IPhoto et IPhoto library

annieclaude

Membre confirmé
26 Octobre 2004
14
0
80
Saint Raphael - Var
Bonjour à tous,

Débutante sur Mac (Macbook pro Snow Léopard 10.6.6), je me trouve depuis ce matin devant 2 problèmes :

Iphoto marchait bien (perdu l'arborescence de mes albums, mais bref!), mais j'ai eureçu avec mon ordinateur, un dvd ILife et pensé que cela ne pouvait qu'améliorer les choses; j'ai donc téléchargé Ilife, quelques heures après The Gimp et après redémarrage, j'ai constaté que les icones de Iphoto et Iphoto library étaient grisées; pour Iphoto, au double clic :

"Vous ne pouvez pas ouvrir l’application iPhoto.app car elle est peut-être endommagée ou incomplète".

Pour Iphoto library, ouverture de l'utilitaire de disques qui a tenté par 2 fois de me faire une copie de iPhoto Library.dmg sans résultat.

Pour finir, après vérification de disque et des permissions, j'ai eu le message d'erreur :
ATTENTION : le fichier SUID « Systeme/library/coreservices/RemoteManagement/ARDAgent.app/Contents/MacOs/ARDAgent » a été modifié et ne sera pas réparé.

En faisant un cmd + Shift sur Iphoto, j'ai vu l'état : "vérouillé"

Un grand merci par avance pour votre aide de pros.

12 ans de windows et je redeviens débutante, dur, dur !!

Redémarrer avec Alt+Cmd+P+R maintenus jusqu'à avoir entendu 2 boings. (Reset PRAM)
Cela ne fera pas de mal…

1 - Faire une copie de iPhoto library du dossier Images (sauvegarde! on pourra toujours la relire…)
2 - Désinstaller iPhoto (le mettre à la poubelle).
3 - Réinstaller iPhoto avec le DVD iLife

Je ne vois pas le rôle de The Gimp dans l'affaire.

Bonjour et bienvenue sur les forums de MacGénération !

Iphoto marchait bien (perdu l'arborescence de mes albums, mais bref!), mais j'ai eureçu avec mon ordinateur, un dvd ILife et pensé que cela ne pouvait qu'améliorer les choses; j'ai donc téléchargé Ilife, quelques heures après The Gimp et après redémarrage, j'ai constaté que les icones de Iphoto et Iphoto library étaient grisées; pour Iphoto, au double clic :
"Vous ne pouvez pas ouvrir l’application iPhoto.app car elle est peut-être endommagée ou incomplète".
Il serait bon de préciser de quelle version d'iLife il est question. A priori, iLife est déjà installé sur le disque et les mises à jour se font automatiquement. Il n'y a donc pas besoin d'installer iLife, sauf si ta machine a été livrée avec une version plus ancienne que celle du disque. Si tu pouvais décrire un peu plus précisément ce que tu as fait, ça pourrait aider.

Si tu as activé Time Machine, il t'est possible de revenir en arrière et récupérer les applications dans l'état où elles étaient avant la mise à jour...

après vérification de disque et des permissions, j'ai eu le message d'erreur :
ATTENTION : le fichier SUID « Systeme/library/coreservices/RemoteManagement/ARDAgent.app/Contents/MacOs/ARDAgent » a été modifié et ne sera pas réparé.
Ce n'est pas un message d'erreur, c'est un messages d'information. Cela a été évoqué à de très nombreuses reprises, il ne faut pas en tenir compte, le seul message qui compte vraiment, c'est la dernière ligne qui indique que les permissions ont été réparées. Quand il y a un vrai problème, tu as un message en rouge, pas d'ambiguïté possible.

Puisque tu débutes sur Mac OS X, on peut te recommander de jeter un oeil sur des sites comme Rhinos-mac ou Débuter sur Mac, ça te permettra de mieux appréhender les fonctionnements de base de ton nouvel environnement.

Pour Iphoto library, ouverture de l'utilitaire de disques qui a tenté par 2 fois de me faire une copie de iPhoto Library.dmg sans résultat.
Ca, c'est bizarre ! On dirait que ta library iPhoto est vue comme un fichier .dmg… (donc comme une image disque) :confused:

Note du modo : un autre truc bizarre : en sous titre de ce forum, je lis :

Pour iLife, voir les forums "Création".

