Installation sur des Mac incompatibles Big Sur

Bonsoir à tous,
Comme dirait l'autre, En route pour de nouvelles aventures :p
De ce que je comprends, il suffit de s'inscrire au programme Monterey beta chez Apple et ensuite de lancer la mise à jour native pour les heureux détenteurs d'un Mac monté sous OCLP équipé d'une carte compatible Metal. Pour ceux possédant une carte Nvidia c'est possible mais cela semble plus compliqué.
Il semblerait aussi qu'il y ait des problèmes de compatibilité, notamment avec les cartes Wifi Atheros... ce qui est assez embêtant. A creuser.
Perso je vais attendre d'avoir une version un peu plus stable de l'OS même si les retours sur la beta 1 sont assez positifs (le contrôle universel ne semble toutefois pas fonctionner).

@sergiodadi tu comptes lancer un fil dédié Monterey ?

Bonsoir à tous,
De ce que je comprends, il suffit de s'inscrire au programme Monterey beta chez Apple et ensuite de lancer la mise à jour native pour les heureux détenteurs d'un Mac monté sous OCLP équipé d'une carte compatible Metal. Pour ceux possédant une carte Nvidia c'est possible mais cela semble plus compliqué.
Il semblerait aussi qu'il y ait des problèmes de compatibilité, notamment avec les cartes Wifi Atheros... ce qui est assez embêtant. A creuser.
Perso je vais attendre d'avoir une version un peu plus stable de l'OS même si les retours sur la beta 1 sont assez positifs (le contrôle universel ne semble toutefois pas fonctionner).

C'est fait, depuis hier ;) : installation-de-macos-monterey-sur-les-mac-incompatibles

• J’aime
Réactions: kaiy75
Bonsoir à tous,

me suis peut être emballé sur les cartes wifi legacy :rolleyes:

La dernière version d' Opencore Legacy (0.1.6) est signalé contenant un Trojan (d'après mon Bitdefender)

La dernière version d' Opencore Legacy (0.1.6) est signalé contenant un Trojan (d'après mon Bitdefender)

C'est un faux positif, c'est un problème connu signalé sur macrumors, pas d'inquiétude :)

EDIT: attention, il faut bien vérifier que BitDefender n'a pas effacé certains fichiers ou les a mis en quarantaine ...

Bonjour
J'utilise BS depuis un petit moment et ce la me plait bien mais j'ai toujours ce gros soucis : impossible d'écrire sur un disque externe NTFS. J'ai essayé Paragon et i Boysoft NTFS for mac et cela ne fonctionne pas
Je dispose d'un macbook pro fin 2015 et BS dessus et Paragon fonctionne sans problème même avec une ancienne licence. Je suppose qu'OCLP fout la merde dans les systemes de fichiers sur mon Imac fin 2013 ?

Auriez vous une solution car j'ai vraiment besoin d'utiliser ce disque dur ?

Merci d'avance

Bonjour
J'utilise BS depuis un petit moment et ce la me plait bien mais j'ai toujours ce gros soucis : impossible d'écrire sur un disque externe NTFS. J'ai essayé Paragon et i Boysoft NTFS for mac et cela ne fonctionne pas
Bonjour,

Y a t'il des messages d'erreurs ?

Je dispose d'un macbook pro fin 2015 et BS dessus et Paragon fonctionne sans problème même avec une ancienne licence. Je suppose qu'OCLP fout la merde dans les systemes de fichiers sur mon Imac fin 2013 ?

Auriez vous une solution car j'ai vraiment besoin d'utiliser ce disque dur ?

Merci d'avance

Sinon, je n'ai pas trop d'idée sur ce point précis. Tu peux peut-être poser la question sur macrumors. (forum très connu en anglais) dans le thread macos-11-big-sur-on-unsupported-macs (je n'ai pas trouvé de questions sur ce point) .

Bonjour et merci pour ta réponse. C'est peut etre le fait aussi d'avoir installer windows sur ce disque dur externe. J'ai réglé le probleme j'ai formaté et remis mes fichiers dessus et pour l'instant cela fonctionne.

