iOS 18 iOS 18.4.1 - Appli Photo - identification de plantes

jesopog

Membre actif
30 Novembre 2008
349
37
Saintonge romane
Bonjour à tous,

À propos de l’appli Photo sur l’iPhone de ma signature. Une constatation récente, plutôt fortuite, concernant la fonction de reconnaissance / identification de plantes (idem pour les animaux) : l’icône "i" (un i avec une étincelle ) n’est plus proposée - alors que j’en aie eu l’usage antérieurement, sur le même iPhone.
ohmy.gif

Seule l’icône "i" est présente (dans une bulle et encadrée par un "cœur" et des "curseurs" (pour ajuster la photo).

Que s’est-il passé depuis les mises à jour successives appliquées avant que je m’aperçoive de l’absence de cette fonction, certes non essentielle mais, néanmoins pas inintéressante pour autant ?
wink.gif

Que faire pour la rétablir - si tant est que cela soit possible… ? Merci d’avance à tous pour vos retours.

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Pour moi ça marche toujours...
Voir la pièce jointe 304665
Merci pour votre réponse.
Je joins la capture d'écran d'une photo.
IMG_2078.webp

Une différence avec la vôtre : sous la date de la prise de vue à gauche la référence de la mienne, apparaît une coche à l'intérieur d'un "nuage".
Je ne sais pourquoi ni à quoi cela correspond (un réglage, peut-être, mais inconnu de moi… ?).
Autre bizarrerie (inexpliquée) : quand je touche le "i" en bas de l'écran, un entourage lumineux mobile contourne la fleur (dans la capture jointe, c'est le bouquet qui est entouré).
Le nom des fleurs de ce bouquet (du muguet…) ne s'est pas affiché en bas de l'écran présentant le cliché.
Merci pour votre aide.

Pour le nuage avec la coche, c’est peut-être parce tu utilises iCloud Photos (moi pas), mais c’est sans incidence
Pour le détourage automatique, c’est normal,
Par contre j’ai téléchargé ta photo, recadré, et j’ai l’identification de la plante qui apparaît !
Je ne pense pas que ce soit paramétrable, donc un bug a dû s’introduire… as-tu déjà commencé par une extinction et un redémarrage de l’iPhone ?

IMG_4751.webp

• J’aime
Réactions: meeshoot
Pour le nuage avec la coche, c’est peut-être parce tu utilises iCloud Photos (moi pas), mais c’est sans incidence
Par contre j’ai téléchargé ta photo, recadré, et j’ai l’identification de la plante qui apparaît !
Je ne pense pas que ce soit paramétrable, donc un bug a dû s’introduire… as-tu déjà commencé par une extinction et un redémarrage de l’iPhone ?

Voir la pièce jointe 304669
Pas de changement après extinction puis redémarrage faits à l'instant, en ce qui concerne la photo du jour (les brins de muguet).
Ce qui m'a étonné, il y a de cela quelques mois, c'est cette (soudaine) perte de la fonction de reconnaissance des photos de fleurs par l'appli, sur des photos anciennes qui, jusque-là, étaient auparavant identifiées. Maintenant, elles ne le sont toujours pas… Les mystère de l'informatique seraient-elles (comme celles du Seigneur) impénétrables ?

Merci de votre aide.

Voir la pièce jointe 304669
Bonjour Gerapp38,

Bonjour à tous,

Après pas mal de temps passé à chercher la raison de mon problème, j'ai fini par trouver, sur un forum en anglais, et après usage de l'aide à la traduction (je ne maitrise pas l'anglais…), la réponse à ma question.

Voici comment :
Taper "Réglages" > Rechercher > Afficher le contenu associé > Mettre le bouton sur ON.
L'identification de la photo (du muguet) d'hier ainsi que celle des plus anciennes sont de nouveau valides. YES !
[Les dernières màj d'iOS avaient donc décochée cette option à mon insu].

• J’aime
Réactions: Gerapp38 et meeshoot
Bonjour,

Grâce à vous, j'ai découvert une fonctionnalité que j'ignorais.
Pour la reconnaissance de plantes, j'utilisais PlantNet, beaucoup moins pratique et désormais supprimée des applis de mon iPhone.
Un grand merci… :merci:

• J’aime
Voici comment :
Taper "Réglages" > Rechercher > Afficher le contenu associé > Mettre le bouton sur ON.
L'identification de la photo (du muguet) d'hier ainsi que celle des plus anciennes sont de nouveau valides. YES !
[Les dernières màj d'iOS avaient donc décochée cette option à mon insu].
Je n’arrive pas à trouver comment faire ça.
Tu pourrais me faire une capture d’écran à partager ici ?
Ce serait vraiment super sympa !
Dreambox

Dreambox
Tu as dû faire comme je l’ai fait en première lecture : faire une recherche dans réglages en tapant ce qu’écrit jesopog : en fait il décrit juste l’arborescence à suivre :
Réglages > Recherche et il faut activer l’option de la deuxième ligne

• J’aime
Dreambox
Bonsoir,

Ce que dit Gerapp38 est effectivement la procédure que j'ai suivie sur l'iPhone 13 (cf ma signature).
Soit : Taper Réglages > Sur cet écran : Taper Recherche ; sur cet écran, pour Afficher le contenu associé, pousser le bouton sur ON pour activer la fonction.

bon je suis trop con
j'y arrive toujours pas

Tu ouvres les réglages de ton iPhone.
Tu descends de 20 lignes juste en dessous de luminosité et affichage.
Il y a un menu qui s’appelle « Recherche »
Tu cliques dessus.
Dans ce nouveau menu, à la ligne n°2 il y a le menu qui t’interesse.

IMG_1415.webp