Instal X, la meilleur solution ?

Claude number X

Membre expert
Club iGen
14 Juin 2000
1 005
38
50
CC en BZH
Salut a tous pour ce premier post ici.

A la veille de mon passage à Mac Os X, Mac Univers Hors Série entre les main, je cherche des conseils quand à ma configuration.
Un iMac DV 400 / 10 Go / dvd / 256 Mo
1 HD Ice 40 Go FireWire promo récente MacWay, estempillé compatible X
Une imprimante epson SC 740 (j'ai lu plus loin qu'elle était reconnu direct par l'OS, cool ! )
Un SnapScan Touch Agfa (qui, je crois n'a pas encore de pilote, sera t'il utilisable sous X, ou en classic)
confused.gif

Un graveur USB QueDrive 4/4/8 Mitsumi, puis-je en faire quelque chose ?
confused.gif
confused.gif

Quel serait la meilleur solution pour l'instal de l'OS Sur le HD du Mac ou sur l'externe (la un vendeur m'a dit que ca marchait pas forcement tres bien)
confused.gif
confused.gif
confused.gif

Combien creer de partitions ?
La lecture DVD est elle fluide en X?

Tous les conseils, expériences heureuses ou pas et liens interessants sont les biens venus

Merci d'avance…

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Claude number X:
Salut a tous pour ce premier post ici.<HR></BLOCKQUOTE>
Kenavo le Claude !...
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Claude number X:
...Tous les conseils, expériences heureuses ou pas et liens interessants sont les biens venus...<HR></BLOCKQUOTE>
Puisque tu as un graveur, ma recommandation est de 3 partitions sur le DD interne :
1/ X avec de 3 à 5 Go (de la place pour les applications à venir !...)
2/ Classic/9 selon tes applications actuelles + l'Os
3/ Données utilisateurs : le reste !...
Pourquoi une partition "Données utilisateurs" ? Parce que cela te permettra de faire des gravures de sauvegade...
D'autre part, sur cette dernière partition, il est très utile de créer un dossier de type : "DU_IMPORTANTES" (DU = données utilisateurs) dans lequel tu crées des sous dossiers où tu déplaces toutes les données utilisateurs créées par les applications en n'oubliant pas de laisser des alias à leurs emplacement d'origines !...
Le but ? toujours le même, permettre des gravures de sauvegardes simplifiées !...
Une imprimante epson SC 740 (j'ai lu plus loin qu'elle était reconnu direct par l'OS, cool ! ) <HR></BLOCKQUOTE>
No prob...
Un SnapScan Touch Agfa (qui, je crois n'a pas encore de pilote, sera t'il utilisable sous X, ou en classic) <HR></BLOCKQUOTE>
Les drivers commencent à arriver, à suivre ici... où tu verras ceux qui sont déjà là
wink.gif

A suivre aussi, ici, chez Agfa directement...
Un graveur USB QueDrive 4/4/8 Mitsumi, puis-je en faire quelque chose ?<HR></BLOCKQUOTE>
No prob, sera vu par la fonction burn interne de X...
Par contre, pour faire plus, il sera impératif d'acquérir Toast Platinium pour X dont la préversion parfaitement opérationnelle se trouve ici...
La lecture DVD est elle fluide en X?<HR></BLOCKQUOTE>
Un régal...
Ton Ice te permettant de faire, sur 2 partitions, des backup et de stocker des données type images, mp3, etc...
Bon courrage

Rien à ajouter, ce Golf est une merveille de précision !

Juste un dernier point toutefois : en installant Classic séparemment de X, tu pourras plus tranquillement le dégager (classic) ensuite, car il commence à y avoir un choix assez intéressant de logiciels X (enfin sur le Net, parce qu'à la Fnac
grin.gif
...)

Le lecteur de DVD est bien mieux que le précédent, c'est un régal, plus de décallages, plus de sautes... C beau, c du DVD !

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Arno:
Rien à ajouter, ce Golf est une merveille de précision !<HR></BLOCKQUOTE>

rolleyes.gif

Sérieusement, on avait discuté sur 6 pages de la bonne config pour un iMac 400.
1Go OS9
3Go OSX
5Go Données
1Go Divers (très bonne idée d'Ellen. On y installe ses beta, se vieux système, tout ce qui est provisoire...). Peut-être récupéré ajouté aux données.

