impossible de sortir du mode safe boot

J'avance,
désormais, lorsque je redémarre l'ordo, il ne se met plus en safe boot. J'ai en fait téléchargé la mise a jour proposée pour passer en système d'exploitation Maverick et ça a l'air de lui avoir fait du bien. Juste encore u petit défaut ou 2 : il faut activer la touche fonction (fn) pour en fait obenir ce qui devrait l'être sans avoir à ativer cette touche (par ex : pour régler le son ou la luminosité, l faut que j'appuie sur la touche fn sinon ladite touche active la fonction... bref c'est à l'envers. Et puis de temps en temps le clavier passe en majuscules mais de moins en moins. bref, ça va beaucoup mieux!!! merci pour vos derniers conseils et votre aide!:p

Jil faut activer la touche fonction (fn) pour en fait obenir ce qui devrait l'être sans avoir à ativer cette touche (par ex : pour régler le son ou la luminosité, l faut que j'appuie sur la touche fn sinon ladite touche active la fonction... bref c'est à l'envers

ca se configure dans les Préférences système / clavier : bouton Clavier

Salut sikender :up:

Je vois que la nuit t'a porté conseil :D. Je me demandais si tu était capable ou non de saisir des caractères d'écriture dans le «Terminal». Manifestement oui : tu as été capable de saisir la commande sudo nvram boot-args="" dans la fenêtre d'icelui et de l'activer et il semble que ça ait marché - tu t'imaginais sans doute qu'à elle seule elle allait de re-démarrer ton Mac, ce qui n'est pas le cas : cette commande remet seulement les arguments de boot à leur valeur par défaut, càd. démarrage sans options, et il te revenait de re-démarrer indépendamment, ce que manifestement tu as fait.

Il semble donc, en résumé, que ton problème était d'ordre logique (paramètres de boot) et pas physique (blocage du clavier). Pour une obscure raison, la petite mémoire NVRAM de la Carte-Mère (dans laquelle sont stockés des paramètres logiques que l'EFI - le 'Programme Interne' du Mac ou ROM de démarrage - 'lit' on_launch) était porteuse de l'argument : boot-args="-x" spécifiant le safe mode (= 'sans extensions' ou encore 'sans échec'), argument que l'EFI passait au kernel comme instruction constante de démarrage. Résultat des courses : ton OS se lançait sans toute une série de kexts (extensions du kernel) et il faut présumer que l'usage de ton clavier faisait partie des victimes de ces lacunes de chargement d'extensions.

Normalement, le conseil donné par Gégés :coucou: de 'zapper la NVRAM' revenait justement (entre autres) à ré-initaliser les paramètres de boot de cette mémoire en rétablissant l'argument : boot-args="" par défaut et, de ce point de vue, je ne saisis pas bien, rétrospectivement, l'histoire du 'bruit de mitraillette' marquant l'échec de la manœuvre.

☞ bref, tu sembles tiré d'affaire et, à part le 'comment s'y prendre' avec le «Terminal», c'est par ta propre initiative que tu avais déniché la commande salvatrice (donc tu n'as plus qu'à t'auto-congratuler) :D. N'oublie pas de passer l'en-tête en 'Résolu' - ça pourra permettre à d'autres dans ton cas qui iraient repêcher ton fil dans les archives ensuite de savoir où chercher la solution : restaurer les arguments de boot de la mémoire NVRAM.

Malheureusement, pas aussi simple car le debuggage n'est que temporaire et, de façon aléatoire il redémarre en safe boot... ou pas. je maintiens donc la touche alt au démarrage afin d'éviter cela. par contre, le mode majuscule revient lui aussi de façon aléatoire, quelque soit l'instruction donnée au "terminal"... n'y a t il pas moyen que cette instruction soit pérenne dans le temps?

