Iphoto Library

ascud13

Membre confirmé
16 Mars 2006
87
2
91
Provence
Bonjour,

J'ai 3500 photos dans Iphoto s/ HD interne d'un PowerMac G5
Apparemment, le chemin d'accès est le suivant :
HD/My home/pictures/IphotoLibrary/originals/photos (idem avec "Data" et aussi avec "modified"

QUESTIONS :
a) Je comprends bien que "originals" conserve mes photos originales, et que "modified" stocke les paramètres des modifications faites sur l'original afin de ne pas altérer l'original.
Par contre, à quoi sert le fichier "data" dans lequel je retrouve encore toutes mes photos ?

b) Je me retrouve (après 3 ans d'usage) je ne sais comment, avec une ribambelle de photos dans : HD/users/pictures/photolibrary/originals/photos xxx (idem dans "data" et "modified'
Ces images sont le plus souvent identiques (mais pas toujours) à celles désignées ci-dessus dans "My home"- De plus il y a des doublons en quantité, parfois jusqu'à 6 images de même titre !
Je ne comprends pas comment cela a pu se faire et cela m'ennuie car j'ai maintenant plus de 10.000 éléments en b)
L'élimination des doublons me pose un gros problème. J'envisage d'envoyer à la corbeille (après une sauvegarde) le contenu de Iphotolibrary du 2ème chemin (users).

Qu'en pensez-vous ?:confused:

Qui veut répondre à la question suivante, très basique :

Est-il préférable d'avoir Iphoto Library répertorié dans :
- HD/USERS/Images/Iphoto Library/etc...
ou bien dans
- HD/MON NOM/Images/Iphoto Library/etc...

Y-at-il en cela une règle, ou bien cela n'a pas d'importance ?

Bonjour,
QUESTIONS :
a) Je comprends bien que "originals" conserve mes photos originales, et que "modified" stocke les paramètres des modifications faites sur l'original afin de ne pas altérer l'original.
Par contre, à quoi sert le fichier "data" dans lequel je retrouve encore toutes mes photos ?

Dans data, tu trouvres des vignettes (tu verras que le poids de chaque photo est petit par rapport au poids de la "vraie" photo et le finder te dira que c'est une photo en 240x360 ou autre et pas en 2000x3000. Ça permet à iphoto d'afficher plus vite tes images dans la liste des photos.

Donc en fait tu as tes photos :
- en simple si tu ne les as pas modifiées (ou plus précisément si tu ne les a pas ouvert pour les mofiifer, même sans les modifier)
- en double si tu les as modifiées (le dossier modifed contient les images modifiées tout simplement, les données de modifications (non stockées je pense jusqu'à iphoto 6 le sont peut-être dans iphoto 7)
- le reste sont des données ou des imagettes complémentaires qui prennent nettement moins de place.

On peut regretter de perdre de la place avec les photos en double mais ça donne une certaine sécurité puisqu'on peut toujours revenir à l'original.

Pour le reste, la première règle à faire, c'est d'éviter de tripatouiller au hasard le dossier iphoto.
Par contre, dans les dernières versions on peut déplacer le dossier "library iphoto' un peu où on veut (iphoto te demandera quelle bibliothèque tu veux ouvrir) ou on peut avoir plusieurs bibliothèques iphoto. En lançant iphoto tout en tenant appuyée la touche "alt" iphoto te demandera quelles bibliothèque tu veux ouvrir même s'il y en a une a sa place normale dans le dossier "images".

Mais puisque le dossier images est fait pour ça, autant laisser la bibliothèque là-dedans sauf si tu veux travailler sur une deuxième (une copie ou une différente).

Qui veut répondre à la question suivante, très basique :

Est-il préférable d'avoir Iphoto Library répertorié dans :
- HD/USERS/Images/Iphoto Library/etc...
ou bien dans
- HD/MON NOM/Images/Iphoto Library/etc...

Y-at-il en cela une règle, ou bien cela n'a pas d'importance ?

Chez moi, enfin au moins jusqu'au système 10.4, il n'y a pas de dossier "images" dans le dossier "users", les dossiers images sont uniquement dans les dossiers de chaque utilisateur. S'il est dans le dossier d'un utilisateur, il n'est accessible normalement qu'à celui-là sauf à la déclarer "paragée" dans les préférences mais c'était un peu compliqué, il faudrait voir ce que ça donne dans la dernière version,

Chez moi, enfin au moins jusqu'au système 10.4, il n'y a pas de dossier "images" dans le dossier "users", les dossiers images sont uniquement dans les dossiers de chaque utilisateur. S'il est dans le dossier d'un utilisateur, il n'est accessible normalement qu'à celui-là sauf à la déclarer "paragée" dans les préférences mais c'était un peu compliqué, il faudrait voir ce que ça donne dans la dernière version,

Justement, si je me suis posé la question, c'est que la semaine dernière en entrant dans Iphoto il m'a demandé quel dossier choisir.

J'ai donc regardé dans USERS et j'ai été affolé par le nombre de doublons et par des fichiers 4 fois plus gros que dans MY HOME.
J'ai peut-être été imprudent, mais j'ai choisi d'indiquer à Iphoto la Iphoto library de mon compte MY HOME.
Ensuite j'ai fait glisser vers Iphoto les images originales existantes dans le chemin (Finder) induit par USERS en évitant les photos identiques (il pose la question)

Je n'ai pas encore pu vérifier si Iphoto est totalement OK; si ce n'est pas le cas, j'effacerai tout (corbeille) et je restaurerai une version antérieure de 08/2007

Mais je sais toujours pas si il est préférable d'avoir les images dans USERS !!