On déménage !

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour gmaa et merci,

Quand tu dis : "Redémarrer avec Alt+Cmd+P+R", P c'est la pomme donc cmd ou bien j'ai tout faux ! j'ai essayé ta combinaison (avec le P du clavier et j'ai des pom pom pom en continu et cela m'ouvre Word ??)

1 - "Faire une copie de iPhoto library du dossier Images (sauvegarde! on pourra toujours la relire…)" Ouaf, ouaf je rame, surtout que maintenant c'est une feuille blanche comme icone..

2 - Désinstaller iPhoto (le mettre à la poubelle) : j'ai jeté l'icone du dock, mais le dossier d'installation doit bien se trouver dans les programmes et je suppose doit aussi être désinstallé et j'ai eu beau fouiller dans MacIntosh HD, pas de dossier Iphoto; Spotlight ne m'a pas aidée non plus à trouver le chemin !
J'ai besoin d'infos avant de réinstaller.

En fait, j'ai été déplacée dans ILife alors que le problème est de Iphoto et library.

gmaa, merci de ton aide future. Cordialement. Annie-Claude

---------- Nouveau message ajouté à 14h04 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h37 ----------

Bonjour Aliboron et merci aussi pour ta rapide réponse,

J'ai Ilife 11 vendu avec mon Mac acheté il y a un mois et j'ai voulu faire du zèle puisque j'avais déjà Iphoto, Garage band et Imovie; ces 2 derniers fonctionnent bien d'ailleurs.

Une précision : comme mes albums à l'importation étaient complètement éparpillés, j'ai tout mis à la corbeille et réinstallé un par un; j'ai aussi vidé la library; peut-être Monsieur mon très beau Mac n'a pas apprécié ?

Je n'ai pas encore activé Time Machine; il n'y a pas possibilité de faire une restauration du système sans cela?, car mes deux DD externes sont pleins actuellement et je suppose que Time Machine a besoin de plusieurs gigas pour la sauvegarde?

Tu me rassures pour le message d'erreur.

J'ai de nombreux sites d'informations dans mes signets mais pas ces deux-là, sauf une (déjà) importante collection de "Compétences Mac" et autres...

Bon, merci pour une éventuelle réponse. Cordialement.

---------- Nouveau message ajouté à 14h18 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h04 ----------

Bonjour et merci Sly54,

Oui c'est vrai, l'utilitaire de système me propose de faire une copie de ma library iPhoto; dans tous les cas de figure, je n'ai monté aucune image (je sais le faire sous Windows mais aucun besoin sur Mac jusqu'ici), mais peut-être que Ilife sur dvd est une iso (pardon dmg); je dois dire des bêtises pour toi, mais comprends que je débute et que je bosse des heures pour approfondir mes connaissances, ce n'est pas simple.

Et puis surtout, j'ai du mal à me retrouver dans ce forum très diversifié et complet et je persiste à dire au modo qui m'a "virée" que mon problème vient uniquement de Iphoto et library; c'est pourquoi je suis allée dans le forum Applications; bref, vous m'avez tous écrit, merci, merci..

Cordialement. Annie-Claude

Quand tu dis : "Redémarrer avec Alt+Cmd+P+R", P c'est la pomme donc cmd ou bien j'ai tout faux ! j'ai essayé ta combinaison (avec le P du clavier et j'ai des pom pom pom en continu et cela m'ouvre Word ??)
La combinaison, c'est "Option-Commande-P-R" autrement dit la touche "Option" (celle sur laquelle il est parfois inscrit "Alt" ou le sybole genre aiguillage) avec la touche "Commande" (celle qu'on nomme parfois encore "touche Pomme", avec le symbole infini genre brandebourg) et les caractères P et R (deux premières lettres de PRam).

2 - Désinstaller iPhoto (le mettre à la poubelle) : j'ai jeté l'icone du dock, mais le dossier d'installation doit bien se trouver dans les programmes et je suppose doit aussi être désinstallé et j'ai eu beau fouiller dans MacIntosh HD, pas de dossier Iphoto; Spotlight ne m'a pas aidée non plus à trouver le chemin !
J'ai besoin d'infos avant de réinstaller.
Désinstaller n'est pas un réflexe prioritaire sur un Mac, il faut d'abord chercher à comprendre précisément ce qui se passe. Sinon, on a toutes les chances de retrouver le problème inchangé, voire aggravé.

