Interfaces (Mbox, MOTU, ...)

fissunix

Membre actif
12 Avril 2004
290
17
41
Fribourg (CH)
www.contesse.ch
Bonjour,

Je voudrais acheter une interface pour enregistrer basse, batterie, guitarre, voix... Je ne sais pas trop quoi choisir entre les produits qui ont tous l'air d'être d'excellente qualité et de proposer des fonctionnalités très intéressantes.

J'aimerais pouvoir connecter cette interface sur mon Powerbook G4 via Firewire...

Que choisir entre une MOTU 828mkII, une Mbox ou d'autres produits? Pouvez-vous me conseiller?

Merci & keep the groove pumpin' :cool:

Bonjour

Tout est question de budget ! entre une Mbox et une Motu il y a une "légère" différence de prix ;)
et d'utilisation : tu vx faire des maquettes ? enregistrer plus de deux instruments à la fois ?
enregistrer live ?
si tu ne veux faire que de l'audio et que tu as les moyens, que tu veux enregistrer plusieurs instruments à la fois, tu as surement interret à te tourner vers une solution Pro Tools Le (avec la pro002 par exemple...qui offre l'avantage d'intégrer une table de mix) ou vers la Motu (mais si ma mémoire est bonne elle n'a que deux entrées XLR, donc obligation de passer par une table externe pour controler le reste des "modulations" entrante)
Si tu es plutôt "home studio" à gérer du Midi tu peux te tourner vers les produits M audio (gernre la Firewire 410) rapport qualité prix assez génial et gestion du midi (je l'utilise c'est pas mal du tt)...la mbox elle offrira moins d'entrée et pas de gestion du midi mais des convertisseurs de tres bonne facture.
La Motu est une superbe interface qui a l'avantage d'etre tres complète et souple. je te la conseille.
enfin si tu n'as pas le reste du matériel, pense bien que l'interface est importante mais qu'il te faut une bonne table de mix de bonnes enceintes et de bons micros si tu vx faire de la prise d'instruments... et celà coute pas mal de sous en plus de l'inerface

bouba2775 a dit:
Tout est question de budget ! entre une Mbox et une Motu il y a une "légère" différence de prix ;)
Je ne voudrais pas dépenser le peu d'argent que j'ai dans du matériel qui offre trop de possibilités par rapport à ce que je veux faire...

bouba2775 a dit:
et d'utilisation : tu vx faire des maquettes ? enregistrer plus de deux instruments à la fois ? enregistrer live ?
Pas de live par contre, petites maquettes (CD ~4 titres)

bouba2775 a dit:
si tu ne veux faire que de l'audio et que tu as les moyens, que tu veux enregistrer plusieurs instruments à la fois, tu as surement interret à te tourner vers une solution Pro Tools Le (avec la pro002 par exemple...qui offre l'avantage d'intégrer une table de mix) ou vers la Motu (mais si ma mémoire est bonne elle n'a que deux entrées XLR, donc obligation de passer par une table externe pour controler le reste des "modulations" entrante)
Alors là, je sais pas quoi répondre; j'aimerais pouvoir enregistrer basse (1x), guitarres (2x) et voix (1-2x) [en même temps], pour la percu. ou la batterie, je pense passer par une table de mix avant d'entrer dans l'interface, c'est plus simple et moins cher non?

bouba2775 a dit:
Si tu es plutôt "home studio" à gérer du Midi tu peux te tourner vers les produits M audio (gernre la Firewire 410) rapport qualité prix assez génial et gestion du midi (je l'utilise c'est pas mal du tt)...la mbox elle offrira moins d'entrée et pas de gestion du midi mais des convertisseurs de tres bonne facture.
Je suis pas trop midi et je ne pense pas que soit un critère de sélection pour mes besoins.

bouba2775 a dit:
La Motu est une superbe interface qui a l'avantage d'etre tres complète et souple. je te la conseille.
Est-ce qu'un Soft est livré avec, Cubase, Digital Performer,... . Est-ce qu'elle est compatible avec un de ces deux Soft?

Merci beaucoup pour tes conseils

Alors...
Si tu vx enregistrer basse guitare voix choeur en mm temps (c'est ce que j'appelais condition live), Une interface de type Motu me parait le mini (la firewire 410 de Maudio peut peut etre faire l'affaire mais elle n'a que 4 entrées audio ...tout est question de budget)
Mais, il faut dans ces cas là que tu penses à une table de mixage en plus (ce type d'interfaces n'offre généralement que 2 préamplis micros...le reste c'est de l'entrée ligne et/ou numérique...)
il faut que tu penses également à un disque dur externe, rapide et de bonne capacitée (le DD interne du pwb est suffisant pour faire un enregistrement stéréo mais c tt après c trop tirer sur la corde...) et si possible branché sur un autre contrôleur firewire que celui de la carte audio (genre la carte sur le 400 et de DD sur le 800)
Quand au soft, si tu achètes un produit digidesign, il est livré avec proTools LE très bien pour l'audio...sinon les autres ne fournissent pas de séquenceur (de ce que je sais) pour ma part j'utilise Logic...mais digital Perfomer est surement tres bien pour la MOTU

voilou

• J’aime
Réactions: fissunix
bouba2775 a dit:
il faut que tu penses également à un disque dur externe, rapide et de bonne capacitée (le DD interne du pwb est suffisant pour faire un enregistrement stéréo mais c tt après c trop tirer sur la corde...)
Je n'ai pas beaucoup d'idée de la place que ça peu prendre pour faire une prise son de 60min (par ex.), un 120GB ça suffirait?

Merci...

bouba2775 a dit:
il faut que tu penses également à un disque dur externe, rapide et de bonne capacitée (le DD interne du pwb est suffisant pour faire un enregistrement stéréo mais c tt après c trop tirer sur la corde...)
Je n'ai pas beaucoup d'idée de la place que ça peu prendre pour faire une prise son de 60min (par ex.), un 120GB ça suffirait?

Merci...

difficile de te répondre sur la place que ça prends (déjà parceque j'ai un peu oublié :rateau: ) mais aussi parceque ça va dépendre de la fréquence à laquelle tu enregistre...et du nombre de prises "mortes" que tu vas laisser derrière toi ;) ainsi que du nombres de pistes utilisées au final
Quoi qu'il en soit un 120 GB suffit d'autant qu'avec le 17" tu px faire tes archivages sur DVD...
Quand aux logiciels...il y a une fonction dans Logic qui est bien pratique, regarde si elle existe sur d'autre log, c'est la fonction "freeze" qui te permet de gagner de la puissance processeur en "pré-calculant" les rendus d'effets etc... achement pratique

bouba2775 a dit:
il y a une fonction dans Logic qui est bien pratique, regarde si elle existe sur d'autre log, c'est la fonction "freeze" qui te permet de gagner de la puissance processeur en "pré-calculant" les rendus d'effets etc... achement pratique
Elle existe sur Digital Performer et je suis presque sûr que Cubase la propose aussi. :)

'+

ce que je conseil c la motu mk2 828( utilisé avec digital performer), c est ce que j ai et j en suis plus que content au pb mon son et bonne marque ...