iPhoto et Aperture

gigab

Membre actif
5 Mars 2009
878
26
Bonsoir à tous,

Voilà, j'ai un MBP 2010 15' et 4Go de Ram et utilisateur d'iPhoto....enfin très occasionnel car j'aime pas comment il classe mes photos.

Bref, je m'intéresse un peu à Aperture (surtout depuis qu'il est passé à 62€ sur le Mac app store :D )
Quelques questions toutefois :
- Peut on classer ses photos en dossiers et sous dossiers (comme ce qu'on fait dans les documents)
- La retouche des photos peut elle remplacer un logiciel comme Photoshop ?
- Aperture permet-il comme iPhoto de créer des calendriers, des cartes, des albums photos etc....?
- J'ai donc 4go de ram, processur core i3 2,4Ghz et un DD de 500Go..Aperture pourra-t-il tourner "sans" problèmes ?

Merci par avance de toutes vos réponses et bonne soirée :)

Bonsoir à tous,

Voilà, j'ai un MBP 2010 15' et 4Go de Ram et utilisateur d'iPhoto....enfin très occasionnel car j'aime pas comment il classe mes photos.

Bref, je m'intéresse un peu à Aperture (surtout depuis qu'il est passé à 62€ sur le Mac app store :D )
Quelques questions toutefois :
- Peut on classer ses photos en dossiers et sous dossiers (comme ce qu'on fait dans les documents)
- La retouche des photos peut elle remplacer un logiciel comme Photoshop ?
- Aperture permet-il comme iPhoto de créer des calendriers, des cartes, des albums photos etc....?
- J'ai donc 4go de ram, processur core i3 2,4Ghz et un DD de 500Go..Aperture pourra-t-il tourner "sans" problèmes ?

Merci par avance de toutes vos réponses et bonne soirée :)

Salut,

Tu poses tellement de questions :D oui Aperture est un très bon logiciel, par ce lien tu verras ce qu'il est capable de faire :

http://www.apple.com/chfr/aperture/

avec en prime le plein de tutoriels :siffle::siffle::siffle:

Merci beaucoup pour la réponse :) je vais aller voir ça.

Je suis allé en boutique Apple ce matin, mais ils m'ont dit qu'Aperture faisait les calendriers, cartes de voeux etc, comme iPhoto :(
A priori ce n'est pas le cas !

Re,
Je me permets de revenir vers vous, j'ai donc acheté Aperture via le Mac app store et j'ai une question pratique.

J'ai quelques photos importées sur iPhoto, mais j'aimerai "nettoyer" tout ça, c'est à dire qu'il n'y ait pas de photos visibles quand j'ouvre iPhoto.

D'autre part, avant sur mon PC j'avais classé toutes mes photos par dossier, sous-dossier etc..
Je sais qu'Aperture peut gérer tout ça, mais comment importer les photos sans qu'elles soient dupliquées sur le Mac ?

Merci par avance, je pense qu'il y a eu des réponses sur ce sujet, mais comme c'est en rapport entre mes images rangées dans les docs, iPhoto et Aperture, j'ai peur soit de supprimer des photos, soit d'en dupliquer, bref de mettre le bazard :(

Re,
Je me permets de revenir vers vous, j'ai donc acheté Aperture via le Mac app store et j'ai une question pratique.

J'ai quelques photos importées sur iPhoto, mais j'aimerai "nettoyer" tout ça, c'est à dire qu'il n'y ait pas de photos visibles quand j'ouvre iPhoto.

D'autre part, avant sur mon PC j'avais classé toutes mes photos par dossier, sous-dossier etc..
Je sais qu'Aperture peut gérer tout ça, mais comment importer les photos sans qu'elles soient dupliquées sur le Mac ?

Merci par avance, je pense qu'il y a eu des réponses sur ce sujet, mais comme c'est en rapport entre mes images rangées dans les docs, iPhoto et Aperture, j'ai peur soit de supprimer des photos, soit d'en dupliquer, bref de mettre le bazard :(

Salut,

Tu as bien fait avec Aperture.

Si actuellement toutes tes photos sont dans iPhoto importe les dans Aperture sans lier les deux library

Si celles qui sont dans iPhoto ne sont pas dans un dossier externe du genre :

> Images/vacances/2000 ....
> Images/famille/1998 ....

exporte les dans un dossier > Images/.... à créer

Importe alors toutes tes photos, depuis ces dossiers Images, dans Aperture en laissant le choix de séparer les photos par événement.

