macOS Sequoia Impossible de vider la corbeille

lacouelle

Membre confirmé
4 Mars 2009
27
2
Yvelines
Bonjour

j'ai installé hier soir le nouvel update de Sequoia , puis j'ai effectué du nettoyage en supprimant des fichiers dont je n'avais plus besoin. J'essaye ensuite de vider la corbeille, ce qui a fonctionné en majeure partie, sauf pour 4 fichiers/dossiers. j'ai ces 4 messages et malgré des recherches sur des forums ou ici, je ne trouve rien de probant.Je précise que Lakwell2 était un profil admin que j'ai supprimé.

J ai fouillé un peu sur les forums , mais ce que je vois avec un mode récup me fout les chocottes, car je n ai pas envie d’effacer le DD.
Si quelqu'un à une ou la solution, je suis preneur.

Merci

IMG_0494.webp

Dernière édition par un modérateur:
Ouh là, à ta place je remettrais bien vite tous ces éléments à leur place originelle, avec un clic droit > Remettre si la fonction est disponible. Sinon il faudra retrouver l'emplacement original.

• Library c'est une bibliothèque indispensable au fonctionnement du système. Je suppose que dans ton cas il s'agit de la bibliothèque de niveau user. Normalement elle est cachée, et ce n'est pas pour rien, c'est pour qu'on n'y touche pas.
  • Mobile Documents est un dossier de la bibliothèque utilisateur, dont le nom anglais est ... Library.
  • Si tu veux supprimer un compte admin tu dois le faire dans Utilisateurs et groupes, ensuite tu pourras virer le dossier lakwell2.
  • iCloud c'est du cloud, pas touche.

Bref tu es en train de faire des grosses bêtises.

Ouh là, à ta place je remettrais bien vite tous ces éléments à leur place originelle, avec un clic droit > Remettre si la fonction est disponible. Sinon il faudra retrouver l'emplacement original.

• Library c'est une bibliothèque indispensable au fonctionnement du système. Je suppose que dans ton cas il s'agit de la bibliothèque de niveau user. Normalement elle est cachée, et ce n'est pas pour rien, c'est pour qu'on n'y touche pas.
  • Mobile Documents est un dossier de la bibliothèque utilisateur, dont le nom anglais est ... Library.
  • Si tu veux supprimer un compte admin tu dois le faire dans Utilisateurs et groupes, ensuite tu pourras virer le dossier lakwell2.
  • iCloud c'est du cloud, pas touche.

Bref tu es en train de faire des grosses bêtises.
merci

Désolé, je me suis peut être mal exprimé.

Alors dans un premier temps je me suis créé un second compte admin, et je me suis connecté sur ce nouveau compte.
Ensuite sur ce compte lakwell2 , j ai pu modifier (renommer mon premier compte admin1 ).
Ensuite je me suis reconnecté sur mon premier compte admin1 alors modifié , et j ai supprimé le compte admin lakwell2 cree uniquement pour faire cette modif.

Comment tu as renommé et supprimé ces comptes? directement dans le Finder ou par les Préférences > Utilisateurs et Groupes?

@lacouelle D'accord c'est plus clair, les dossiers dans la corbeille proviennent donc du compte que tu veux supprimer, c'est moins grave alors.

Mais comme le demande @edenpulse, es-tu passé par les réglages Utilisateurs et groupes pour supprimer le compte admin ? Si tu as voulu supprimer directement le dossier lakwell2 depuis ta session principale, cela peut expliquer l'impossibilité de vider la corbeille.

La solution dans ce cas est de remettre le dossier lakwell2 à la racine du dossier Users (au même niveau que ton user principal donc), de vérifier qu'il n'y a plus rien dans la corbeille, puis de supprimer ce compte lakwell2 dans Utilisateurs et groupes. À ce moment-là le système te demandera si tu veux supprimer les données et tu pourras répondre oui, c'est la procédure correcte.

• J’aime
Réactions: edenpulse
Comment tu as renommé et supprimé ces comptes? directement dans le Finder ou par les Préférences > Utilisateurs et Groupes?
Hello

via Utilisateurs et groupes, comme ce que j'ai lu sur le le site apple.

@lacouelle D'accord c'est plus clair, les dossiers dans la corbeille proviennent donc du compte que tu veux supprimer, c'est moins grave alors.

Mais comme le demande @edenpulse, es-tu passé par les réglages Utilisateurs et groupes pour supprimer le compte admin ? Si tu as voulu supprimer directement le dossier lakwell2 depuis ta session principale, cela peut expliquer l'impossibilité de vider la corbeille.

La solution dans ce cas est de remettre le dossier lakwell2 à la racine du dossier Users (au même niveau que ton user principal donc), de vérifier qu'il n'y a plus rien dans la corbeille, puis de supprimer ce compte lakwell2 dans Utilisateurs et groupes. À ce moment-là le système te demandera si tu veux supprimer les données et tu pourras répondre oui, c'est la procédure correcte.

j'ai tout fait via les reglages / utilisateurs et groupes/

Pour ce qui est de remettre le dossier lakwell2 à la racine du dossier /users, je fais un simple copy/paste ?
Il n'a plus rien dans la corbeille (cf le print screen ci dessous )

Merci à vous
Capture d’écran 2025-02-17 à 16.25.04.webp

Le dossier lakwell2 semble vide. Vu qu'il a des droits qui ne sont pas ceux de ta session, tu devrais pouvoir le supprimer depuis le Terminal :

Bloc de code:
sudo rm -rf ~/Trash/lakwell2

La commande va demander un mot de passe, celui de ta session principale à rentrer en aveugle.

Si ça coince malgré tout il faudra le faire en démarrant en mode recovery.

Le dossier lakwell2 semble vide. Vu qu'il a des droits qui ne sont pas ceux de ta session, tu devrais pouvoir le supprimer depuis le Terminal :

Bloc de code:
sudo rm -rf ~/Trash/lakwell2

La commande va demander un mot de passe, celui de ta session principale à rentrer en aveugle.

Si ça coince malgré tout il faudra le faire en démarrant en mode recovery.
je viens de le faire ; et pas d'erreurs.
ceci dit, j'ai tjrs les memes valeurs dans la corbeille

je viens de le faire ; et pas d'erreurs.
ceci dit, j'ai tjrs les memes valeurs dans la corbeille
Pardon, j’ai oublié le point devant Trash.
Bloc de code:
 sudo rm -rf ~/.Trash/lakwell2

Si tu fais un :
Bloc de code:
ls -ale ~/.Trash/
ça donne quoi ?

Carrément, avec un sudo devant alors.
Bloc de code:
sudo ls -ale ~/.Trash/
Au fait le compte depuis lequel tu opères est bien un compte admin ?

Bonsoir,

as-tu vidé la corbeille du compte lakwell2 ? si pas sur alors remet ce compte dans le bon dossier /Users et redémarre sur celui-ci afin de pouvoir vider sa corbeille.

oui bien sur!

Carrément, avec un sudo devant alors.
Bloc de code:
sudo ls -ale ~/.Trash/
Au fait le compte depuis lequel tu opères est bien un compte admin ?
on ne peut pas faire de 'ls" dans .Trash (même en temps normal)