Bonjour, petite question. Je suis en train d'installer Big Sur sur l'iMac fin 2013 (avec Fusion Drive) de ma signature avec OpenCore Legacy Patcher.

Le truc, c'est comment faire pour installer ensuite l'EFI sur le disque interne, car le HDD et le SSD de 128gb apparaissent dans OpenCore comme 2 disques différents... Donc je sélectionne lequel ? le HDD ou le SSD ????

Je n'ai pas de souci particulier sur mon iMac 27" Late 2013 FD.

Par contre il faut bien suivre la procédure et refaire une manip, dont je ne me souviens plus (5 mois déjà), pour que l'iMac redémarre directement depuis le HDD même si l'icône "Efi Shell" s'affiche en plus que celle du Mac pendant quelques secondes.

Relis ce topic, tu vas sûrement trouver. N'étant pas à mon domicile actuellement, je ne peux t'en dire plus. DSL. ;)

Bonjour, petite question. Je suis en train d'installer Big Sur sur l'iMac fin 2013 (avec Fusion Drive) de ma signature avec OpenCore Legacy Patcher.

Le truc, c'est comment faire pour installer ensuite l'EFI sur le disque interne, car le HDD et le SSD de 128gb apparaissent dans OpenCore comme 2 disques différents... Donc je sélectionne lequel ? le HDD ou le SSD ????

je ne sais pas, je n'ai pas de Fusion Drive. Quelqu'un a posé la question dans macrumors mais il n'a pas eu de réponse :(

"Updated iMac 13,1 to 11.2.3 without problems. No luck with Open Core, following https://github.com/dortania/Opencore-Legacy-Patcher. Procedure ran, but Open Core did not boot. The Fusion Drive appears to contain two EFI partitions. One on the SSD and one on the HDD. Are these really physical areas or just a logical link ?"

Bon, alors j'ai sélectionné le disk0 qui est donc le ssd pour l'EFI boot et tout fonctionne parfaitement avec le Fusion Drive. Juste le démarrage qui est assez sensiblement plus long qu'avec Mojave malheureusement... mais bon ça c'est directement dû à Big Sur et à la non-optimisation d'Apple malheureusement.
Sinon pour l'instant cela semble très fluide, même si l'iMac semble aussi beaucoup plus chauffer qu'avec Mojave (cela fait pourtant plus de 24h que je l'ai laissé allumé pour faire les indexations)

Bonjour

mon iMac 2012 tourne super bien avec big sur, absolument tout fonctionne !!

un régal au quotidien !!

j'ai utilisé patchedsur, c'est super simple, et mon iMac c'est un 2012, le modèle de base.

Je ne m'attendais pas à avoir un Mac réactif, il est même plus fluide que sous Catalina!

J'ai d'ailleurs une question :

J'aimerais démarrer sur mon disque dur interne contenant Catalina, je peux le faire si mon iMac est éteint et que je débranche seulement mon disque dur externe contenant big sur ?

Si oui, une fois que j'ai terminé, je peux éteindre, rebranché mon disque dur externe et booté dessus de façon transparente où il va y avoir des manipulations à refaire ?

J'aimerais démarrer sur mon disque dur interne contenant Catalina, je peux le faire si mon iMac est éteint et que je débranche seulement mon disque dur externe contenant big sur ?

Si oui, une fois que j'ai terminé, je peux éteindre, rebranché mon disque dur externe et booté dessus de façon transparente où il va y avoir des manipulations à refaire ?
Sous macOS Catalina dans Préférences Systéme/Disque de démarrage tu sélectionnes le disque dur qui contient macOS Catalina, un clic sur Redémarrer et ce sera toujours macOS Catalina qui démarrera en premier, même si tu as d'autres versions de macOS dans des disques USB. Pour démarrer une autre version de macOS contenue dans un disque dur USB, tu démarres en maintenant la touche alt, tu sélectionnes ta version de macOS et c'est tout. Tu peux laisser connecter tes autres disque durs USB.

Merci pour la réponse Locke, ça ne risque donc pas de flinguer le patch pour big sur !?