Voilà.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Arno:
Juste un dernier point toutefois : en installant Classic séparemment de X, tu pourras plus tranquillement le dégager (classic) ensuite, car il commence à y avoir un choix assez intéressant de logiciels X (enfin sur le Net, parce qu'à la Fnac
grin.gif
...)
<HR></BLOCKQUOTE>
T'as parfaitement raison et je devrais le préciser !...
Autre chose, en partant d'un 9.2.1 clean, tu réinstalles tes logiciels et tu devrais aboutir à un Classic sans conflit d'extensions, stable...
wink.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par gribouille:

c'était Toast Titanium et non autre chose....

vous devriez le savoir depuis le temps, le Golf c'est le comble de l'imprecision, doublé du commercial qu'il est qui sais tout sur tout alors qu'il y piges que dalle...
grin.gif

même Danièle Gilbert est plus intelligente
grin.gif
grin.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

Ah oouuuiiiiii, le Platinium est très fort, et je ne l'ai même pas vu ! Je pars me flagéler de suite ! Bah, pas bien Golf, fallait pas l'inviter !
grin.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par gribouille:
vous devriez le savoir depuis le temps, le Golf c'est le comble de l'imprecision, doublé du commercial qu'il est qui sais tout sur tout alors qu'il y piges que dalle...
grin.gif

grin.gif
grin.gif
<HR></BLOCKQUOTE>
Hé oui la grib, j'ai trompé
confused.gif

Mais c'est pas grave !...
Remarque, il n'y a que celui qui ne fait jamais rien qui ne risque pas de se planter !...
Hein la grib
grin.gif

Parce que là, t'es le meilleur
wink.gif

grin.gif
grin.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

Je te trouve quand même super sévère avec Danièle Gilbert le gône !
grin.gif
grin.gif

'+

'gnol

Un grand merci pour toutes ces précisions.

Mais pour l'histoire de Toast Titanium, j'ai pas tout compris. Je ne pourrais donc pas l'utiliser directement sous Classic. Devrais-je démarrer sous 9.1 (que je compte garder encore un temps car il fonctionne correct avec mes applis) ou 9.2 (ma partition Classic)
Sérieusement, on avait discuté sur 6 pages de la bonne config pour un iMac 400… Ainsi parlait Zarathoustra mais peux tu me donner le lien du sujet STP.
Pourquoi mon HD externe est noté compatible X et que tous le monde me conseil visiblement de l'installer sur l'iMac. Des problems à l'instal… à l'utilisation ?
(Des enfant utiliseront également ce poste et un max de partitions dont X, ou je nagerai un bon moment, avec un interupteur de plus, ca m'aurait arrangé.

Pour les quelques applis suivantes y'a t'il des gros problemes à envisager sous classic (outre un manque eventuel de RAM)
PhotoShop Elements & PhotoShop 6, on oubli parce que c'est pas top (une raison de plus de garder un 9.1 quelque part)
Illustrator 9 (je sais qu'il existe en X, mais tous ca c'est de nouveau beaucoup à investir d'un coup)
InDesign 1.5
Premiere 6
After Effects 5
DreamWeaver 4
Flash 5
Office 2001

Ce serait trop miraculeux qu'une bonne partie tourne bien, dans ce cas X is ze system qu'il me faut aussi au taf. Si il me satisfait à la maison j'essaierai de sensibiliser une partie de mes collègues puisque Un reseau Airport peut gerer les deux OS.
Existe t'il une adresse pouvant repertorier les blems eventuels sous classic d'applis tiers (parce que je vais peut etre finir par vous gonfler mais au moment ou je vais valider ce Post , je réagirais surement que j'ai oublié quelque chose

Sérieusement, on avait discuté sur 6 pages de la bonne config pour un iMac 400… Ainsi parlait Zarathoustra mais peux tu me donner le lien du sujet STP.
<HR></BLOCKQUOTE>

Ouuuuh, le grand vilain, il n'a pas son plugin Sherlock MacG, télécharge-le, il est très bien
wink.gif
désolé mais ac tous les sujets.... Zaza te le dira mieux que moi
wink.gif

Mon cher Cloclo, voici quelques réponses :

1/ tu peux tout à fait continuer à utiliser Toast Ti Classic, mais UNIQUEMENT sous Classic. Donc, pour ne pas te prendre la tête et redémarrer pour graver, choppe la version Beta OSX de Toast qui marche très bien (elle est
ici).

2/ Question DD, il est normal, je trouve, d'avoir ton système dans ton imac. Je ne vois pas trop ce qui te choque... Garde ton DD externe pour tes docs et tes backups, installe éventuellement un système X secondaire tout simple sur ton DD externe au cas où tu aies une sérieuse merde.

