Bonjour à tous,
Alors, j'ai (enfin) réussi à réaliser une clé USB avec Big Sur bootable. La technique réclame trop de matos mais bon...
Ma maman a un MacBook Air (13 pouces, mi-2013) qui tournait sur Mac OS Yosemite. Ça commençait à dater un peu comme système (impossible d'utiliser le site universcine par exemple) !?
J'ai fait une installation propre avec formage complet de son SSD : nickel (à part le transfert de ses mails qui sont bien là, mais c'est un bazar monstre : les sous-dossiers n'ont pas été gardés).
Comme son SSD est minuscule (128 Go), j'ai fait un clone du SSD vers une clé USB 3 de la même taille avec TechTool Pro 13 (annoncé comme incompatible avec Big Sur) et cette clé est bootable sans aucun problème.
Sur mon iMac :
Ça démarre presque aussi vite qu'avec le FusionDrive et ensuite j'ai accès sans aucun problème à l'Utilitaire de disque et à toutes les fonctionnalités de TechTool.
Sur le MacBook, ça rame, mais ça fonctionne (il n'y a que le test Structures Fichiers que je n'ai pas réussi à lancer (mais celui-là, on n'a pas besoin de démarrer sur un disque externe pour l'effectuer).
Voilà, voilà.
Donc c'est fastidieux, mais contrairement à ce que me disait l'assistance Apple au téléphone, il est possible "d'installer" Big Sur sur une clé qui soit bootable.
Bonne fin de semaine à tous.