iPhoto 6 ou iPhoto 8

Dans iPhoto:

1 - Quel différence y a t-il entre un Dossier et un Album ???

2 - Dans la rubrique Albums, comment supprimer un Album définitivement sans retrouver les photos dans événement ?

Merci

Un dossier peut contenir des albums

Un album contient une partie des photos de la bibliothèque et certaines photos peuvent d'ailleurs se retrouver dans plusieurs albums. Quand tu supprimes un album, tu supprimes ce regroupement de photos, mais les photos restent dans la bibliothèque générale (par contre il est possible qu'en appuyant simultanément la touche Option la suppression de l'album propose de supprimer directement les photos que contenait cet album)

Je compléterais ce les explications de remy en précisant qu'un album ne contient pas réellement les photos mais seulement les liens vers des photos.

(par contre il est possible qu'en appuyant simultanément la touche Option la suppression de l'album propose de supprimer directement les photos que contenait cet album)

Cela ne marche pas. La touche Option c'est la touche ALT à la gauche du clavier ?

Cela ne marche pas. La touche Option c'est la touche ALT à la gauche du clavier ?

Oui.. c'est bien cette touche.

Par contre je ne sais pas si il existe un raccourci clavier permettant de supprimer directement les photos en même temps que l'album

Maintenir la touche option (alt) n'était qu'une suggestion...

Oui.. c'est bien cette touche.

Par contre je ne sais pas si il existe un raccourci clavier permettant de supprimer directement les photos en même temps que l'album

Maintenir la touche option (alt) n'était qu'une suggestion...

Suggestion qui fonctionne pour supprimer des photos en même temps qu'on les retire d'un album.
Donc possibilité de sélectionner toutes les photos d'un album puis de les mettre à la corbeille.
Pour les supprimer définitivement du disque, il faut penser à vider la corbeille d'iPhoto. ;)

• J’aime
Réactions: r e m y
Suggestion qui fonctionne pour supprimer des photos en même temps qu'on les retire d'un album.
Donc possibilité de sélectionner toutes les photos d'un album puis de les mettre à la corbeille.
Pour les supprimer définitivement du disque, il faut penser à vider la corbeille d'iPhoto. ;)

Merci de confirmer que ma suggestion était la bonne.

Par contre, pour JeanCharles, tu noteras qu'HyppoSulfite indique que ça fonctionne pour supprimer une photo d'un album (en même temps que ça la supprimes de la bibliothèque). Il faut donc bien sélectionner dans l'album, les photos à supprimer... et non, semble-t-il, l'album lui-même dans la colonne gauche d'iPhoto

Salut à tous !

Je viens Ô combien de découvrir comment est géré désormais iPhoto dans le finder de Léopard.
Heureusement je trouve en général une réponse à mes questions les plus folles sur MacGé! lol

Je me posais il y a quelques minutes la suivante:

Comment, lorsque je veux choisir une photo comme pièce jointe dans un mail (via MailApp) fais-je?
J'ai réalisé qu'en la cherchant via le cache de recherche j'arrivais à mes fins mais y a-t-il d'autres solutions?

Merci..

Pomme nuit :up:

Salut à tous !

Je viens Ô combien de découvrir comment est géré désormais iPhoto dans le finder de Léopard.
Heureusement je trouve en général une réponse à mes questions les plus folles sur MacGé! lol

Je me posais il y a quelques minutes la suivante:

Comment, lorsque je veux choisir une photo comme pièce jointe dans un mail (via MailApp) fais-je?
J'ai réalisé qu'en la cherchant via le cache de recherche j'arrivais à mes fins mais y a-t-il d'autres solutions?

Merci..

Pomme nuit :up:

Bsoir,

Un glisser déposé de iPhoto vers mail, par exemple.
Ou bien dans iPhoto, tu sélectionnes la (les) photos que tu veux envoyer, puis tu cliques sur l'icone "Mail" en bas de la fenetre iPhoto.
Ou bien tu glisses les photos qui t'intéressent de iPhoto vers le bureau, puis tu les joins à ton mail (bouton "joindre" dans mail)

Je suis sur qu'il y a encore bcp d'autres façons !