Suite à une montée en chauffe accompagnée d'un bruit de ventilo plus important que d'habitude, mon Mc a recommencé ses symptômes à savoir :

• Je ne peux pas pointer un article dans un menu sans que tous les articles soient slectionnés (par exe : si je veux pointer terminal dans utilisateurs ça active tous les autres items...)
  • impossible d'ouvir une nouvelle page internet,
  • et surtout : clavier bloqué en majuscules
  • enfin, l'oridnateur redémarre en safe boot sans qu'on lui demande rien, la seule possibilité pour quitter ça (et retrouver tous les symptômes ci dessus) étant alt + cotrl + comm
J'ai effecé mon disque dur (après sauvegarde), réinstallé OSX mais rien à faire : il recommence. N'y a t il pas moyen de restaurer inétgralement le Mc en revenant aux réglages d'origine?

Salut sikender.

Je vois que tu te débats toujours avec ton MacBook Pro...

Pour vérifier si ton problème est logiciel ou non, tu pourrais essayer de faire un test 'par la bande'. Pour cela, il te suffit d'avoir un DDE USB tablé globalement en Tableau de partition GUID, et de disposer, au format : Mac OS étendu (journalisé), soit de son disque global pour le test, soit d'une partition suffisante pour accueillir toutes les données de ton OS actuel «Mavericks» [je suppose dans ce qui suit que tu as fait une 'mise-à-niveau' conservatrice des données de ton ancien OS et pas une 'Clean Install' - ce qui peut s'avérer une conjecture fausse] .

À supposer, donc, que tu aies ce DDE à disposition -->

• En 1ère instance, re-télécharge l'installateur de «Mavericks depuis l'AppStore et choisis de faire une Clean Install, sans aucune récupération de données antérieure, sur le volume d'accueil de ton DDE, puis démarre sur cet OS du DDE --> est-ce que les problèmes de démarrage en Safe Mode et de clavier se reproduisent?

• En 2ère instance, tu démarres sur l'OS de ton disque interne cette fois et tu télécharges ☞Carbon Copy Cloner☜ de Bombich (payant, mais utilisable gratuitement un mois en démo) pour lui demander de faire un clone intégral de l'OS de ton disque interne sur le volume d'accueil de ton DDE recelant l'OS 'clean'. Une fois faite cette 'mise-à-niveau' par récupération de tes données, paramètres personnels et traces d'activité passée, re-démarre avec 'alt' et choisis de booter sur ton clone --> qu'est-ce qui se passe? Y a-t-il des différences de fonctionnement par rapport au démarrage sur Clean Install?

--> plusieurs cas de figures sont envisageables :

1. Aucun problème à signaler quand tu démarres sur le DDE, ni sur Clean Install, ni sur clone --> ton Mac a probablement un problème matériel (= disque?) ;

2. Aucun problème à signaler lors du boot sur Clean Install, mais reproduction des problèmes lors du boot sur clone --> ton OS «Mavericks» du disque interne, reproduit en miroir sur le clone, embarque vraisemblablement des extensions ('kexts') foireuses (= problème logiciel) ;

3. Reproduction des problèmes, tant lors du boot sur Clean Install que sur clone --> problème matériel du Mac autre que celui du disque (= Carte-Mère?).

Dernière édition par un modérateur:
Désolé, je ne comprends rien à ces explications. dans l'ordre : je suppose que DDE est un disque du externe mais comment savoir s'il est "tablé globalement en Tableau de partition GUID"; Par ailleurs, je ne sais pas si j'ai fait une mise à niveau conservatrice. voici comment j'ai procédé : j'air démarré l'odri sous Ctrl Alt P+R, ce qui m'a donné accès au programme de vérification etc... la j'ai effacé le disque dur puis réinstallé OS X Maverick via aap store. Tout a été réinitialisé (j'i tout perdu, contenu et réglages) sauf que j'ai toujours les mêmes symptômes...

Tu as donc fait une Clean Install de «Mavericks» sur ton Disque Interne, et tu as toujours tes problèmes --> ça me semble exclure un problème logiciel, puisque l'OS est 'tout nouveau tout beau'.