En fait, j'ai été déplacée dans ILife alors que le problème est de Iphoto et library.
Parce qu'il est question d'iPhoto et que les question traitant d'iPhoto vont dans le forum iPhoto. Jusque là, c'est relativement logique. Ceci dit, à mon avis ton problème relève plutôt de Mac OS X car c'est plus une histoire de fausses manips globales d'installation (c'est tombé sur iPhoto comme ça aurait pu tomber sur autre chose). Mais bon, si un modo du forum iPhoto trouve que ça relève du forum Mac OS X (ce que je crois et ce que j'aurais fait - mais j'attendais d'avoir un peu plus de précisions), il le (re)déplacera... ;)

J'ai Ilife 11 vendu avec mon Mac acheté il y a un mois et j'ai voulu faire du zèle puisque j'avais déjà Iphoto, Garage band et Imovie; ces 2 derniers fonctionnent bien d'ailleurs.
Quelle était la version installée ? En principe, ça devait déjà être la même sur une machine vendue il y a un mois. Si ça se trouve, tu as "écrasé" la version mise à jour par la version initiale, tout bêtement, et un passage par "Mise à jour de logiciels..." (menu "Pomme") suffirait peut-être à résoudre le problème. Essaye de donner un max de précisions. En particulier la version exacte (on voit ça dans le menu de chaque application > "À propos de..." par exemple.

comme mes albums à l'importation étaient complètement éparpillés, j'ai tout mis à la corbeille et réinstallé un par un; j'ai aussi vidé la library; peut-être Monsieur mon très beau Mac n'a pas apprécié ?
Possible, tout dépend de la façon exacte dont tu as procédé à ces manips... C'est plutôt l'application qui risque de couiner et de ne pas retrouver ses petits.

Je n'ai pas encore activé Time Machine; il n'y a pas possibilité de faire une restauration du système sans cela ? car mes deux DD externes sont pleins actuellement et je suppose que Time Machine a besoin de plusieurs gigas pour la sauvegarde ?
Réinstaller le système, on peut, bien sûr. Mais récupérer une version précédente d'un document ou d'une application, ça ne peut se faire qu'à partir d'une sauvegarde et Time Machine est particulièrement utile pour ce genre de choses. Il faut un disque externe d'une capacité plus grande que le disque de démarrage pour utiliser Time Machine. Le double de la capacité donne la possibilité d'avoir un archivage sur une assez longue période, c'est souvent considéré comme une bonne proportion. Ex : un disque dur interne de 250 Go et un disque externe dédié à Time Machine de 500 Go...

Aliboron a répondu en détail.
Juste quelques autres si utiles...

L'application se trouve dans "Applications" (lieu habituel pour les applis si on ne le change pas) ; "iLife" ; iPhoto (avec GarageBand, iDVD, iMovie, iWeb).

Le Dock n'est qu'une "bande" "d'alias". Virer un de ses éléments ne concerne que le Dock... L'appli n'est pas touchée.

Pour le recréer il suffit de sélectionner l'appli et la glisser-déposer sur le Dock pour l'y remettre.

Il y a des utilitaires pour désinstaller "proprement" les applis quand le fournisseur de l'appli n'a pas fourni lui-même un "Uninstall" : CleanApp, AppCleaner, ...

La méthode brutale de mise à la poubelle avec réinstallation avec les sources d'origine est plutôt bien supportée par le système... Ce n'est pas forcément la meilleure j'en conviens.

Quand à Time Machine je ne saurai que le recommander! On peut vraiment remonter sa machine avec. J'ai volontairement fait l'exercice pour voir! J'avais bien sûr pris d'autres précautions comme le clonage de mon disque.

La combinaison, c'est "Option-Commande-P-R" autrement dit la touche "Option" (celle sur laquelle il est parfois inscrit "Alt" ou le symbole genre aiguillage) avec la touche "Commande" (celle qu'on nomme parfois encore "touche Pomme", avec le symbole infini genre brandebourg) et les caractères P et R (deux premières lettres de PRam).

C'est bien ce que j'ai fait et j'ai un son uniforme et saccadé comme je te l'ai dit: pom,pom, pom, pom.. genre mitraillette lourde et en rafale.

