Installation Aperture avant ou après Mountain Lion?

ktophe

Membre actif
11 Novembre 2011
207
8
47
Bonjour

J'ai un imac avec Lion. Je voudrais installer Aperture 3 mais je compte en juillet installer Mountain Lion. Est ce qu'il vaut mieux d'attendre d'avoir installé Mountain Lion pour installer aperture ou est ce que je peux le faire maintenant et ensuite passer sur Mountain Lion

Merci d'avance

Installes le deja, il n'y a aucun avantage a attendre ;)

Lorsque tu installeras Mountain Lion il te suffira de récupérer tes anciens infos lors de l'installation et tu auras un Mountain Lion avec tous tes programmes et fichiers.

Ok ok merci pour ta réponse.

Petite question quand on télécharge un nouvel os, comment se passe l'installation? D'après ce que tu dit on peut soit tout formater et repartir à neuf ou alors faire une simple mise à jour en gardant sa config actuelle?

Le mieux est quand même de repartir à neuf mais faut réinstaller les appli. Et quand on a acheté une appli sur l'Apple store comme Aperture, est ce qu'on peut la re télécharger gratuitement? Car je sais que pour la musique on peut pas, une fois effacé c'est perdu.

Ok ok merci pour ta réponse.

Petite question quand on télécharge un nouvel os, comment se passe l'installation? D'après ce que tu dit on peut soit tout formater et repartir à neuf ou alors faire une simple mise à jour en gardant sa config actuelle?

Le mieux est quand même de repartir à neuf mais faut réinstaller les appli. Et quand on a acheté une appli sur l'Apple store comme Aperture, est ce qu'on peut la re télécharger gratuitement? Car je sais que pour la musique on peut pas, une fois effacé c'est perdu.

On peut faire ce que j'ai relevé en souligné ... ensuite ce qui compte le plus, c'est d'avoir une sauvegarde Time Machine, qui va permettre de rapatrier ce qui manque éventuellement

Oui je pense que je vais faire comme ça, mais dans ce cas on ne repart pas sur une config "neuve et propre" ? comme un formatage et réinstallation de l'os

Désolé mais je viens du monde PC/windows que je montais moi même et a chaque fois que je passais au nouveau windows, je changeais le disque dur et repartais à neuf a chaque fois, et les pc tournaient toujours bien.

Sur mac j'ai pas l'habitude encore, j'ai eu mon premier Imac en novembre 2011

Oui je pense que je vais faire comme ça, mais dans ce cas on ne repart pas sur une config "neuve et propre" ? comme un formatage et réinstallation de l'os

Désolé mais je viens du monde PC/windows que je montais moi même et a chaque fois que je passais au nouveau windows, je changeais le disque dur et repartais à neuf a chaque fois, et les pc tournaient toujours bien.

Sur mac j'ai pas l'habitude encore, j'ai eu mon premier Imac en novembre 2011

:D ... pas besoin de ratiboiser le tout ... en faisant attention on peut très bien
faire une simple mise à jour en gardant sa config actuelle?
chose que je fais depuis Léopard > Snow Léopard > Lion :zen:

De plus, personne actuellement ne sait finalement dire, comment le "Lion des Montagnes" sera mis à disposition ...

Je vais faire comme ça alors

Ca y est j'ai installé aperture 3

Quand à mountain lion, à mon avis il sera en téléchargement sur l'app store. Je ne vois pas pourquoi il ne serait ainsi.

• J’aime
Réactions: albert-r
Plutôt qu'une sauvegarde TM, je pense qu'un clone est mieux quand on change d'OS (SL -> Lion -> ML…)

• J’aime
Je demandais si la sauvegarde time machine était pas un clone. Pour moi c'était une copie intégrale du disque dur.

Comment fait on un clone?

Ok merci beaucoup je ferais ça alors avant d'installer mountain lion

Mais à quoi sert alors time machine? Je pensais que c'était ça le but. Ca sert juste à revenir en arrière si le mac fonctionne plus très bien? Alors que le clone avec superduper ça sert si le mac ne démarre plus du tout?

Merci pour ton aide

Désolé on sort du sujet principal...

Mais à quoi sert alors time machine? Je pensais que c'était ça le but. Ca sert juste à revenir en arrière si le mac fonctionne plus très bien? Alors que le clone avec superduper ça sert si le mac ne démarre plus du tout?
L'intérêt du clone est la copie toutes les heures (par défaut) de tes fichiers. Alors qu'il est plus rare de cloner toutes les heures :D

Les deux systèmes sont donc complémentaires mais ne s'opposent pas.

Bon, il a voulu dire Time Machine.

