Étant un tantinet curieux, je viens de tester une installation sur un SSD externe avec mon MBA M2 et je n'ai rencontré aucun problème. En tout, entre la création de la clé USB et l'installation, j'ai passé 1h30. Pour information, étant sous macOS Sonoma, j'ai installé macOS Ventura et aucun, mais aucun problème du début à la fin. Alors, comment procèdes-tu ?
Pour la création de la clé USB j'ai utilisé Mist que l'on conseille depuis un bon moment, il faut faire un clic sur l'icône à droite qui permet de créer une clé USB bootable...
Voir la pièce jointe 296271
...et attendre que toutes les icônes passent en vert. Par contre, avec une puce Silicon, pour démarrer sur la clé USB, il faut appuyer et maintenir le bouton d'alimentation jusqu'à voir l'affichage des Options. Ensuite, rien de particulier, il ne faut pas lancer l'installation, il faut faire le raccourci cmd+Q qui affichera une fenêtre avec 4 outils dans laquelle il faudra sélectionner Utilitaire de disque et formater le SSD externe.
On quitte Utilitaire de disque et là on peut lancer l'installation, une fois fini, aucun problème pour démarrer sur mon disque dur interne ou externe...
Voir la pièce jointe 296275
...attention, il faut de nouveau entrer son Identifiant Apple et mot de passe de son compte iCloud.