Ben dis donc c'est pas d'une clarté limpide.
Avec le temps, tu trouveras ça très limpide.
Le pkg en question n'est donc pas le programme d'installation de Sierra, mais d'une (autre) application chargée d'installer macOS.
Une application Apple a par défaut une extension .app et le format .pkg est une compression d'une application incluant un micro logiciel de décompression que beaucoup d'utilisateurs confondent avec un programme d'installation.
Dans l'hypothèse où l'opération se passe bien, si j'ai bien suivi, il faut ensuite que je redémarre le Mac depuis le DD externe (Sierra donc), et que de là je fasse appel à l'assistant de migration, en choisissant comme disque source mon SSD. C'est bien ça ?
Ah ben tiens, l'installation de Sierra sur le DD externe est terminée... et là le programme me demande de redémarrer ! Va-t-il de lui-même redémarrer sur le DD externe, ou faut-il que je force le démarrage manuellement sur ce DD externe, d'autant qu'il est précisé que plusieurs redémarrages pourraient être effectués ?
Si ton disque dur USB est bien formaté, il n'y aura aucun problème. Par défaut, lors d'une installation le ou les redémarrages se feront sur le disque dur USB. Si, je dis bien si ce n'était pas le cas, pas de panique, il suffit de redémarrer en maintenant la touche
alt/option puis de sélectionner ledit disque dur USB.
Dans l'hypothèse où l'opération se passe bien, si j'ai bien suivi, il faut ensuite que je redémarre le Mac depuis le DD externe (Sierra donc), et que de là je fasse appel à l'assistant de migration, en choisissant comme disque source mon SSD. C'est bien ça ?
Une fois l'installation terminée, dans un premier temps pour être tranquille, tu redémarres en maintenant la touche
alt/option qui fera apparaître les icônes des disques durs. Tu sélectionnes ton disque dur USB, puis tu vas dans
Préférences Système/Disque de démarrage, un clic sur le petit cadenas en bas à gauche, tu entres ton mot de passe, tu fais un clic sur l'icône de ton disque dur USB et tu finis en faisant un clic sur
Redémarrer.
Dans ce cas de figure, ce sera toujours ta session de travail depuis ton disque dur USB qui démarrera en premier. Tu auras compris ce qu'il faudra faire pour démarrer depuis tel ou tel disque dur, puisque la manipulation sera toujours la même.
Et c'est bien depuis ta session de travail du disque dur USB qu'il faudra lancer
Assistant migration en indiquant la source qui sera ton disque dur interne. Par défaut, tu laisses les réglages en l'état, selon la capacité de données à faire passer en migration, cela prendra un peu de temps. Tu attends patiemment la fin des opérations qui se conclura par un redémarrage.
Une fois la migration terminée, tu auras tout le loisir depuis ton disque dur USB de tester tes logiciels et tes réglages précédents sans avoir touché à quoi que ce soit dans ton disque dur interne. Ensuite, à toi de voir quels sont les logiciels qui posent problème et nécessitant une mise à jour
(ou pas).