Bonjour à tout le monde,
je viens chercher de l'aide suite à un remplacement de disque dur. J'ai hésite à poster dans la catégorie matériel.
Matériel :
Macbook Pro fin 2013 (Model A1502-EMC2678)
Ancien disque dur : disque d'origine
Nouveau disque dur : Samsung SSD 970 Evo Nvme m.2
L'ancien disque dur étant que de 128Go, on m'a demandé de le remplacer par un plus gros (ce mac est à une amie).
Par le passé, j'ai déjà fait des remplacements de disque dur + réinstallation OsX sur mon Macbookpro (1xHDD --> 1xSSD) et mon imac (1 HDD --> 2 SSD) et ces 2 remplacements ne m'ont posé aucun problème.
Avant de commander n’importe quel disque, j'ai donc fait quelques recherches sur la compatibilité des Nvme, et le 970 Evo est reconnu compatible par la communauté.
Le port sur la carte mère étant le port propriétaire d'Apple, j'ai donc également commandé un adaptateur de la marque Sintech.
1er test :
2ème test :
3eme test :
4eme test :
J'avoue ne plus savoir quoi faire.
Soit je loupe une étape, soit quelque chose ne fonctionne pas comme cela devrait.
J'ai à ma disposition : Un Imac et un Macbookpro avec High Sierra.
Merci d'avance pour votre aide.
je viens chercher de l'aide suite à un remplacement de disque dur. J'ai hésite à poster dans la catégorie matériel.
Matériel :
Macbook Pro fin 2013 (Model A1502-EMC2678)
Ancien disque dur : disque d'origine
Nouveau disque dur : Samsung SSD 970 Evo Nvme m.2
L'ancien disque dur étant que de 128Go, on m'a demandé de le remplacer par un plus gros (ce mac est à une amie).
Par le passé, j'ai déjà fait des remplacements de disque dur + réinstallation OsX sur mon Macbookpro (1xHDD --> 1xSSD) et mon imac (1 HDD --> 2 SSD) et ces 2 remplacements ne m'ont posé aucun problème.
Avant de commander n’importe quel disque, j'ai donc fait quelques recherches sur la compatibilité des Nvme, et le 970 Evo est reconnu compatible par la communauté.
Le port sur la carte mère étant le port propriétaire d'Apple, j'ai donc également commandé un adaptateur de la marque Sintech.
1er test :
- démarrage en mode secours puis "utilitaire de disque" pour formater le disque
- aucun disque Samsung à l'horizon. J'ai uniquement un "disk0 --> OS X Base System" qui s'affiche.
2ème test :
- boot sur une clé Ubuntu, puis commande "fdisk" --> disque bien détecté en tant que Nvme.
- Création d'une seule partition sans problème
- redémarrage sur l'OsX de secours
- Utilitaire de disque : toujours pareil, uniquement un "disk0 --> OS X Base System" qui s'affiche et impossible de faire quoi que ce soit avec.
3eme test :
- boot sur une clé Gparted
- suppression de la partition préalablement construite sous Ubuntu
- création d'une partition au format HFS+ puis "Apply"
- la partition est bien crée avec le nom que j'ai indiqué
- redémarrage sur l'OsX de secours
- Utilitaire de disque : toujours pareil, uniquement un "disk0 --> OS X Base System" qui s'affiche et impossible de faire quoi que ce soit avec.
4eme test :
- j'ai monté le disque Nvme dans un boitier externe
- branchement sur mon MBP en Highsierra. Le disque est bien détecté dans l'utilitaire de disque
- Formatage en AFPS. J'ai essayé d'installer l'Os sur le disque externe mais impossible de récupérer l'installeur de Mojave ou Catalina.
- J'ai donc remonté le disque dans le Macbookpro 2013 et redémarrer en recup d'Os.
- Idem, dans l'utilitaire de disque : toujours pareil, uniquement un "disk0 --> OS X Base System" qui s'affiche et impossible de faire quoi que ce soit avec.
J'avoue ne plus savoir quoi faire.
Soit je loupe une étape, soit quelque chose ne fonctionne pas comme cela devrait.
J'ai à ma disposition : Un Imac et un Macbookpro avec High Sierra.
Merci d'avance pour votre aide.