Installer Sonoma proprement

@ sergiodadi

Info de première bourre, j'espérais une telle démo, sans l'avoir trouvée.
Merci 1000 fois. J'y retourne.
J'y retourne.Un espoir ?

Mes craintes se confirment encore une fois:

Copie d'écran_180.png

Dernière édition par un modérateur:
Tu peux aussi télécharger les macOS les plus récents avec OCLP (dont on t'a parlé plusieurs fois ici ... ;) )

exemple:

Capture d’écran 2023-09-30 à 19.09.22.png

Capture d’écran 2023-09-30 à 19.09.32.png

@sergiodadi Mince!
Encore un truc qui m’a échappé !!
J’y cours !
Encore merci !

J’ai testé toutes les versions de MDS. Seules 2 premières sont adoptées à Sierra.
Pas encore testé OCLP.
Lequel serait le plus secure d’après toi ?

@sergiodadi
J’ai testé toutes les versions de MDS. Seules 2 premières sont adoptées à Sierra.
Pas encore testé OCLP.
Lequel serait le plus secure d’après toi ?

Les 2 sont sans problème et fiables pour les téléchargements mais je te conseille d'essayer avec MDS d'abord, OCLP est un peu plus compliqué à utiliser. Le téléchargement n'est pas son but premier , comme tu as pu le voir, le but d'OCLP est d'installer un OS sur un Mac non supporté officiellement .

La suite…
J'ai récupéré d'un ami, le fichier de l'installeur de Sonoma officiel App Store (piratage d'un logiciel gratuit ! Folfer ! Un scoop !).

Comme je le craignais cet installeur est incompatible avec Sierra 10.12, mais compatible avec High Sierra 10.13 ou ultérieur.
Bizarrement, donc, la machine de dépannage (iMac mi-2010) est annoncée comme compatible High Sierra (compatibilité iMac - Modèles fin 2009 ou ultérieurs, mais le software update ne propose pas de faire la MAJ. Incohérence…

Bref, j'ai testé la commande Terminal createinstallmedia pour créer un disque d'amorçage externe: blocage.
J'essaye actuellement de copier le fichier d'install, lui même, sur un disque externe (sans grand espoir).

Voyez-vous une solution me permettant de créer ce disque externe sous Sierra ?
D'avance merci pour les suggestions.

Commande non reconnue.
C’est l’installateur qui est refusé, sans doute à cause de l’incompatibilité avec Sierra.
La version de Sonoma que j’ai récupérée provenait d’un mac M1. Y aurait-il un fichier d’installation différent de celui d’Intel ?

Comme je l’ai déjà précisé, le démarrage avec la touche D ou commande R fait apparaître le globe tournant.
Le Mac voit mon réseau mais le code est refusé malgré de nombreux essais.
J’ai testé en AZERTY QUERTY avec et sans le pavé numérique au clavier USB.
Une autre suggestion ?

Comme je l’ai déjà précisé, le démarrage avec la touche D ou commande R fait apparaître le globe tournant.
Le Mac voit mon réseau mais le code est refusé malgré de nombreux essais.
Pas besoin du réseau Wi-Fi si le Mac mini est bien connecté par un câble réseau Ethernet à la Box.
Il faut juste laisser le globe tourner le temps que le Mac mini récupère ce dont il a besoin depuis les serveurs d'Apple : ça peut prendre plusieurs dizaines de minutes selon la vitesse de la connexion et la quantité de données à rapatrier.

Dernière édition:
La version de Sonoma que j’ai récupérée provenait d’un mac M1. Y aurait-il un fichier d’installation différent de celui d’Intel ?
Non.
Commande non reconnue.
Quelle commande ?

Par défaut, pour créer une clé USB d'installation de macOS Sonoma, c'est cette ligne de commande...
Bloc de code:
sudo /Applications/Install\ macOS\ Sonoma.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume
...il faut que le fichier Installer macOS Sonoma soit dans le dossier Applications et utiliser une clé USB 3.0 d'une taille minimale de 16 Go. Hier, j'ai réalisé une clé USB sans aucun problème.

• J’aime
Réactions: edenpulse
Mon problème n’est pas de « voir » le réseau. Donc le cable TJ45 n’apporte rien de plus.
C’est le code WPA qui n’est pas reconnu.
Il faut trouver la correspondance entre le clavier Apple étendu ou non et le QWERTY pour taper le bon code… en espérant que ce code doit reconnu par le Mac.

@Locke
OK.
Déjà testé à reprises mais je vais faire une nouvelle tentative.
Je vous dirai.
Merci à tous pour votre aide et votre patience.

Nouveau test effectué sous RJ45.
Accès réseau sans mot de passe impossible.
Je retourne à mes conversions clavier français - clavier US.

Concernant la création d’un volume d’amorçage. Il n’y a pas de d’erreur de path expliquant le blocage.
Par contre, peux tu me donner le libellé Finder exact de ton fichier d’installation Sonoma utilisé pour créer y’a clé USB.
Cela devrait être <install macOS Sonoma>

Connecion wifi réussie.
C’est pour moi une étape énorme franchie, qui confirme que le code est à WPA est à saisir en clavier QWERTY.
Le Mac recommence ces redémarrages cycliques incessants.
Je le laisse s’amuser un peu tout seul, des fois qu’il aurait l’idée de faire quelque chose d’utile.
J’essayerai ensuite les classiques commandes D et cmd-R

Les tests de démarrage :
-
D
Pomme
Redémarrage

Cmd-R
Pomme
Redémarrage

Cmd-Opt-R
Pomme
Redémarrage

Conclusion:
Contraint et forcé, j’en reviens aux charmes discrets du volume externe.
C’est parti!

@ Locke
Nouveau test effectué sous RJ45.

Dans certains cas, il est possible que le port Ethernet soit reconnu seulement si le câble a été connecté avant le démarrage du Mac. Ressaye:
  • en arrêtant complètement le mac
  • tu connectes le câble Ethernet
  • tu redémarres le mac