur lequel démarre le Mac est un OS de secours cloné en RAM à la volée (et pas l'OS de secours original du volume Recovery du Conteneur). Car -->​

- si le Mac démarre sur l'OS de secours du volume Recovery du Conteneur > nécessairement alors le Conteneur apfs doit être déployé d'abord (et donc indexé disk1) => pour que son volume Recovery puisse être monté et son OS de secours démarré

- mais si l'OS de secours a été cloné en RAM au préalable > le Mac démarre sur cet OS de secours en RAM (dont le disque virtuel est alors indexé disk1 juste après le disk0 du disque physique) > et c'est le kernel (noyau) de l'OS de secours en RAM qui déploie ensuite le Conteneur apfs. Lequel est alors indexé disk2 seulement.​

=> les index d'appareils sont des variables sanctionnant le rang temporel d'attachement des disques (réels ou virtuels) au Système du Mac. Il est donc important de savoir quel est l'index du Conteneur apfs quand tu es démarrée en mode secours.