Installer OSX sur plusieurs partitions, c'est possible ??

Homer06

Membre actif
16 Février 2005
247
11
49
Salut salut,

Me revoilà avec mes questions de gros débutant ........ et je vais encore me faire taper dessus (Utilise la "recherche" !! Mais je l'ai fait .... Et ben t'es bidon, utilise-la mieux !! ..... ) :heu:
Bon, c'est pas grave, je tente .....

Je vais (a priori, mais c'est du quasi-sur !) recevoir un PowerMac pour mon aniv prochainement ! (Ouchh !! Suis vraiment gâté !!) ! Ca tombe bien, moi qui mourrait d'envie de switcher !! :love:

Le problème : j'ai une façon d'utiliser un OS, basé sur un nombre important de partitions (en fait : une pour chaque "types" de fichiers ou d'utilisation). C'est une vielle habitude que j'ai prise sous Winbouze, car c'est le meilleur moyen de garder à peu près stable l'OS quelques mois !!

J'aimerai beaucoup gardé ce principe au moins pour quelques unes d'entre elle :
1) système (donc OSX !)
2) applications
3) swap
4) OSX "entretien" (donc : duplication de la partition système + outils d'entretiens, bootable)
5) utilisateurs (pour les docs persos simplement)
6) musique
7) images et vidéos
8) sauvegarde (petite partition, sur un 2 ème disque, juste pour les docs persos importants)

Pour avoir ça, je me doute bien qu'il va falloir que je réinstalle directement OSX en recevant ma machine, avant de pouvoir en profiter.
Mais est-ce que en l'installant, je pourrais facilement créer la configuration sus-nommée (ohh c'est zoliment dit ! :D) ?
Est-ce que OSX propose, comme Winbouze, un partitionement dès le démarrage de l'install ?
Si je crée mes partitions, OSX va-t-il tout seul comme un grand, rediriger les répertoires "users", "musique", "vidéos" ....etc ..... vers les bonnes partition ? (ça j'y crois pas trop quand même .... )
Si ce n'est pas le cas, la manip est-elle simple à effectuer ?
Est-ce que les softs "typiques" de Apple (je pense à iTunes notamment) vont facilement accepter la redirection des répertoires ?
Et enfin, je suppose que pour que tous les utilisateurs aient accès aux partition musiques, vidéos, etc..... il faudra que je règle les droits dessus ?

Merci par avance pour votre patience. Et je vous garantie que je n'ai pas trouvé de réponse précises à ces questions. Les posts tournent autour de "mon" pot, mais ne rentrent pas dedans !;)

Merci :up:

Bonjour
juste un conseil et là je parle de mon expérience sur os X qui date du début de cet OS, j'ai aussi voulu partitionner, simplement en 2, musiques et le reste et je dois dire que tout cela amène de la complication et des soucis.
Le plus sur à mon avis est d'avoir un disque externe de même capacité et de procéder à des copies nocturnes et régulières de son disque interne de base.
faire simple est à mon avis garant de ne pas passer de soirées à chercher ce qui cloche....$
Mais chacun est libre de faire ses expériences....
NB : de plus le fait de restaurer le disque interne à partir d'une sauvegarde correcte bootable externe, permet de ne pas se triturer la cervelle genre "est ce que je dois défragmenter...." car cela donne le même résultat.

Homer06 a dit:
Le problème : j'ai une façon d'utiliser un OS, basé sur un nombre important de partitions (en fait : une pour chaque "types" de fichiers ou d'utilisation). C'est une vielle habitude que j'ai prise sous Winbouze, car c'est le meilleur moyen de garder à peu près stable l'OS quelques mois !!
hi hi hi :D
bon la réponse est simple:
c'est inutile sur mac car ton système ira très bien apres quelques années :love:

naas a dit:
hi hi hi :D
bon la réponse est simple:

pas si simple que ça.... :siffle:

un partitionement efficace évite souvent certains problèmes, surtout si on travaille avec de gros fichiers comme de la vidéo.

enfin, chacun fait comme il veut, mais on ne peut pas dire comme ça : c'est inutile !

ah bon je peux pas ? :confused::D ah benh mince alors :rateau: pourtant le l'ai dis ... aïe me voila bien embarassé maintenant :rose: :bebe:

bon on va dire alors que pour une utilisation standard ce n'est pas utile

j'ai bon la ? :D

:D Hé hé ! J'adore les joutes verbales ! En forme Naas !!;)

Bon, j'ai du mal me faire comprendre à la vue de vos réponses !

1) Je serais très surpris que le partitionnement (bien fait, j'entend !) déstabilise un système UNIX !! Je ne m'y connais pas assez pour affirmer quoi que ce soit là-dessus, mais je serais TRES surpris !

2) Je suis "obligé" de partitionner. Nous serons 2 à utiliser la machine (ma copine et et moi), et je souhaite que l'on ait tout deux accès à la musique, aux vidéos et aux photos, au minimum.