Réinstaller le système, on peut, bien sûr. Mais récupérer une version précédente d'un document ou d'une application, ça ne peut se faire qu'à partir d'une sauvegarde et Time Machine est particulièrement utile pour ce genre de choses

Je parlais en fait de "restaurer à une date antérieure" comme chez Windows; tu reviens à un point précédent le problème et tu retrouves ton ordinateur et tes logiciels comme si rien ne s'était passé.

Si ce n'est pas possible, le mieux serait peut-être qu'effectivement je désinstalle tout et remette les cd Mac que l'on m'a fournis; mais pour cela je vais vraiment avoir besoin d'aide pour limiter les bourdes; qu'en penses-tu ?

Merci et A+ Bernard

"
La combinaison, c'est "Option-Commande-P-R" autrement dit la touche "Option" (celle sur laquelle il est parfois inscrit "Alt" ou le symbole genre aiguillage) avec la touche "Commande" (celle qu'on nomme parfois encore "touche Pomme", avec le symbole infini genre brandebourg) et les caractères P et R (deux premières lettres de PRam).
"

B]Redémarrer[/B] et immédiatement Alt+Cmd+P+R appuyés jusqu'à entendre 2 fois "boing". Relâcher après.

"
Je parlais en fait de "restaurer à une date antérieure" comme chez Windows; tu reviens à un point précédent le problème et tu retrouves ton ordinateur et tes logiciels comme si rien ne s'était passé.
"

Time Machine le permet.
Soit de tout reconstruire à une date antérieure.
Soit retrouver un dossier ou même un fichier à une date antérieure.

Merci gmaa,

J'ai remis l'icone Iphoto (blanche avec un rond représentant un sens interdit) dans le doc; je vais essayer d'installer de nouveau le cd ILife pour voir si quelque chose change; ou bien, si quelqu'un sait comment faire pour repartir du dvd Mac sans tout effacer, je prends !

En fait, mes docs et mes images sont à l'abri sur des DD externes; par contre et c'est le + important, mes emails (plus de 4000) qui ne sont plus sur le serveur Yahoo car j'ai eu du mal à trouver sur le Mac l'option "ne pas éliminer du serveur" et j'en ai perdu beaucoup qui sont actuellement dans Mail et auquel il ne faudra pas toucher; est-ce que Time Machine conserve aussi les messages Mail?

Merci et A+

---------- Nouveau message ajouté à 16h26 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h24 ----------

Je m'absente 2h et je reviens; merci de votre patience et conseils à tous.

"
J'ai remis l'icone Iphoto (blanche avec un rond représentant un sens interdit) dans le doc; je vais essayer d'installer de nouveau le cd ILife pour voir si quelque chose change; ou bien, si quelqu'un sait comment faire pour repartir du dvd Mac sans tout effacer, je prends !
"
Tu peux l'enlever!…

Monte le DVD
Lance l'installation
Continue jusqu'à pouvoir cocher les applis à réinstaller
Install
Redémarre
Théoriquement…

Le dock aura retrouvé son aspect normal.

Après on peut repartir du DVD Mac pour réinstaller le système sans rien perdre (applis et données).
Redémarrer sur le DVD 1
Après c'est presqu'évident (je n'ai plus en mémoire les options à choisir).
L'ancien système est "remisé" dans un dossier "Ancien système".

Mais avant la réinstallation de iLife (iPhoto) devrait suffire.

Une autre possibilité utile parfois c'est de supprimer les préférences.
("user"; Bibliothèque ; Preference ; com.apple.iPhoto.plist)
Au lancement l'appli les reconstruit.

Dernière édition:
Mais avant la réinstallation de iLife (iPhoto) devrait suffire.

gmaa, yyyeeesss!!!!!

J'ai d'abord mis à la corbeille com.apple.iPhoto.plist; puis j'ai réinstallé ILife, fait la MAJ demandée et après execution de l'appli, je revois enfin mon Iphoto; bon, comme j'ai eu des soucis de rangement de mes albums photo auparavant, je fais un glissé-déplacé de de ceux-ci dans la fenêtre IPhoto, c'est moins le "foutoir".

Par contre, tentative de l'utilitaire de disque de me créer une image "Iphoto Library.dmg" sans succès; bon est-ce essentiel ?

Je me remets donc à mes études en particulier les deux cités par Aliboron Rhinos-mac et Débuter sur Mac,

MEEERCCIIII !!!