3/ Pr les applis, je ne sais pas pour toutes celles-là mais Office 2001 (Office X fr arrive en novembre), Photoshop, Flash, Illustrator (version X US dispo) et Dreamweaver, je n'ai pas de problèmes, juste un léger ralentissement tout à fait normal.

4/ Oui, tu nous gonfles
grin.gif
grin.gif
grin.gif
grin.gif

Ciao
wink.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> D'autre part, sur cette dernière partition, il est très utile de créer un dossier de type : "DU_IMPORTANTES" (DU = données utilisateurs) dans lequel tu crées des sous dossiers où tu déplaces toutes les données utilisateurs créées par les applications en n'oubliant pas de laisser des alias à leurs emplacement d'origines !...
Le but ? toujours le même, permettre des gravures de sauvegardes simplifiées !... <HR></BLOCKQUOTE>
je sais pas si ton truc marche mais j'eviterais de mettre des alias a tous vas dans osX car ca ne marche pas pareil que sous os9 .

Rien à ajouter, ce Golf est une merveille de précision !
<HR></BLOCKQUOTE>

Eh ben point du tout
grin.gif
: lisez ce qui suit

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par golf:

il sera impératif d'acquérir Toast Platinium pour X
<HR></BLOCKQUOTE>

grin.gif

grin.gif
grin.gif

<HR></BLOCKQUOTE>

Tu ne veux pas aussi que je vienne chez toi t'installer MacOSX, hein
wink.gif

Allez, c'est ici pour les infos

Bon ben pas de problemes comme ca tu pourras repondre au quelques questions que je me pose encore. Parce que j'ai un HD externe en plus et plutot que de faire des micro-partitions qui se reveleront leges à un moment, je pensait l'utiliser dans le cadre de l'instal. Une Swap dessus ca serrait possible ou faut laisser tomber parce que FireWire est pas assez speed ? Et si oui, comment se comporte le systeme si le HD n'est pas branché, X prend sur sa partition ?
Une Swap, ca peut servir à graver à l'occase ? (X n'a peut t'être pas besoin de mémoire virtuelle lors de l'opération ?
Est-ce si débile que d'installer une partition systeme de Travail (mon bon vieux 9.1 ?) sur mon HD externe. Je sais que ca fait beaucoup de questions mais c'est toutes mon approche du Mac que je dois visiblement changer.

Alors voila mon pré-projet mais arretez moi si je me trompe
HD iMac :
5 Go pour X et apllis Cocoa
800 Mo pour Classic 9.2 et toutes les extensions des logiciels qui tourneront dessous
800 Mo pour Swap gravure (je sais encore trop bien mais ca à l'air important, à moin de la mettre sur l'autre ?)
Le reste pour 9.1 productif à souhait temps que j'aurai pas pigé X (les jeux aussi dans un premier temps meme si j'en fais pas beaucoup). J'aurai pourtant bien aimé l'avoir en lieux sur, physiquement loin de X, raport par exemple au mauvaises expériences de iTunes II dont j'ai eu l'écho, ca serait con que ca arrive un peu trop souvent.

Sur le HD externe
Une petite partitions pour tester tout ce qui passe
Le reste pour mes documents et mes applis carbon (lente à charger mais une fois lancées, ca devrait aller ? Rassurez-moi…

Ah oui, une dernière question, zarathoustra, t'es plutot froment ou blé noir ?

grin.gif

grin.gif
grin.gif
<HR></BLOCKQUOTE>
Si c'est pour ce genre de conneries que tu pollues les forums techniques, évites, comme cela tu ne te ridiculiseras pas et tu éviteras des pertes de temps aux autres
wink.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par mtra:
je sais pas si ton truc marche mais j'eviterais de mettre des alias a tous vas dans osX car ca ne marche pas pareil que sous os9 .<HR></BLOCKQUOTE>
Je suis bien d'accord qu'il ne faut pas y mettre tout et n'importe quoi mais les seuls éléments que je conseille marchent parfaitement bien
wink.gif

Maintenant, après réflexion, ce qui me semble important, c'est que pour bâtir cette infrastructure, je l'ai fait après réinstall totale de mes DD et à partir de X sous compte d'administrateur !...

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par golf:

comme cela tu ne te ridiculiseras pas et tu éviteras des pertes de temps aux autres
wink.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

et ça fait modérateur qq part ici, çA ???????

franchement, "gangrène" je disais ceci en rigolant, mais je crois t'es vraiment qu'un con
grin.gif
grin.gif