3) En outre, je vais avoir 2 disques durs dans le PM : le 80 Go d'origine, et un 160 Go en plus. Le système sera, par défaut installé sur le 80, évidemment. Mais je ne veux pas utiliser "juste le 80" et relayer le 160 à un simple outil de sauvegarde !! :eek:

Je comprend que m'expliquer ici, pas à pas, la procédure à suivre pour faire ce que je veux, n'est pas simple, voire impossible.
Si vous aviez toutefois, juste quelques bons conseils, et surtout quelques liens montrant ce fameux "pas à pas", ça serait très sympa à vous ! Vraiment ! ;)

Eventuellement un bon bouquin expliquant ça en détail ?? ...... je n'en ai jamais vu encore. Ceux que j'ai vu était soit trop simpliste, soit sous blister, donc impossibles à feuilleter !

Merci :zen:

Pour ton point 2, tu as le dossier Partagé qui est fait pour ça. Inutilie de partitionner pour si peu!

Sinon tu peux tout à fait créer un dossier sur ton deuxième disque et indiquer à iTunes que c'est là que tu stockes tes musiques (iTunes te laisse le choix, l'utilisation du dossier musique à l'intérieur de ton dossier "utilisateur" n'est absolument pas obligatoire)

Alors reprenons

1 le fait de partitionner ne destabilise en rien unix

2 pourquoi partitionner, si tu crée deux profils, chacun aura ses repertoires, et via l'activation du partage tu organise les droits sur les dossiers, tout simplement, à mon sens cela n'a rien à voir avec le partionnement "physique" du disque

par exemple dasn mon disque j'ai 4 profils sur une seule et unique partition:
l'admin
la mienne
celle de ma femme
celle de mes enfants
chacun de ces profils
dans chaque profil d'utilisateur tu as un dossier musique, un dossier documents, un dossier images, un dossier, etc etc

3 tu peux installer un système sur le 160 comme ça en cas de plantage du disque 80 tu pourras bosser sur l'autre

OK, merci pour vos réponses. Si j'ai bien compris, avec une simple gestion des droits, et des accès au dossier "partagé", je peux m'en sortir pour ce que je veux faire !(?)

Ceci dit, il y a vraiment quelque chose que je ne pige pas du tout (tant cette façon de procéder m'est complètement étrangère avec 8 ans de Windaube !!) :

que vais-je faire du 2ème disque ??? Installer un autre système dessus .... bon OK, ça peut servir ....... mais ça remplira pas les 160 Go !!! En outre, si je gère tous sur le 80 Go, je vais jamais m'en sortir, j'ai déjà plus que ça actuellement en comptant "musique, vidéos, photos" !!
Donc si je déplace pas mes données sur le 160, je vois pas comment je vais m'en sortir avec simplement le 160 ???:eek::eek:

si tu veux faire des films par exemple à disons 6 Go le film il va te falloir de la place non ;)
autre exemple, itunes peut être déplacé aussi, il te suffit dans les préférences d'indiquer le chemin d'accès tout simplement, ce chemin peut être donc sur ton 160, bref tu fais ce que tu veux sans avoir à faire de partition :love:

naas a dit:
si tu veux faire des films par exemple à disons 6 Go le film il va te falloir de la place non ;)
autre exemple, itunes peut être déplacé aussi, il te suffit dans les préférences d'indiquer le chemin d'accès tout simplement, ce chemin peut être donc sur ton 160, bref tu fais ce que tu veux sans avoir à faire de partition :love:

OK, donc selon toi, je me contente de mettre des fichiers (musique, vidéos, photos ....) dans des répertoires créés sur le 160 ...... d'indiquer aux softs d'aller voir dans ces répertoires là ...... et je rend l'accès à ces répertoires possibles pour plusieurs utilisateurs ........ et c'est tout ? Ca marchera comme ça ? :heu:

C'est pas le genre de Windaube d'accepter des trucs pareils ........

Homer06 a dit:
OK, merci pour vos réponses. Si j'ai bien compris, avec une simple gestion des droits, et des accès au dossier "partagé", je peux m'en sortir pour ce que je veux faire !(?)

Ceci dit, il y a vraiment quelque chose que je ne pige pas du tout (tant cette façon de procéder m'est complètement étrangère avec 8 ans de Windaube !!) :

que vais-je faire du 2ème disque ??? Installer un autre système dessus .... bon OK, ça peut servir ....... mais ça remplira pas les 160 Go !!! En outre, si je gère tous sur le 80 Go, je vais jamais m'en sortir, j'ai déjà plus que ça actuellement en comptant "musique, vidéos, photos" !!
Donc si je déplace pas mes données sur le 160, je vois pas comment je vais m'en sortir avec simplement le 160 ???:eek::eek:

va faire un tour sur http://www.osxfacile.com/partition.html
il te donne des conseils pour le partage.
J'ai partitionné mon disque car je fais beaucoup de vidéo et j'ai eu qqes problèmes avec le mac (kernel panic). depuis tout roule et plus peur de perdre tous mes fichiers.
J'ai mis la musique d'itunes sur un autre disque que celui de l'os et ça marche.(faut voir dans les préférences de itunes) Mais je ne partage pas mon disque avec qq1 d'autre donc je ne sais pas ce que cela donne qqe chose sur le partage.