Sly54

Bsoir,

Un glisser déposé de iPhoto vers mail, par exemple.
Ou bien dans iPhoto, tu sélectionnes la (les) photos que tu veux envoyer, puis tu cliques sur l'icone "Mail" en bas de la fenetre iPhoto.
Ou bien tu glisses les photos qui t'intéressent de iPhoto vers le bureau, puis tu les joins à ton mail (bouton "joindre" dans mail)

Je suis sur qu'il y a encore bcp d'autres façons !

Sly54
Clic-droit sur une photo dans Photo et sélectionner "Afficher le fichier".... Le fichier correspondant est localisé et affiché dans le Finder (à l'intérieur du package de la bibliothèque iPhoto)

Tiens, je reviens un peu sur la logique d'iphoto vu que pas mal s'y perdent un peu.
Je pars de la version iphoto 8 en précisant quelques menues différences de la V6 (les premières versions étaient un peu plus tordues :D)

iphoto gère les photos sous 2 aspects : le réel et le virtuel

1) la réalité, les fichiers phyisques :
- toutes les photos sont dans le dossier ou le paquet (pour iphoto8) iphotolibrary
- les photos sont rangées dans 2 sous-dossiers :
- le dossier "original" qui contient tous les originaux (je sais, c'est pas original)
- le dossier "modified" qui contient la version modifiée par vous, si vous l'avez modifiée (sinon elle n'est que dans "original")
- chacun des dossiers "modified" et "original" est divisée en sous-dossiers : un par année
- chacun de ces dossiers est divisé en sous-dossiers, un par événement (rouleau dans les versions précédentes)
- les photos sont dans ces sous-dossiers événements

En résumé : iphoto range vos photos par événements. Pour éviter d'avoir un dossier (iphotolibrary) contenant une liste de fichiers trop longues, iphoto crée un niveau intermédiaire entre la bibliothèque et les événements en regroupant ces événements par année. Enfin, il fait ça d'une part pour les originaux, d'autre part pour les photos retouchées.

C'est pas compliqué une fois qu'on sait et c'est très facile de retrouver ses originaux (la version actuelle d'un événement, c'est un peu plus compliqué puisque certaines sont dans le dossier "modified" mais certaines peuvent être seulement dans le dossier "original"
Donc :
- aucun problème pour retrouver, exporter, copier, etc. ses originaux depuis le finder
- pour les versions actuelles éventuellement modifiées, c'est plus simple de faire un export depuis iphoto.

2) le virtuel : dossiers, albums, diaporamas, etc. ne correspondent à rien physiquement, ce sont juste des "vues" particulières sur les photos (qui restent rangées par événement, année).
- Un album est l'équivalent d'un dossier contenant les alias des photos qu'il semble contenir
- Un dossier est l'équivalent d'un dossier contenant les alias des albums qu'il contient
- des équivalents par ce que physiquement, il n'y a pas de "dossier" dossier ou de "dossier" album mais une base de donnée que gère iphoto

L'intérêt, c'est qu'une même photo peut être dans 50 albums, y compris des albums dynamique ("intelligents") sans que ça prenne guère plus de place sur le disque)

Vous pouvez regarder et exporter le "réel" (les événements) à travers le finder, vous ne pouvez le faire pour le "virtuel" (dossiers, albums) qu'à travers iphoto (ou sinon programmer)

Voilà, c'était juste pour essayer (pas sûr que ce soit très pédagogique) d'expliquer un peu ce qui se passe. En particulier, ceux qui avaient l'habitude de ranger leurs photos par dossiers et sous-dossiers peuvent s'y retrouver assez facilement à condition :
- de penser événément = dossier
- hiérarchie des événements gérée par iphoto et par lui seul année par année
Ce n'est pas si différent de la logique de beaucoup.

Le seul point un peu spécial est le fait que (pour éviter les doublons inutiles) le dossier des photos "actuelles" n'existe pas : on a le dossier des "modifiées" mais il n'inclut pas forcément toutes les photos.