Inverser l'ordre des pages d'un PDF ...?

Le logiciel gratuit PDF SaM (split and merge) fait l'affaire :

disponible ici :PDF Split and Merge (Mac) - Télécharger

On commence par numériser les recto dans un fichier : P1,P3,P5… et les verso dans un second : P6,P4,P2.

-Aller à l'onglet "alternat mix" ou "assemblage" en VF
-Glisser déposer les 2 fichiers
-vérifier que la case "reverse second document" est cochée
-on exécute

Et ça combine les documents en page alternées, le second est remis dans l'ordre c'est merveilleux, nous nageons dans le bonheur.

(Mais je râle quand même que la suite logicielle de ma brother MFC7860DW soit incapable de faire ça)

Bonne journée !
 
Dernière édition:
Bonjour, j'ai un manuscrit de 200 pages en format word (docx). Je voudrais le convertir en pdf mais il me l'enregistre avec une numérotation inversée : c'est à dire que la dernière page se trouve en page 1 sur le pdf. J'ai tout essayé (enregistré sous format pdf, avec l'imprimante elle me fait la même chose, avec un logiciel sur internet la mise en page n'est plus respectée...); Aidez-moi svp. Merci d'avance.

Je précise que je suis sous high sierra et que mon imprimante est une epson expression home...
 
Je précise que je suis sous high sierra et que mon imprimante est une epson expression home...
Il existe sur les imprimantes la possibilité d'imprimer dans l'ordre décroissant des pages (donc de la dernière à la première) : est-ce que tu n'aurais pas coché cette option dans le dialogue d'impression ?
 
Merci pour votre message. Il existe en effet une option où on peut imprimer en sens inverse mais cela ne fonctionne pas lorsque je veux enregistrer en format pdf...

cela fonctionne lorsque j'imprime mais pas quand je veux l'enregistrer en pdf
 
Existe-il un logiciel gratuit pour faire la conversion en gardant la mise en page ? et qui soit gratuit ? Merci pour votre réponse... acrobate le fait très bien mais le problème de la numérotation inversée persiste.

est-il possible d'aller dans aperçu (le pdf inversé) et de modifier la numérotation ?
 
Bonjour, le problème évoqué me semble bien étrange : normalement c’est le driver propre à l’imprimante qui détermine l’ordre d’impression des pages, souvent selon la technologie de ladite imprimante : les imprimantes à jet d’encre sortent souvent les pages face imprimée vers le haut pour un meilleur séchage, et commencent donc par imprimer la dernière page, et finissent par la première, ce qui n’empêche pas les pdf d’être dans le bon sens…
Apres, quand on a une imprimante recto verso ça a moins d’importance et on peut cliquer sans le vouloir sur l’option suivante depuis Word sans incidence sur l’impression papier, mais qui change tout en impression pdf :
IMG_3951.jpeg