10.15 Catalina Installation impossible - Disque dur non détecté

• Créateur du sujet Créateur du sujet mhyg
  • Date de début Date de début

mhyg

Membre confirmé
8 Mai 2017
13
0
42
Bonjour à tout le monde,

je viens chercher de l'aide suite à un remplacement de disque dur. J'ai hésite à poster dans la catégorie matériel.

Matériel :

Macbook Pro fin 2013 (Model A1502-EMC2678)
Ancien disque dur : disque d'origine
Nouveau disque dur : Samsung SSD 970 Evo Nvme m.2

L'ancien disque dur étant que de 128Go, on m'a demandé de le remplacer par un plus gros (ce mac est à une amie).

Par le passé, j'ai déjà fait des remplacements de disque dur + réinstallation OsX sur mon Macbookpro (1xHDD --> 1xSSD) et mon imac (1 HDD --> 2 SSD) et ces 2 remplacements ne m'ont posé aucun problème.

Avant de commander n’importe quel disque, j'ai donc fait quelques recherches sur la compatibilité des Nvme, et le 970 Evo est reconnu compatible par la communauté.
Le port sur la carte mère étant le port propriétaire d'Apple, j'ai donc également commandé un adaptateur de la marque Sintech.

1er test :
  • démarrage en mode secours puis "utilitaire de disque" pour formater le disque
  • aucun disque Samsung à l'horizon. J'ai uniquement un "disk0 --> OS X Base System" qui s'affiche.
En le sélectionnant, tout est grisé il est impossible de faire quoi que ce soit.

2ème test :
  • boot sur une clé Ubuntu, puis commande "fdisk" --> disque bien détecté en tant que Nvme.
  • Création d'une seule partition sans problème
  • redémarrage sur l'OsX de secours
  • Utilitaire de disque : toujours pareil, uniquement un "disk0 --> OS X Base System" qui s'affiche et impossible de faire quoi que ce soit avec.

3eme test :
  • boot sur une clé Gparted
  • suppression de la partition préalablement construite sous Ubuntu
  • création d'une partition au format HFS+ puis "Apply"
  • la partition est bien crée avec le nom que j'ai indiqué
  • redémarrage sur l'OsX de secours
  • Utilitaire de disque : toujours pareil, uniquement un "disk0 --> OS X Base System" qui s'affiche et impossible de faire quoi que ce soit avec.

4eme test :
  • j'ai monté le disque Nvme dans un boitier externe
  • branchement sur mon MBP en Highsierra. Le disque est bien détecté dans l'utilitaire de disque
  • Formatage en AFPS. J'ai essayé d'installer l'Os sur le disque externe mais impossible de récupérer l'installeur de Mojave ou Catalina.
Mon Macbookpro étant de 2011, j'ai le message "Système d'exploitation non pris en charge".
  • J'ai donc remonté le disque dans le Macbookpro 2013 et redémarrer en recup d'Os.
  • Idem, dans l'utilitaire de disque : toujours pareil, uniquement un "disk0 --> OS X Base System" qui s'affiche et impossible de faire quoi que ce soit avec.

J'avoue ne plus savoir quoi faire.
Soit je loupe une étape, soit quelque chose ne fonctionne pas comme cela devrait.

J'ai à ma disposition : Un Imac et un Macbookpro avec High Sierra.

Merci d'avance pour votre aide.

Bonjour,
Je ne sais pas si j’ai tout suivi mais :
Tu achètes un SSD neuf donc non formaté et totalement vide.
Il faut donc que tu le formates soit en externe via un adaptateur en laissant bien entendu ton ancien système en place, soit que tu crées une clé bootable pour pouvoir démarrer ton Mac avec ton nouveau disque installé.
Comme tu as un second Mac en état de fonctionner
Pourquoi, depuis ton Mac, n’as tu pas
  • formaté le nouveau disque dans un boîtier externe en HSF +, partition GUID.
  • téléchargé High Sierra par exemple, ou un OS compatible avec ton Mac sur ton Mac personnel et installé cet OS à destination du Mac de ton amie

Macbook Pro fin 2013 (Model A1502-EMC2678)
Ancien disque dur : disque d'origine
Nouveau disque dur : Samsung SSD 970 Evo Nvme m.2
Si le nouveau SSD est en place dans le MBP, en démarrant tout en maintenant les touches alt+cmd+R, est-ce qu'il s'affiche une icône d'un globe tournant ? Par défaut oui, il faudra donc patienter un petit moment jusqu'à voir une fenêtre avec 4 outils. On va attendre ta réponse.