---------- Nouveau message ajouté à 20h50 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h49 ----------

Merci Bernard pour ton aide et les sites conseillés.
Très cordialement.

"
Par contre, tentative de l'utilitaire de disque de me créer une image "Iphoto Library.dmg" sans succès; bon est-ce essentiel ?

"

En faisant quoi le demande-t-il?

A priori cela semble inutile mais c'est bizarre sans en savoir plus.

En fait, j'ai sur le bureau une icone genre feuille blanche A4 et dessous IPhoto library; je cliquais dessus et l'utilitaire de disque essayait alors de faire une copie de Iphoto Library.dmg plusieurs fois sans succès, le message étant : impossible de créer l'image, l'original étant introuvable; je parle au passé, parce qu'après le redémarrage du Mac, en cliquant sur l'icone, une fenêtre "nouvelle image à partir d'un dossier" s'ouvre et j'ai l'option "Enregistrer sous : Iphoto Library.dmg " dans ?? et là j'ai tout le contenu du HD qui s'affiche et je vois Iphoto library dans "dossier partagé" surligné de rouge; je clique sur cette ligne et là on me questionne: "Iphoto Library.dmg existe déjà, voulez-vous le remplacer? Je clique sur "Enregistrer" et une nouvelle icone sous forme de DD se place sur mon bureau.

Je clique sur ce mini DD de 14,87 Go disponibles, j'y trouve un dossier Iphoto Library qui contient 10 éléments : Attachments, Auto import, Backup, Contents, et des éléments sous forme de feuille blanche.
J'ai ouvert le Backup et 5 feuilles portant extensions .db ou .db.bak et DS.Store.

Est-ce que je vais plus loin dans mes recherches ou as-tu une idée sur cette usine à gaz ??

Merci d'avance.

En fait, j'ai sur le bureau une icone genre feuille blanche A4 et dessous IPhoto library; je cliquais dessus et l'utilitaire de disque essayait alors de faire une copie de Iphoto Library.dmg plusieurs fois sans succès, le message étant : impossible de créer l'image, l'original étant introuvable; je parle au passé, parce qu'après le redémarrage du Mac, en cliquant sur l'icone, une fenêtre "nouvelle image à partir d'un dossier" s'ouvre et j'ai l'option "Enregistrer sous : Iphoto Library.dmg " dans ?? et là j'ai tout le contenu du HD qui s'affiche et je vois Iphoto library dans "dossier partagé" surligné de rouge; je clique sur cette ligne et là on me questionne: "Iphoto Library.dmg existe déjà, voulez-vous le remplacer? Je clique sur "Enregistrer" et une nouvelle icone sous forme de DD se place sur mon bureau.

Je clique sur ce mini DD de 14,87 Go disponibles, j'y trouve un dossier Iphoto Library qui contient 10 éléments : Attachments, Auto import, Backup, Contents, et des éléments sous forme de feuille blanche.
J'ai ouvert le Backup et 5 feuilles portant extensions .db ou .db.bak et DS.Store.

Est-ce que je vais plus loin dans mes recherches ou as-tu une idée sur cette usine à gaz ??

Merci d'avance.

Comment dire...
Je crois qu'il est urgent d'arrêter!
Met à la poubelle cette icône et le .dmg créé

Ce que je crois comprendre :

C'est comme si tu avais créé un dmg avec ta "iPhoto Library".
Si c'est le cas c'est à mettre à la poubelle!...

Tu ne devrais avoir que l'appli iPhoto dans les Applications comme déjà indiqué et iPhoto Library dans le dossier Images en standard. On peut bien sûr modifier les noms de "library" ou les déplacer.

Dernière édition:
Tu ne devrais avoir que l'appli iPhoto dans les Applications comme déjà indiqué et iPhoto Library dans le dossier Images en standard.

Bonjour gmaa et bravo !!

Après vérif, Iphoto est bien dans les applis, et la feuille blanche de library dans mes images; les dmg je les ai mis à la poubelle hier soir; donc ce matin, clic droit sur lire les informations, j'ai vu que dans "ouvrir avec", c'était l'utilitaire de disques qui était coché; j'ai donc sélectionné Iphoto et magie, magie, l'icone de library est revenue; tout a l'air de fonctionner.

Encore merci. Amicalement.
Annie-Claude