Intention d'achat d'un MacBook Pro et 3d...

doctor_pizza

Membre enregistré
14 Mars 2008
2
1
Bonjour,

Ayant besoin d'un nouvel ordinateur portable, mon attention s'est fixée sur le dernier MacBook pro 15" en 2,4 ghz ainsi que sur un vaio série fz (autant le dire ! :siffle:).

Mes critères de bases étant d'avoir une machine légère, avec une bonne autonomie et relativement puissante, je crois que ce macbook les remplis entièrement et je ne m'interroge aucunement pour ça.

Maintenant, le "hic" qui fait que j'hésite a passer sous mac, c'est que je fais beaucoup de 3d, et il m'est impossible de trouver des avis sur les machines apple dans ce domaine.

Je voulais donc savoir si certains d'entre vous se servaient de rhino, 3ds max + Vray ou même Alias studio tools sur leur MacBook Pro? Et ce qu'ils en pensaient, en comparaison avec un pc portable de la même gamme de prix. (ouvert à tous vos avis)

De plus, ma question semblera peut-être bête, mais ces derniers MacBook pro, acceptent-ils toujours Xp avec bootcamp, ou vista serait-il obligatoirement nécessaire pour des questions de driver de carte graphique ou je ne sais trop quoi? (anti vista ... voilà pourquoi je penche pour le mac, en + de son design)

Voilà, vous aurez donc compris que je n'ai jamais possédé de Mac auparavant, et que au final même si je m'avoue convaincu par tout ses atouts, le coté trop obscur de la 3d sous mac (tournant sous windows naturellement), fait que j'ésite encore a signer.

merci

PS: je m'intéresse uniquement a la version 2,4 ghz avec nvidia de 256mo de ram. Le 2.5 ghz étant pour moi hors budget.

• J’aime
Réactions: So6
Son concurrent direct serait le Vaio VGN-FZ21Z, je crois.

Ce sont tous les deux d'excellents portables, avec un plus pour le Vaio puisqu'il propose un graveur blu-ray (à contrario du MBP qui rempile avec un superdrive).

Cela se gate concernant l'OS; Vaio ---> Vista = beurk !

Bootcamp est inclu dans OS 10.5 Leopard, dont ces nouveaux MBP sont équipés. Les drivers pour Windows se trouvent sur le DVD de Leopard.

Il te faut au minimum une version de Windows XP SP2, ou une des versions de Vista...

J'ai également acheté un MBP en ayant besoin de faire fonctionner des applis 3D "Windows only", sur XP. C'est du sans souci.

je ne sais pas vous, mais sous xp via bootcamp, la batterie de mon macbookpro (15' - 2,33GHz) tient beaucoup moins longtemps...ca peut etre un critere de selection ou plutot d'élimination du macbookpro. En tout cas, ca aurait été rédibitoire pour moi si j'avais besoin d'autonomie sous windows (mais comme je n'ai XP que pour les jeux et sur secteur...:rateau: )

je ne sais pas vous, mais sous xp via bootcamp, la batterie de mon macbookpro (15' - 2,33GHz) tient beaucoup moins longtemps...ca peut etre un critere de selection ou plutot d'élimination du macbookpro. En tout cas, ca aurait été rédibitoire pour moi si j'avais besoin d'autonomie sous windows (mais comme je n'ai XP que pour les jeux et sur secteur...:rateau: )

Tu remarque ainsi que Windows gère pas mal moins bien l'énergie que OSX ;)

Son concurrent direct serait le Vaio VGN-FZ21Z, je crois.

Ce sont tous les deux d'excellents portables, avec un plus pour le Vaio puisqu'il propose un graveur blu-ray (à contrario du MBP qui rempile avec un superdrive).

Cela se gate concernant l'OS; Vaio ---> Vista = beurk !

Bootcamp est inclu dans OS 10.5 Leopard, dont ces nouveaux MBP sont équipés. Les drivers pour Windows se trouvent sur le DVD de Leopard.

Il te faut au minimum une version de Windows XP SP2, ou une des versions de Vista...