+1
@mhyg tu as réussi ? Ca m'intéresse car je prévois de faire la manip aussi de changer mon SSD 256 sur mon MBP end 2013 pour en mettre 1 de 500 ou 1To avec adaptateur sintech que j'ai commandé hier..
Donc je suis preneuse de tous les bons conseils n'ayant jamais fait ca de ma vie :cat:

Merci

@mhyg tu as réussi ? Ca m'intéresse car je prévois de faire la manip aussi de changer mon SSD 256 sur mon MBP end 2013 pour en mettre 1 de 500 ou 1To avec adaptateur sintech que j'ai commandé hier..
Donc je suis preneuse de tous les bons conseils n'ayant jamais fait ca de ma vie :cat:
Il est revenu le 7 avril, mais sans donner signe de vie dans son message ! Donc, c'est l'inconnu total pour savoir si ça marche ou pas.

• J’aime
Réactions: Crog76
Il est revenu le 7 avril, mais sans donner signe de vie dans son message ! Donc, c'est l'inconnu total pour savoir si ça marche ou pas.
Mince :(
Je ne sais pas si je "peux" profiter pour demander vos avis d'expert sur le sujet car j'ai eu 2 sons de cloches différents : un MBP end 2013 sous Catalina peut il supporter un changement de SSD vers un NVMe (avec adaptateur) ? Certains m'ont répondu oui d autre non le matériel ne le supportera pas.

Vos avis ?
Merci :merci:

Je ne sais pas si je "peux" profiter pour demander vos avis d'expert sur le sujet car j'ai eu 2 sons de cloches différents : un MBP end 2013 sous Catalina peut il supporter un changement de SSD vers un NVMe (avec adaptateur) ? Certains m'ont répondu oui d autre non le matériel ne le supportera pas.
Tu vas avoir une réponse de Normand. Pour moi, sur le fond, le bon fonctionnement est lié avec la qualité/compatibilité de l'adaptateur en fonction du modèle du MBP. Il faut donc si on trouve un adaptateur que le fabricant certifie que son modèle est compatible avec telle ou telle série de Mac. Attention, je dis bien Mac et pas PC.

Tu vas avoir une réponse de Normand. Pour moi, sur le fond, le bon fonctionnement est lié avec la qualité/compatibilité de l'adaptateur en fonction du modèle du MBP. Il faut donc si on trouve un adaptateur que le fabricant certifie que son modèle est compatible avec telle ou telle série de Mac. Attention, je dis bien Mac et pas PC.
Merci. J'ai acheté cet adaptateur sur le site de Sintech "NGFF M.2 PCIe SSD Card as 2013 2014 2015 MacBook SSD (ST-NGFF2013-B)" ?

Merci. J'ai acheté cet adaptateur sur le site de Sintech "NGFF M.2 PCIe SSD Card as 2013 2014 2015 MacBook SSD (ST-NGFF2013-B)" ?
Tu lances le Terminal et tu fais un Copier/Coller de cette commande...
Bloc de code:
sysctl hw.model
…tu valides avec la touche Entrée et tu donnes le résultat.

Curieux, chez Sintech je ne trouve pas la même référence, tu as encore le lien, car celui trouvé est légèrement différent ?

Tu lances le Terminal et tu fais un Copier/Coller de cette commande...
Bloc de code:
sysctl hw.model
…tu valides avec la touche Entrée et tu donnes le résultat.
hw.model: MacBookPro11,1

Curieux, chez Sintech je ne trouve pas la même référence, tu as encore le lien, car celui trouvé est légèrement différent ?
http://eshop.sintech.cn/ngff-m2-pcie-ssd-card-as-2013-2014-2015-macbook-ssd-p-1143.html

oui apres on m a parlé d'un ST-NGFF2013-C alors que sur ma commande c'est écrit -B (ne sachant aucunement la différence) mais c'est commandé deja donc j espereeeeeee que c'est quand meme bon

hw.model: MacBookPro11,1
Comme tu souhaites changer la taille de la barrette SSD de 128 Go (sauf erreur de ma part), c'est donc ce modèle-là... https://everymac.com/systems/apple/...i5-2.4-13-late-2013-retina-display-specs.html

