iPhoto, Aperture ou Lightroom ?

chriseg

Membre confirmé
27 Octobre 2012
41
1
51
Allez, je me lance dans la réaction à la dépêche

Personnellement, j’aime beaucoup iPhoto.

J’y stocke tous mes clichés et images en provenance d’internet et il me permet de créer des albums facilement.

Les flux de photos sont pratiques, je prends des clichés avec mon iPhone par exemple et ils se retrouvent dans un album que je n’ai plus qu’à renommer.

Par contre, attention au doublon, c’est un peu pénible.
Vous l'avez compris, je l’aime bien car je ne retouche pas ou peu mes photos par la suite sinon il faut passer à un autre logiciel.

Conclusion, si c'est pour se créer une bibliothèque, c'est parfait sinon il faut passer son chemin.

Depuis que iPhoto et Aperture sont capable d'utiliser la même base de données, j'utilise les deux avec la même base.Je développe mes photos avec Nikon Capture NX puis les exporte en JPG. J'utilise ensuite Aperture pour les metadonnees.
J'aime bien iPhoto pour son côté facile d'accès, sa meilleure intégration avec les iDevice (iPhone, iPad...) et l'AppleTV. Je l'utilise également pour le partage des photos que ce soit dans iCloud, Facebook et également pour l'élaboration de diaporama ou de calendrier/livre.
Je le trouve moins puissant mais plus convivial. J'arrive à un resultat satisfaisant en moins de temps.
Aperture me sert plus particulièrement pour des recherches plus pointues grâce à sa meilleure gestion des données EXIF ou IPTC. Bien que cela me soit très utile, cela reste quand même marginal dans mon utilisation.