Personnellement je ne garde dans iPhoto que les photos qui sont également dans mes iPad et iPhone, en procédant de la sorte cela n'influence en rien tes photos dans Aperture, et cela allègera ton dossier photo dans ton Mac

N'oublie pas de sauvegarder tes dossiers Images et la Aperture library, par Time Machine et un autre support externe.

Euh j'ai pas compris :(

En fait je voudrai dans un premier temps "nettoyer" la base iPhoto pour rendre ce dernier comme quand je l'ai ouvert pour la première fois.

Ensuite, j'ai mes dossiers photos déjà classés dans le répertoire "Images" du finder..
ça je voudrai les importer dans Aperture sans que ça rajoute de l'espace sur le disque..

Et après...je ne sais pas...quand j'en supprime à partir d'Aperture, que ça les supprime aussi dans le dossier Images, quand je change certaines photos de dossiers, qu'elles soient aussi changées dans le dossier Images etc...

Euh j'ai pas compris :(

En fait je voudrai dans un premier temps "nettoyer" la base iPhoto pour rendre ce dernier comme quand je l'ai ouvert pour la première fois.

Ensuite, j'ai mes dossiers photos déjà classés dans le répertoire "Images" du finder..
ça je voudrai les importer dans Aperture sans que ça rajoute de l'espace sur le disque..

Et après...je ne sais pas...quand j'en supprime à partir d'Aperture, que ça les supprime aussi dans le dossier Images, quand je change certaines photos de dossiers, qu'elles soient aussi changées dans le dossier Images etc...

Aperture va remplir sa Library, d'où le besoin de les avoir avant dans un dossier image séparé, donc ensuite on peut purger iPhoto

A bientôt

Si tu veux tout supprimer, tu vas dans ta maison / Images, et tu supprimes les fichiers de type iPhotoLibrary.

Tu comprends bien qu'ainsi tu vas supprimer les photos qui sont dans iPhoto ?

Là, je laisse les autres gérer, je suis en phase de test avec Aperture pour l'instant, je maîtrise mal :D

Ensuite, j'ai mes dossiers photos déjà classés dans le répertoire "Images" du finder.
J'espère qu'elles ne sont pas dans iPhoto, hein ? cf supra…

Ah oui effectivement je comprend mieux...

Par contre, question que je n'ai pas trouvée dans l'aide. Il y a des réglages d'importation "stocker dans la propre library d'Aperture" ou "Stocker dans leur emplacement actuel"...
Quelle est la meilleure solution selon vous ?

Autre chose, visiblement, Aperture n'importe pas les dossiers, il faut aller chercher chaque photo dans chaque dossier...pas pratique ça va être très long :(

Autre chose, visiblement, Aperture n'importe pas les dossiers, il faut aller chercher chaque photo dans chaque dossier...pas pratique ça va être très long :(
Tu en es sûr(e) ?

capturedcran20110118215.png

Par contre, question que je n'ai pas trouvée dans l'aide. Il y a des réglages d'importation "stocker dans la propre library d'Aperture" ou "Stocker dans leur emplacement actuel"...
Quelle est la meilleure solution selon vous ?

A force de lire, relire, on comprend mieux, Aperture importe 1000 photos si elles sont dans un seul dossier d'une seule traite, je fais cela avec importer fichier (donc un fichier photo)

J'utilise Aperture depuis 2 ans

Quelle est la meilleure solution selon vous ?(

En cas de manque de place, la meilleure solution c'est de stocker dans son endroit actuel (de préférence dans un dossier Images hors library's). Cela pour éviter la multiplication des dossiers, avec les mêmes images, attention toutefois à ne supprimer que celles qui ne plaisent pas.

Si tu as assez de place, une doublure (Dossier Images + Aperture Library) ne peut que sauver d'une mauvaise manoeuvre.

En cas de manque de place, la meilleure solution c'est de stocker dans son endroit actuel (de préférence dans un dossier Images hors library's). Cela pour éviter la multiplication des dossiers, avec les mêmes images, attention toutefois à ne supprimer que celles qui ne plaisent pas.

Si tu as assez de place, une doublure (Dossier Images + Aperture Library) ne peut que sauver d'une mauvaise manoeuvre.

Bonjour,

Si j'ai bien compris, en sélectionnant "Dans leur emplacement actuel", Aperture créer un lien vers l'emplacement de la photo et donc, ne créer pas un doublon dans sa library ??

De plus, quand je rajoute des photos sur mon disque, comment se fait la synchronisation avec Aperture et les nouvelles photos ?