Le lien pour ton adaptateur devrait bien convenir pour ton modèle qui est bien mentionné...
13 "PRO Retina Late 2013, A1502 (ME864, ME865, ME866)
...et attention, sur ton lien il est bien précisé qu'il faudra utiliser les barrettes SSD des marques Samsung ou Sandisk...
Samsung MZ-JPV1280 = 128 Go
Samsung MZ-JPU128T = 128 Go
Samsung MZ-JPU256T = 256 Go
Samsung MZ-JPU512T = 512 Go
Samsung MZ-KPU1TOT = 1 To

Sandisk SD6PQ4M-128G = 128 Go
Sandisk SD6PQ4M-256G = 256 Go

Comme tu souhaites changer la taille de la barrette SSD de 128 Go (sauf erreur de ma part), c'est donc ce modèle-là... https://everymac.com/systems/apple/...i5-2.4-13-late-2013-retina-display-specs.html

Je l'avais configuré de base en 256G mais oui sinon c est la bonne machine.

...et attention, sur ton lien il est bien précisé qu'il faudra utiliser les barrettes SSD des marques Samsung ou Sandisk...

Je n'avais pas vu pour samsung ou Sandisk merci !
Le SSD que je récupère n'est pas de ces 2 marques la, j'espère que cela fonctionnera quand meme du coup :/
Il doit y avoir une raison pour citer ces modèles, il y a peut etre une base commune ?

Le SSD que je récupère n'est pas de ces 2 marques la, j'espère que cela fonctionnera quand meme du coup :/
Attention, si dès le départ cette barrette SSD n'est pas reconnue, ce ne sera pas l'adaptateur, mais la marque qui ne convient pas, d'où la précision que j'ai apportée du choix de la marque. Tu sauras pourquoi en cas de problème. ;)

oui oui Merci @Locke mais je veux essayer car j'ai l'opportunité de l'avoir gratuitement par mon patron donc avant d'acheter un des modèles que tu m'as gentiment listé j'aimerai voir si je peux m'épargner ce cout supplémentaire :)
sauf si tu me dis que ca peut avoir des conséquences irréversibles du style cramer la carte mère ou je ne sais quoi..

ok top :) alors je croise les doigts. J'attend de tout recevoir (faut encore que j'achète les outils aussi P5/T5 et spudger ?) et je vous dirais :)

Je dois aussi changer mon haut parleur qui est défaillant mais ca je n'ai pas encore acheté la piece car je ne sais pas trop quoi choisir.

Bonjour, mes excuses pour ce délai de réponse.
J'ai réinitialisé mon de mot de passe effectivement, mais je n'avais pas plus de temps ce jour là pour consulter vos conseils.

Si le nouveau SSD est en place dans le MBP, en démarrant tout en maintenant les touches alt+cmd+R, est-ce qu'il s'affiche une icône d'un globe tournant ? Par défaut oui, il faudra donc patienter un petit moment jusqu'à voir une fenêtre avec 4 outils. On va attendre ta réponse.

Démarrage alt+cmd+R : j'ai bien le globe tournant, et je dois ensuite sélectionner le réseau sans-fil désiré pour la réinstallation.
Mais une fois le réseau désiré choisi, et le mot de passe entré, j'arrive bien à la fenêtre avec les 4 outils.
Je sélectionne "utilitaire de disque" afin de formater le disque pour y installer Macos, mais aucun disque n'apparait et n'est donc disponible à la sélection.

IMG_20200419_1713256.jpg

Dernière édition par un modérateur:
Je sélectionne "utilitaire de disque" afin de formater le disque pour y installer Macos, mais aucun disque n'apparait et n'est donc disponible à la sélection.
Il est clair que la nouvelle barrette SSD n'est pas reconnue, donc cet adaptateur...
un adaptateur de la marque Sintech.
...du moins le modèle, ne convient pas. Peut-être que celui de la réponse #11 conviendrait ? Mais comme notre Crog76 n'est pas revenu, il est difficile de te certifier si cela ira ?

Il est clair que la nouvelle barrette SSD n'est pas reconnue, donc cet adaptateur...

...du moins le modèle, ne convient pas. Peut-être que celui de la réponse #11 conviendrait ? Mais comme notre Crog76 n'est pas revenu, il est difficile de te certifier si cela ira ?

C'est le modèle ci-dessous . Il est noté qu'il ne convient pas au version early2013, mais rien concernant les late2013.