J'ai également acheté un MBP en ayant besoin de faire fonctionner des applis 3D "Windows only", sur XP. C'est du sans souci.

ok, c cool, merci pour les renseignement. Et puis, honnêtement, graveur blue-ray pour moi, c'est aussi utile que de changer le pommeau de vitesse de sa bagnole quoi ... ^^

j'avais eu un sony pour le boulot un jour

la batterie tenait 1h30 en debut de vie

et au bout d'1 an, plus que la moitie

depuis, je me suis dit, fini sony

surtout vu le prix de la batterie (200 euros)

j'avais eu un sony pour le boulot un jour

la batterie tenait 1h30 en debut de vie

et au bout d'1 an, plus que la moitie

depuis, je me suis dit, fini sony

surtout vu le prix de la batterie (200 euros)

on ne peut pas pour autant en faire une généralité:

j'ai possédé un sony SZ qui tenait plus de 4 heures sur batterie, et pas beaucoup moins au bout de 18 mois d'utilisation quotidienne...

c'etait aussi un SZ et je n'ai jamais eu 4h sur batterie avec le wifi allume...

1h30 tout au plus

plus de 4 h en surf et wifi activé:cool: , un SZ1 MB sous XP HE...

mais peu importe, dans un cas comme dans l'autre, on ne peut tirer des conclusions définitives de sa petite expérience personnelle, c'est ce que je voulais dire...

concernant la 3D.. les macs sont très bien pour ça.. tu n'auras pas de soucis...

Mon amie travaille la 3D exclusivement sur mac maintenant... et elle ne veut plus d'un PC...
3DSmax n'est pas sur mac.. mais soit tu l'utilises par bootcamp... soit tu as d'autres solutions sur mac comme Maya ou Lightwave... qui prennent le dessus de plus en plus dans les structures pro...

Bonjour, donc avec boot camp les performances graphique son haut top sous windows mais avec parallels ou Vmware fusion quand est il des performance graphiques? (toujours avec un MBP)

L'avantage avec Bootcamp est que ton Mac démarre comme sur toutes machines Windows classiques. Enfin à 97% des cas. Dans le cas d'une utilisation avec des machines virtuelles, Windows tourne au dessus de OS X, c'est donc plus lourd. En revanche, si tu veux utiliser des logiciels Windows par trop gourmands en ressource, l'utilisation de Parallels ou VMWare est que tu peux jongler entre Windows et OS X simplement. Le glisser/déposer entre les deux environnements fonctionne très bien.

Bonjour, donc avec boot camp les performances graphique son haut top sous windows mais avec parallels ou Vmware fusion quand est il des performance graphiques? (toujours avec un MBP)

J'essaye de comprendre ta phrase (parce que c'est vraiment du charabia, là).

Bootcamp:
- avantage: pouvoir utiliser pleinement Windows en natif, comme sur n'importe quel PC.
- inconvénient: devoir redémarrer pour pouvoir passer d'OS X à Windows (et inversement), qui sont sur deux partitions différentes.

VMware Fusion:
- avantage: pouvoir lancer Windows sans avoir à redémarrer.
- inconvénient: Fusion ne gère pas la CG hôte, mais émule une CG de base; les effets 3D sont très mal gérés.

On peut faire les deux: installer Windows via bootcamp, puis installer Fusion et virtualiser Windows se trouvant sur la partition bootcamp.

Le sony possède un lecteur blu-ray et c'est une bonne chose, je ferais quand même attention à plusieurs choses:

- la résolution de l'écran de 1280x800 sur du 15", c'est vraiment très grand, quitte à prendre un PC hp/lenovo/dell(/sony?) proposent des 15.4" en 1650x1050 qui est une résolution bien plus adaptée a l'utilisation que tu veux en faire, les 1440x900 du MBP étant à mon avis le minimum accpetable.

- le disque dur du sony est un 4200 tpm c'est lent...

- la carte graphique est une 8600GS sur le VGN-FZ21Z contre une 8600GT sur le MPB, les benchs ici (je conviens que la différence n'est pas énorme entre les deux puces).

- A 2.8kg je ne trouve pas que le sony soit une machine légère... elle ne tiens pas la comparaison avec le MBP à 2.54 kg qui offre des fonctionnalités plus avancées.

Je ne sais pas combien coûte le sony, mais d'un point de vue strictement hardware je prendrais autre chose que ce Fz qui m'a l'air très (trop) orientée "grand publique", surtout si c'est pour faire de la 3D pro.