J'utilise El Capitan sur mon MBA 2015 depuis le début.
Depuis quelque mois, j'ai réussi à configurer un SSD externe de 480 Go (Transcend JetDrive 825) en 2 partitions égales de 240 Go pour essayer à la fois High Sierra et Mojave.
Je précise que j'ai ces 2 partitions en HFS+, pour Mojave j'ai fait une manip de clonage pour y arriver et ces 2 systèmes ont été évalués sans problème.
Du coup, je me suis décidé à passer à Mojave sur le SSD 256 Go interne de mon MBA. Initialement, par le Terminal (diskutil list) j'ai vérifié que j'avais bien le "Recovery" et "El Capitan" dans ma liste.
J'ai pensé qu'en clonant avec SuperDuper! le Mojave de mon SSD externe vers la partition interne "El Capitan" ça allait le faire simplement.
Hélas non, plus de "Recovery", El Mojave II est le nom de ma partition unique sur le SSD :
/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *251.0 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_HFS El Mojave II 250.1 GB disk0s2
En cherchant un peu, grâce à Macomaniac j'ai vu que CCC proposait la création d'une partition de secours.
Je n'ai pas CCC, mais je vois qu'une version d'essai est disponible 30 jours ce qui pourrait me suffire juste pour cette opération.
Par contre, je me pose 2 questions :
La manip de création de la partition de secours avec CCC va-t-elle écraser ma partition El Mojave II ? Ou bien s'installer où il faut ? J'ai un doute.
Puis, d'un point de vue général, cette partition est-elle indispensable ? J'ai au moins un DD ou SSD à portée pour lancer un système complet avec les utilitaires qui vont bien (Utilitaire de disque, DiskWarrior, etc.). DiskWarrior étant d'ailleurs ce qui m'a convaincu de rester en HFS+