impossible de vider la corbeille

Delgesu

Membre expert
Club iGen
13 Mai 2003
1 113
79
49
lecahierdexavier.blogspot.com
Bonjour tout le monde !

J'ai tout essayé, dans la limite de mes faibles compétences, mais impossible de vider la corbeille, car certains fichiers sont, paraît-il, "vérouillés" !! Diantre, où donc aurais-je mis la clef ? ;)
J'ai fait une recherche sur MacGé, puis installé BatchMod et ToolsX3, qui ont une fonction "forcer à vider la corbeille". Et bien cela ne marche pas. Quelqu'un a-t-il une solution? Cela fait plusieurs jours que je traîne ce problème. Merci de votre aide. :up:
Je vous prierais de me donner une information simple, "grand public", sans me demander d'aller taper du UNIX, parceque je n'y connais rien. Merci.

Delgesu a dit:
Bonjour tout le monde !

J'ai tout essayé, dans la limite de mes faibles compétences, mais impossible de vider la corbeille, car certains fichiers sont, paraît-il, "vérouillés" !! Diantre, où donc aurais-je mis la clef ? ;)
J'ai fait une recherche sur MacGé, puis installé BatchMod et ToolsX3, qui ont une fonction "forcer à vider la corbeille". Et bien cela ne marche pas. Quelqu'un a-t-il une solution? Cela fait plusieurs jours que je traîne ce problème. Merci de votre aide. :up:
Je vous prierais de me donner une information simple, "grand public", sans me demander d'aller taper du UNIX, parceque je n'y connais rien. Merci.

Bonjour,
S'ils sont vraiment verrouillés, tu les sors de la corbeille puis "pomme/i" sur chaque fichier et tu coches "déverouiller". :zen:

PoorMonsteR a dit:
Bonjour,
S'ils sont vraiment verrouillés, tu les sors de la corbeille puis "pomme/i" sur chaque fichier et tu coches "déverouiller". :zen:

Cher PoorMonster,
le problème, vois-tu , c'est que les fichiers concernés sont invisibles dans la corbeille. "wmphlp.htm" ou "WMPIcon.gif" restent invisibles, mais pourtant "vérouillés".
Merci de votre aide.

Pour forcer la corbeille a ce vider, il te suffit d'aller dans le menu "Finder" dans le finder et de sélectioner : "Vider la corbeille en mode sécurisé"

;)

Edit : J'ai lu trop vite ;)

Bonsoir,
et en gratuit : le terminal.
Tu ouvres l'application /Application/Utilitaires/Terminal, puis :

pour aller dans le répertoire de la poubelle :
cd .Trash

pour vérifier que tu es bien dans le bon répertoire :
pwd

qui doit afficher "/Users/<ton user name>/.Trash"

pour voir les fichiers qui s'y trouvent :
ls -l

pour te donner les droits sur les fichiers qui s'y trouvent :
chmod 777 *

enfin pour les effacer tous :
rm *

Si tu n'es pas sur de toi, tu peux les effacer un par un :
rm <nom du fichier>

Perso, j'aime bien les tites commandes Terminal pour vider la corbeille :love:

Par ex:

- sudo rm -rf [localisation du fichier + nom, obtenu avec un cliquer-glisser dans la fenetre]

Sinon en cas de resistance extreme au trashage de fichiers inutiles, ce qui fonctionne bien aussi et est employe par certains de mes collegues quand leur reserve de trucs et astuces est epuisee, c'est creer un nouvel utilisateur, balancer tout ce qu'on ne sait pas effacer dessus et effacer l'utilisateur ensuite :D (faut dire qu'on voit des trucs assez hard ici... )

bonjour,
moi j'ai le même problème sauf que j'ai essayé TOUT ce qui a été proposé dans ce post et... rien!
même les solutions proposées par osxfacile n'ont pas fonctionné.

ce qui reste dans ma corbeille c'est un dossier de real player et à chaque fois que j'essaie de la vider il me dit que l'élément "ressources" est utilisé.. et dans la corbeille, resssource est un dossier.

je sais pas trop quoi faire?!?

j'ai besoin d'aide.

merci!

Bonjour,
il faut que l'application Real Player s'arrete.
Solution 1 : tu te delogues et tu te relogues
Solution 2 (si la 1 ne marche pas) : tu redemarres, ca arrete radicalement tout ce qui tourne :)

ntx a dit:
Bonjour,
il faut que l'application Real Player s'arrete.
Solution 1 : tu te delogues et tu te relogues
Solution 2 (si la 1 ne marche pas) : tu redemarres, ca arrete radicalement tout ce qui tourne :)

merci de répondre,

mais bon, ça fait 150 fois que je redémarre depuis que ces fichiers traînent dans ma corbeille.
et real player je l'ai définitivement virré, sauf bien sur ce dossier (vide) qui traîne dans mon trash...

il faudrait que je retrouve le chemin de cette corbeille à partir du compte d'un autre utilisateur?

quel serait le chemin?

Regarde si RealPlayer n'a pas un processus qui se lance au démarrage, et que tu aurais oublié d'effacer... Pour cela, va dans les préférences système -> Comptes ("Accounts") -> ton utilisateur -> et tu regardes sous "Login items" (ou "Eléments de démarrage" ? je ne connais pas le terme exact en français car mon Mac OS X est en anglais...). Si tu vois un élément de Real Player, tu le vires...

tu lances le terminal et tu tapes
sudo rm -rf Le_dossier_récalcitrant_à_déplacer_dans_la_fenêtre
tu valides
tu entres ton mot de passe administrateur, et voilà

daffyb a dit:
tu lances le terminal et tu tapes
sudo rm -rf Le_dossier_récalcitrant_à_déplacer_dans_la_fenêtre
tu valides
tu entres ton mot de passe administrateur, et voilà

aÏe aïe aïe...

voilà le travail:

Welcome to Darwin!
power-mac-g5-de-kaboum:~ kaboum$ sudo rm -rf/Volumes/MOVIES/.Trashes/
Password:
rm: illegal option -- /
usage: rm [-f | -i] [-dPRrvW] file ...
unlink file

donc toujours rien...

en fait j'ai l'impression que ce qui traîne dans ma corbeille c'est ce qui est aussi dans le dossier .trash de mon second disque dur (MOVIES).

j'ai tout réessayé avec le .trash du second disque dur... toujours rien.