Encore une petite question: Pourquoi les vignettes de mes vidéos au format .mov et .avi ne s'affiche pas quand je clique sur "Navigateur" de Aperture

Merci ;)

Bonjour,

Si j'ai bien compris, en sélectionnant "Dans leur emplacement actuel", Aperture créer un lien vers l'emplacement de la photo et donc, ne créer pas un doublon dans sa library ??

Exact

---------- Nouveau message ajouté à 16h48 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h47 ----------

De plus, quand je rajoute des photos sur mon disque, comment se fait la synchronisation avec Aperture et les nouvelles photos ?

Par Importation depuis ce Dossier (pour autant que le Dossier de réception est identique), il n'importe que les nouvelles, sinon il averti (si vous voulez importer les doublons)

---------- Nouveau message ajouté à 16h49 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h48 ----------

Encore une petite question: Pourquoi les vignettes de mes vidéos au format .mov et .avi ne s'affiche pas quand je clique sur "Navigateur" de Aperture

Merci ;)

Je dois tester cela avant ....

Il ne le fait (hélas) pas. Il faut réimporter le dossier.

Il est vraiment plus simple d'emploi si on stocke les photos dedans ou, si avant de les importer/lier, on organise les photos en dossiers et qu'on ne touche plus à ces dossiers une fois importés/liés dans Aperture.

---------- Nouveau message ajouté à 17h37 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h15 ----------

Je me suis peut-être mal exprimé : Aperture ne fait pas de synchronisation. Càd qu'il ne va pas modifier le dossier original si on modifie les photos dans Aperture.

Les photos retouchées sont dans Aperture, pas ailleurs. En fait, elles ne "sont" même pas dans Aperture, qui ne fait jamais que mémoriser les paramètres/retouches/etc. appliqués sur chaque photo + un aperçu d'icelles.

Je ne sais pas si c'est plus clair comme ça :(
;)

Il ne le fait (hélas) pas. Il faut réimporter le dossier.

Il est vraiment plus simple d'emploi si on stocke les photos dedans ou, si avant de les importer/lier, on organise les photos en dossiers et qu'on ne touche plus à ces dossiers une fois importés/liés dans Aperture.

---------- Nouveau message ajouté à 17h37 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h15 ----------

Je me suis peut-être mal exprimé : Aperture ne fait pas de synchronisation. Càd qu'il ne va pas modifier le dossier original si on modifie les photos dans Aperture.

Les photos retouchées sont dans Aperture, pas ailleurs. En fait, elles ne "sont" même pas dans Aperture, qui ne fait jamais que mémoriser les paramètres/retouches/etc. appliqués sur chaque photo + un aperçu d'icelles.

Je ne sais pas si c'est plus clair comme ça :(
;)

On va dire qu'on s'est mal exprimé les deux :D

Synchronisation réelle NON ... Importation des nouvelles OUI ... avec avertissement si on sélectionne des photos (doublons) en dehors des nouvelles.

Ce qui compte pour Dailyplanet c'est de ne pas doubler ses photos, espérons pour lui qu'il fasse des sauvegardes

...Synchronisation réelle NON ... Importation des nouvelles OUI ... avec avertissement si on sélectionne des photos (doublons) en dehors des nouvelles.
Ce qui compte pour Dailyplanet c'est de ne pas doubler ses photos, espérons pour lui qu'il fasse des sauvegardes

Je fais effectivement bien mes sauvegardes :)
Donc, si j'ajoute des photos tout au long le l'année 2011 dans mon dossiers "Photos 2011", je dois régulièrement réinmporter le dossier en faisant attention de ne pas importer les doublons. C'esrt bien cela ?

Dommage qu'il n'y ai pas de synchronisation comme dans Picasa :heu:

Et pour les vignettes, Pourquoi les vignettes de mes vidéos au format .mov et .avi ne s'affiche pas quand je clique sur "Navigateur" d'Aperture ?

Merci ;)

Je fais effectivement bien mes sauvegardes :)
Donc, si j'ajoute des photos tout au long le l'année 2011 dans mon dossiers "Photos 2011", je dois régulièrement réinmporter le dossier en faisant attention de ne pas importer les doublons. C'esrt bien cela ?

1 - Oui à moins de créer une Library Aperture
2 - en fait si tu ne modifies en rien la structure entre le dossier Images de base (Photos 2011) et celui dans Aperture (Photos 2011) il ne sélectionnera que les nouvelles à importer

Et pour les vignettes, Pourquoi les vignettes de mes vidéos au format .mov et .avi ne s'affiche pas quand je clique sur "Navigateur" d'Aperture ?

Merci ;)

Je n'utilise pas Aperture pour des Movies, mais iMovie