Organiser tableau Numbers de deux façons

dzour

Membre actif
23 Mars 2010
112
2
30
Bonjour :)

Je suis enseignant de philo, et je souhaite synthétiser mes contenus de cours dans un tableau.

La tâche est d'une certaine ampleur, puisqu'il faut traiter chaque notion (la liberté, le devoir, la vérité, etc...) en trois perspectives (subjective, objective, et interrelationnelle)

Aussi, pour l'instant, la colonne de gauche de mon tableau se présente sous la forme suivante :
Inconscient
Perspective subjective
Perspective objective
Perspective interrelationnelle

Liberté
Perspective subjective
Perspective objective

Bonheur
Perspective subjective
Perspective objective

Mon idée est simple : je souhaiterais pouvoir cliquer sur un bouton de façon à pouvoir switcher entre ce mode de présentation ci-dessus, et celui ci-dessous :

Perspective subjective
Inconscient
Liberté
Bonheur

Perspective objective
Inconscient
Liberté
Bonheur

Inconscient
Liberté
Bonheur

Je précise que je parle bien uniquement des rangs de la colonne de gauche, donc de la verticale (pour ce qui est de l'horizontale, ou des colonnes, j'ai mes auteurs de prédilection qui sont déjà placés, et je ne souhaite pas modifier cela). Il ne s'agit donc pas simplement de transposer les rangs et les colonnes, car encore une fois, à l'horizontale j'ai déjà mes colonnes de prises :p Je veux seulement pouvoir ranger la colonne de gauche selon les deux modes explicités ci-dessus

Ne comprenant pas bien Numbers, je crois deviner qu'il y a un travail à faire avec des catégories ou du tri ? Mais j'ai beau bidouiller, je ne trouve pas la manière de faire

Merci d'avance

dzour

Bonsoir,
Pour bien faire il faudrait disjoindre les informations « inconscient, liberté, bonheur » des diverses perspectives en ajoutant une colonne spécifique. Ensuite c’est effectivement un simple tri appliqué à tout le tableau qui pourra regrouper selon les axes désirés (voir exemple joint)

IMG_4513.webp

IMG_4512.webp

Je suis impressionné ! Merci pour votre réponse, ça fonctionne bien !

J'ai juste le souci de voir, avec le tri, les notions se ranger dans l'ordre alphabétique, alors que je dispose d'un ordre des notions précis (inconscient, liberté, bonheur, ...), mais j'imagine que je peux m'en sortir simplement en numérotant les notions (1. inconscient, 2. liberté, 3. bonheur).

En tout cas, je découvre un peu mieux le fonctionnement du logiciel, et je vous en remercie :smiley:

Bien cordialement

dzour

• J’aime
Réactions: Gerapp38
J'ai juste le souci de voir, avec le tri, les notions se ranger dans l'ordre alphabétique, alors que je dispose d'un ordre des notions précis (inconscient, liberté, bonheur, ...), mais j'imagine que je peux m'en sortir simplement en numérotant les notions (1. inconscient, 2. liberté, 3. bonheur).
Dans l’état actuel de Numbers, la numérotation me semble être la solution la plus simple.
Peut-être que l’évolution de l’application Numbers permettra un jour de définir des listes personnalisées comme avec Excel, où l’on peut effectivement trier selon l’ordre d’une telle liste.

• J’aime
Réactions: dzour