Tu peux donc faire le test sur un Disque Dur Externe (= 'DDE'). Le DDE connecté au Mac, dans la colonne de gauche de l'«Utilitaire de Disque» (Applications/Utilitaires), tu sélectionnes l'icône du DDE global (ligne supérieure, attenante à la marge) et dans le champ de menus à droite tu choisis : Partition ; au sous-menu : Schéma de partition, tu bascules l'onglet Actuel --> 1_partition ; au sous-menu Options (en bas), tu choisis : Tableau de partition GUID ; au sous-menu Format (à droite), tu choisis : Mac OS étendu (journalisé) [Attention! perte de toutes les données éventuelles du DDE assurée] --> tu fais 'Appliquer' --> ton DDE est prêt à recevoir un OS démarrable.

Tu n'as qu'à re-télécharger l'installateur de «Mavericks» depuis l'AppStore (ou en passant par la Recovery HD = ⌘R au démarrage et l'option : Ré-installer OS X) et choisir ton DDE comme disque de destination de l'installation. Cela fait, tu démarres sur le «Mavericks» du DDE (touche 'alt' au démarrage qui te donne le choix du disque de boot) et tu l'utilises assez longtemps ou fréquemment pour vérifier si les mêmes problèmes que sur ton Disque Interne se reproduisent ou non (démarrage forcé en Safe Mode / blocage du clavier sur majuscules) -->

• si non (= pas de problèmes), signe que que ton disque interne est semi-défaillant, puisque tout va bien sur un disque externe --> disque à changer ;
  • si oui (= mêmes problèmes), signe que la source du problème est matérielle mais pas de l'ordre du disque interne : Carte-Mère? --> SAV (Service Après Vente) : tu demandes un diagnostic dans une boutique Apple ou agréée.

Dernière édition par un modérateur:
Suite à une montée en chauffe accompagnée d'un bruit de ventilo plus important que d'habitude, mon Mc a recommencé ses symptômes à savoir:

• Je ne peux pas pointer un article dans un menu sans que tous les articles soient slectionnés (par exe: si je veux pointer terminal dans utilisateurs ça active tous les autres items...)
  • impossible d'ouvir une nouvelle page internet,
  • et surtout: clavier bloqué en majuscules
  • enfin, l'oridnateur redémarre en safe boot sans qu'on lui demande rien, la seule possibilité pour quitter ça (et retrouver tous les symptômes ci-dessus) étant alt + cotrl + comm
Bonjour,

Je suis surpris que personne n'ait encore pensé à ça:
Tous les symptômes que vous indiquez ont une cause en commun: la touche “Majuscules”. En effet, sélectionner avec cette touche fait s'étendre la sélection et cette touche sert également à utiliser le mode sans échec. Étant donné que ceci se passe également quand vous démarrez votre ordinateur (qui se passe donc en mode sans échec), il n'y a qu'une cause possible: défectuosité matérielle.

J'ai déjà vu un ordinateur (MacBook) où le clavier avait un problème similaire: la touche “Ctrl” restait bloquée. Concrètement, tout clic effectué par l'utilisateur affichait un menu contextuel (sauf dans les endroits dépourvus de menus contextuel, comme la barre des menus, évidemment). Je pense donc que votre problème est simplement que la touche “Majuscules” reste bloquée (du moins, de temps en temps). Ceci peut être dur à voir: la touche ne sera pas forcément pressée sur votre clavier (c'est en dessous que ça se passe). Pour confirmer cette hypothèse, démarrez votre ordinateur (en mode sans échec ou en mode normal) et ouvrez le “visualiseur de clavier” (une application livrée avec le système qui vous affiche les touches que le système perçoit comme “pressées”). Vous devriez voir la touche “Majuscules” en gris foncé.

Si tel est le cas, essayez la réparation vous-même: chaque touche peut être enlevée du clavier (reste à savoir, dans votre cas, si c'est celle de gauche ou de droite; essayez les deux). Après enlèvement de la touche, essayez de presser plusieurs fois sur la partie en plastique (vérifiez aussi qu'elle ne soit pas sale). Essayez de voir si cela résout le problème.
Sinon, il faudra faire remplacer le clavier.