10.11 El Capitan Installation d'OS X inachevée

J'interprète ainsi l'écran de déboguage du kernel_panic -->

- un dossier d'installation OS X Install Data a été créé dans le volume Macintosh HD > les ressources d'installation y ont été téléchargées par internet > un chemin de démarrage créé sur l'en-tête du volume (et en NVRAM) => pointant au démarreur boot.efi de l'OS d'installation recelé (équivalent à un OS de secours).​

- l'EFI (programme de boot interne du Mac) a bien exécuté le démarreur boot.efi > lequel a chargé le cache prelinkedkernel de démarrage. Ce cache contient un clone de kernel à charger en RAM et le lot des extensions à lui injecter --> toutes choses effectuées selon toute apparence > puisque le processus du kernel a été initialisé en RAM.​

- le démarreur boot.efi a transmis au kernel les instructions pour booter l'OS d'installation (recelées dans un fichier com.apple.Boot. plist) : dans les ressoures du dossier OS X Install Data > monter une image-disque globale InstallESD.dmg en un volume : OS X Install ESD > dans ce volume monter une sous-image disque : BaseSystem.dmg en un volume OS X Base System => recelant l'OS d'installation. Démarrer alors le processus launchd d'INITialisation de l'OS d'installation.​

=> le kernel en RAM plante sur ce point précis : montage en chaîne des 2 images-disques emboîtées et lancement de launchd. Je ne peux pas expliquer pourquoi (car je ne suis pas à sa place & il n'est pas bavard :hilarious:).

Tu peux toujours relancer une nouvelle installation --> afin de voir les résultats. Ce qui pourrait te convaincre de tenter mon plan B en cas de nouvel échec interne.
Voilà j'ai essayé encore une fois et toujours le même problème :(
Je vais finir par faire comme vous avez dit.

Je ne capture pas la raison qui fait échouer la ré-installation -->

- donc as-tu une DDE disponible ?​

Je ne capture pas la raison qui fait échouer la ré-installation -->

- donc as-tu une DDE disponible ?​
Bonjour, j'ai acheté et installer une SSD a la place de mon ancien HDD, du coup je redémarre en avec cmd+r ?
Si tu pouvais m'indiquer les étapes a suivre ça sera gentil.
Merci d'avance

Est-ce que tu as mis ton HDD dans un boîtier externe => pour le brancher au Mac ? -->

- ce serait pour utiliser son OS de secours permettant d'installer El Capitan...​

Donc tu ne peux que démarrer par internet -->

- démarre ton Mac > les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) pressées ensemble --> connexion au Wi-Fi > téléchargement en RAM d'un OS de secours d'usine (500 Mo - globe terrestre en rotation) > démarrage à la fin du Mac sur cet OS de secours en RAM indépendant du disque​

=> est-ce que tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X ?

Donc tu ne peux que démarrer par internet -->

- démarre ton Mac > les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) pressées ensemble --> connexion au Wi-Fi > téléchargement en RAM d'un OS de secours d'usine (500 Mo - globe terrestre en rotation) > démarrage à la fin du Mac sur cet OS de secours en RAM indépendant du disque​

=> est-ce que tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X ?
Oui absolument. Je suppose que je dois commencer par effacer le disque ?

Afin que je voie le disque > je te passe le tuto qui va te permettre de poster ici les informations de base -->

- va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac avec leurs configurations ou absence de configuration
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

• tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque interne.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.

voila ce que ca me donne
Bloc de code:
-bash-3.2# date
Wed Jul 31 21:17:22 UTC 2019
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                                                   *500.1 GB   disk0

/dev/disk1 (disk image):
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1

/dev/disk2 (disk image):
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk2

/dev/disk3 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk3

/dev/disk4 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk6

/dev/disk7 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk7

/dev/disk8 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8

/dev/disk9 (disk image):
   0:                            untitled               +12.6 MB    disk9

/dev/disk10 (disk image):
   0:                            untitled               +4.2 MB     disk10

/dev/disk11 (disk image):
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk11

/dev/disk12 (disk image):
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk12

/dev/disk13 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk13

/dev/disk14 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk14

/dev/disk15 (disk image):
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk15

/dev/disk16 (disk image):
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk16

/dev/disk17 (disk image):
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk17

/dev/disk18 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk18

/dev/disk19 (disk image):
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk19

Afin que je voie le disque > je te passe le tuto qui va te permettre de poster ici les informations de base -->

- va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac avec leurs configurations ou absence de configuration
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.
Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

• tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque interne.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
Je me suis assuré par la même occasion que la date est bonne..

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0

• respecte les espaces ; mets "Macintosh HD" avec les "" ; le 0 de disk0 = zéro
  • la commande initialise le SDD : table GPT > format jhfs+ > nom de volume Macintosh HD

Poste l'affichage retourné.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0

• respecte les espaces ; mets "Macintosh HD" avec les "" ; le 0 de disk0 = zéro
  • la commande initialise le SDD : table GPT > format jhfs+ > nom de volume Macintosh HD
Poste l'affichage retourné.
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0
Started erase on disk0
Unmounting disk
Creating the partition map
Waiting for partitions to activate
Formatting disk0s2 as Mac OS Extended (Journaled) with name Macintosh HD
Initialized /dev/rdisk0s2 as a 465 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 40960k journal
Mounting disk
Finished erase on disk0

Parfait : le disque est initialisé.

- dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X > lance l'option : "Réinstaller OS X" --> et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.​

Question : quel est l'OS qui t'est proposé à la réinstallation : Lion ?

Parfait : le disque est initialisé.

- dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X > lance l'option : "Réinstaller OS X" --> et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.​

Question : quel est l'OS qui t'est proposé à la réinstallation : Lion ?
High sierra.

Fichtre !

- tu n'auras qu'à dire comment ça s'est passé...​
Alors là il vient de se passer un truc bizzar, le téléchargement s'est terminée le Mac redémarre et affiche 20 min de temps restant, puis il redémarre a nouveau en faisant un bip ( unique qui a duré une seconde ) puis une nouvelle bare de progression est apparu ( plus fade et plus grande que l'habituelle) elle s'est rempli le Mac a redémarré encore une fois et là il est a nouveau sur la barre de chargement de l'installation ( 11 min de restant ).

Alors là il vient de se passer un truc bizzar, le téléchargement s'est terminée le Mac redémarre et affiche 20 min de temps restant, puis il redémarre a nouveau en faisant un bip ( unique qui a duré une seconde ) puis une nouvelle bare de progression est apparu ( plus fade et plus grande que l'habituelle) elle s'est rempli le Mac a redémarré encore une fois et là il est a nouveau sur la barre de chargement de l'installation ( 11 min de restant ).

C'est une mise à jour firmware. Apple a pris l'habitude de mettre des mises à jour firmware avec les mises à jour système voire avec les mises à jour de sécurité. La procédure se manifeste différemment selon l'ancienneté de la machine.

Les temps indiqués sont très… relatifs. Mieux vaut se dire que ça prend le temps que ça prend et que ce sera fini quand c'est fini.

Comme tu as mis un SSD > High Sierra va s'y installer en format apfs (le nouveau format de système de fichiers Apple). Ce qui requiert une mise-à-jour de l'EFI (le programme de boot primaire de la carte-mère) --> je pense que c'est ce qui s'est passé.

Comme tu as mis un SSD > High Sierra va s'y installer en format apfs (le nouveau format de système de fichiers Apple). Ce qui requiert une mise-à-jour de l'EFI (le programme de boot primaire de la carte-mère) --> je pense que c'est ce qui s'est passé.
Espérant :p jusque là ça se passe plutôt bien.