En général je suis pour la double sauvegarde aussi, et j'en ai une d'ailleurs. Le problème, c'est que tout date de plusieurs mois ... trop de boulot, trop d'emmerdements, et voilà ! D'où mon post pour remplacer iPhoto un peu plus bas (ceci n'est pas une pub, mais de la publi-information).

Par contre, j'ai pris l'habitude depuis la sévère déculottée que je me suis pris à ma première tentative de mise à jour (de Tiger à Léopard) de faire des "clean install"... à chaque changement majeur..t quand je vois les gens passer avec des gros problèmes de ralentissement après un changement de système et qu'en les sondant je constate que ce sont à chaque fois des mises à jour simple, ça me maintient dans ma tendance à ne faire confiance à personne pour une mise à jour majeure (pas plus à Apple qu'à MS)..

• J’aime
Bon, il a voulu dire Time Machine.

En général je suis pour la double sauvegarde aussi, et j'en ai une d'ailleurs. Le problème, c'est que tout date de plusieurs mois ... trop de boulot, trop d'emmerdements, et voilà ! D'où mon post pour remplacer iPhoto un peu plus bas (ceci n'est pas une pub, mais de la publi-information).

Par contre, j'ai pris l'habitude depuis la sévère déculottée que je me suis pris à ma première tentative de mise à jour (de Tiger à Léopard) de faire des "clean install"... à chaque changement majeur..t quand je vois les gens passer avec des gros problèmes de ralentissement après un changement de système et qu'en les sondant je constate que ce sont à chaque fois des mises à jour simple, ça me maintient dans ma tendance à ne faire confiance à personne pour une mise à jour majeure (pas plus à Apple qu'à MS)..

Donc tu me conseil de faire une installation à neuf avec Mountain Lion. Cela veut dire que je n'aurais plus aucun fichier perso. Il faut que je copie sur un disque dur externe toutes mes photos, mes musiques, mes documents. Et après je les recopies sur mon imac une fois Moutain Lion installé. Moi ça me plait bien cette solution, de repartir sur un système "neuf". Mais ma question est, maintenant que j'ai installé Aperture 3, est ce que je devrais repayer pour le ravoir?

Tu as eu Aperture par le Mac App Store ?
Dans ce cas tu n'as qu'à te connecter à celui-ci pour récupérer à nouveau les logiciels que tu as acheté antérieurement.

Oui tout à fait sur le app store. Mais quand je retourne dessus il marque "installé" et on ne peut pas le retelecharger. Peut être sûrement parcequ'il voit que je l'ai déjà et que quand je l'aurais plus j'aurais la possibilité. Mais ce qui m'inquiète c'est que sur l'itunes store quand tu as téléchargé une musique et que sans faire attention tu l'effaces, tu ne peux plus la retelecharger. J'ai peur que pour aperture sur l'app store ce soit pareil...

Oui tout à fait sur le app store. Mais quand je retourne dessus il marque "installé" et on ne peut pas le retelecharger. Peut être sûrement parcequ'il voit que je l'ai déjà et que quand je l'aurais plus j'aurais la possibilité. Mais ce qui m'inquiète c'est que sur l'itunes store quand tu as téléchargé une musique et que sans faire attention tu l'effaces, tu ne peux plus la retelecharger. J'ai peur que pour aperture sur l'app store ce soit pareil...

Non, ce n'est pas pareil. Tu peux tester de suite, tu dé-sélectionne Aperture. Ensuite il faut retourner sur ton compte (partie droite) et réactiver les achats. J'ai fait cela pour Lion et Aperture, ils ré-apparaissent prêts à être téléchargés. Je n'ai pas testé pour de la musique.

L'intérêt du clone (TM ?) est la copie toutes les heures (par défaut) de tes fichiers. Alors qu'il est plus rare de cloner toutes les heures :D

Les deux systèmes sont donc complémentaires mais ne s'opposent pas.

Faut éclairer ma lanterne. Merci.

Je ne peux que cloner le système actuel, donc je ne peux pas remettre le clone fait sous Lion sur une clean install de Moutain Lion. Pour moi, un clone n'est justifié que si on change de DD après un crash.

Par contre je peux reprendre, les réglages depuis une Time Machine fait sous Lion, vers Moutain Lion

C'est à cause de cela, que je n'ai qu'une Time Machine, 3 DD externes pour les données (contacts, mails, etc. ...), images et séquences, d'où je peux reprendre ce qui me convient.

En cas de clean install, on peut avec l'Assistant migration, puiser dans un disque TM dès l'invite, ce qu'on veut (choix à sélectionner) dès l'invite sauf reprendre le système. On peut également refaire les réglages, installer proprement les applications souhaitées.

:hein: :)

Dernière édition par un modérateur: