Impossible d'installer os x apres changement HDD

altho236

Membre enregistré
26 Octobre 2014
1
0
36
Bonjour à tous.

Il y a quelques jours de cela mon macbook 13" (debut ou mi 2009 je pense car il a un port firewire 400, une batterie amovible et 2go de DDR) affichait un fichier clignotant avec un "?" Au milieu et le DD cliquetait. Impossible d'aller en recovery. J' ai donc commandé un SSD que j'ai changé sans problême. Le soucis c'est que le lecteur CD du macbool ne fonctionne plus pour installer os x et je n'ai acces à aucun autre ordinateur ( je viens de demmenager à l'étranger) Par chance j'avais sur un DD externe une partition bootable de Mavericks. Je branche le DD je demarre le macbook en maintenant option et hoora, je vois apparaitre 2 icones "installation os x 10.9 - 10.9.1" et "EFI Boot" le seul soucis c'est que je selectionne l'un ou l'autre l'ecran devient blanc, je vois de l'activite sur le DD mais rien ne se passe, juste un ecran blanc. Je ne vois pas quel est le probleme. Mon macbook devrait etre compatible 10.9 Non ? Est-ce un soucis du DD externe ?

Merci d'avance pour vos reponses

P.S Mon macbook tournait jusque la sous 10.6.8

Salut altho.

Ton HDD a dû effectivement rendre l'âme et le SSD actuellement en place est vierge de système démarrable (et de surcroît non initialisé logiquement en table de partition : GUID et format : HFS+ comme il se doit pour accueillir OSX).

Par ailleurs, un MacBook_2009 est compatible avec la dernière version d'OSX - donc a fortiori «Mavericks 10.9».

Peut-être un souci de partitionnement du DDE qui supporte ton installateur de «Mavericks» pour expliquer le non-démarrage? Si la table de partition n'est pas GUID, le disque n'est pas démarrable sous Intel. Le problème étant que tu n'as aucun moyen de le vérifier actuellement.

Bref, pour résumer ta situation : tu as un Mac mais aucun moyen (ni interne, ni externe) de le démarrer. Si tu as avec toi le DVD d'install de «Snow Léopard» fourni avec ta machine ou si tu peux te le faire envoyer de France (DVD gris, marqué : OSX Install DVD 10.6 et MacBook), il te suffit d'acheter un lecteur de DVD USB et tu pourras booter sur le DVD pour commencer à ré-intialiser ton SSD comme il faut, installer 10.6, le mettre à jour --> 10.6.8, ce qui te donnera accès à l'AppStore mais plus à un installateur de «Mavericks» s'il n'a jamais fait partie de tes 'achats' - à «Yosemite 10.10» (gratuit aussi). Mais si tu n'as que 4 Go de RAM, ça peut être juste malgré le SSD.

Si tu n'as pas ton DVD d'install (gris), alors tu peux toujours acheter en ligne sur l'Apple Store le DVD générique de ☞Snow Léopard 10.6.3☜ (clique sur le lien bleu) à 18 € (pas cher). Prends l'AppleStore de ton pays de résidence. Avec un lecteur DVD USB, tu démarreras et pourras faire comme décrit ci-dessus.

Si tu ne tiens pas à faire cet achat, je ne vois plus que passer à un magasin agréé Apple et demander de faire installer un OSX sur le SSD --> ça ne devrait pas coûter cher. Sinon, se mettre en quête d'un MacUser qui aurait une clé de boot correcte à te prêter pour que tu puisses démarrer, initialiser ton SSD et installer un Système.

Cette partition démarrable de Mavericks, c'est un système installé ou l'installateur ?
Si c'est l'installateur, cela devrait marcher en effet. Mais si c'est un système installé pour une autre machine, il n'est pas étonnant que ça ne fonctionne pas. Disons que l'on ne peut jamais être sûr qu'un système installé pour une machine fonctionne sur une autre machine.

Je te conseillerais aussi de repartir de Snow Leopard : avoir un DVD est toujours intéressant, d'une part, et d'autre part tu ne pourras pas faire grand-chose avec 2 GB de RAM seulement. En plus ce n'est pas cher.

[Tu peux éventuellement demander à Apple une clef USB de Lion (ça s'est fait, un temps) mais je ne suis pas certain qu'ils en vendent toujours en loucedé.]