Hier, j'ai eu mon 3e écran noir en l'espace d'1 mois sur mon iPhone 5S. Je n'avais jamais eu ce phénomène auparavant.
Comme pour les 2 précédents, c'est arrivé au réveil du téléphone, PAS pendant son fonctionnement, et j'ai pu contourner le problème en forçant un "hard reboot" (boutons Home+Power pendant 10s).
Comme j'en étais à proximité, je suis passé immédiatement à l'Apple Store voisine.
3/4h d'attente pour avoir accès à un "Genius", qui lance une analyse sur mon téléphone, et qui me montre un diagnostic graphique à 4 cases, montrant que ma batterie a "1019 cycles" et plus que "79% de capacité" => dans le rouge, quart inférieur droit, à changer.
Il me propose de changer "immédiatement" la batterie "pour 89€", ce que j'accepte bien qu'avec un doute => je récupère mon iPhone 1h3/4 plus tard, pas de nouvel écran noir depuis.
Mais à la réflexion, ces "écrans noirs", arrivant exclusivement en sortie de veille me semblent EXTREMEMENT SUSPECTS, particulièrement en rapport avec les valeurs relevées par l'outil de diagnostic Apple ("1019 cycles" et "79% de capacité").
Je ne connais AUCUN phénomène physique qui ferait que la batterie li-Ion marche parfaitement à moins de 1000 cycles et 80% de capacité, et qu'elle se met à déconner à répétition à 1019 cycles et 79% de capacité, début du carré "rouge",...
...sauf à avoir codé dans iOS 10.3.3 une séquence de code activée au réveil, et qui simule ensuite des écrans noirs aléatoires pour forcer l'utilisateur de ce "vieil" iPhone à s'inquiéter et finalement se résoudre à changer sa "vieille" batterie.
Bien sûr, tout ceci pourrait être une simple coïncidence, et de la pure paranoïa de ma part .
Mais a contrario, ça serait assez consistant avec l'attitude directive et assez paternaliste d'Apple, en particulier autour des batteries (cf ralentissement autoritaire des "vieilles") sachant que la plupart des utilisateurs (dont moi) ignoreraient complètement un message d'avertissement poli du genre "Votre batterie approche de sa fin de vie, passez donc en Apple Store pour la faire changer pour la bagatelle de 89€.".
A moins qu'un scandale sur ce sujet fasse surface aux US, je doute que nous en ayons jamais le coeur net, mais si de nombreux forumeurs de Mac Generation ont eu le même problème avec un diagnostic Genius autour des mêmes nombres, il y a probablement des anguilles sous cette roche...
Comme pour les 2 précédents, c'est arrivé au réveil du téléphone, PAS pendant son fonctionnement, et j'ai pu contourner le problème en forçant un "hard reboot" (boutons Home+Power pendant 10s).
Comme j'en étais à proximité, je suis passé immédiatement à l'Apple Store voisine.
3/4h d'attente pour avoir accès à un "Genius", qui lance une analyse sur mon téléphone, et qui me montre un diagnostic graphique à 4 cases, montrant que ma batterie a "1019 cycles" et plus que "79% de capacité" => dans le rouge, quart inférieur droit, à changer.
Il me propose de changer "immédiatement" la batterie "pour 89€", ce que j'accepte bien qu'avec un doute => je récupère mon iPhone 1h3/4 plus tard, pas de nouvel écran noir depuis.
Mais à la réflexion, ces "écrans noirs", arrivant exclusivement en sortie de veille me semblent EXTREMEMENT SUSPECTS, particulièrement en rapport avec les valeurs relevées par l'outil de diagnostic Apple ("1019 cycles" et "79% de capacité").
Je ne connais AUCUN phénomène physique qui ferait que la batterie li-Ion marche parfaitement à moins de 1000 cycles et 80% de capacité, et qu'elle se met à déconner à répétition à 1019 cycles et 79% de capacité, début du carré "rouge",...
...sauf à avoir codé dans iOS 10.3.3 une séquence de code activée au réveil, et qui simule ensuite des écrans noirs aléatoires pour forcer l'utilisateur de ce "vieil" iPhone à s'inquiéter et finalement se résoudre à changer sa "vieille" batterie.
Bien sûr, tout ceci pourrait être une simple coïncidence, et de la pure paranoïa de ma part .
Mais a contrario, ça serait assez consistant avec l'attitude directive et assez paternaliste d'Apple, en particulier autour des batteries (cf ralentissement autoritaire des "vieilles") sachant que la plupart des utilisateurs (dont moi) ignoreraient complètement un message d'avertissement poli du genre "Votre batterie approche de sa fin de vie, passez donc en Apple Store pour la faire changer pour la bagatelle de 89€.".
A moins qu'un scandale sur ce sujet fasse surface aux US, je doute que nous en ayons jamais le coeur net, mais si de nombreux forumeurs de Mac Generation ont eu le même problème avec un diagnostic Genius autour des mêmes nombres, il y a probablement des anguilles sous cette roche...