Iphoto - Photos d'un autre disque introuvable

iStar

Membre enregistré
18 Novembre 2011
7
0
Bonsoir à tous.

Voila sur mon ancien mac sous SL, j'avais 3 partitions : 1 le système, 2 le dossier "Home" et 3 Bootcamp.

J'ai revendu mon ancien Mac pour un nouveau qui tourne sous Lions. Sur celui ci je n'ai pas pu faire 3 partitions car apparemment Bootcamp ne le supporte plus. J'ai donc conservé une seul partition pour OSX.

Arrive donc mon problème avec iPhoto.
Dans ma bibliothèque iPhoto, je n'y est pas copié les photos, car je voeux pouvoir les organiser comme je voeux.

Mais le problème est que sur mon ancien mac ces photos été sur /Volume/Data/Users/iStar/Pictures/Mes Albums Photo/

et maintenant sur mon nouveau mac dans /Users/iStar/Pictures/Mes Albums Photo/

J'ai recopié également ma bibliothèque iPhoto dans mon dossier "Images" mais lorsque je lance iPhoto il ne trouve plus mes originaux et il me propose de chercher chaque photos lorsque je clique dessus. Mais avec plus de 5000 Photos, je ne me vois pas faire cela.

En cherchant sur le net, j'ai bien trouvé une solution, modifier le fichier "AlbumData.xml" de ma bibliothèque iPhoto, dans TexEdit.
Mais a chaque fois que je relance iPhoto, il remet a nouveau les chemins que j'ai modifiés dans "AlbumData.xml" sur les anciens et donc ne trouve toujours pas mes photos originales.

Auriez vous une solution, Merci

Bonsoir,

Alt au lancement d'iPhoto.

iPhoto propose à l'ouverture toutes le bibliothèques qu'il trouve.

-------

Sous Finder
Sélectionner la bibliothèque
Fichier ; Aperçu du contenu du paquet
Les photos sont dans le dossier Masters.
(Les copier, pas les déplacer…)

Salut gmaa,

Merci pour ton aide, mais cela ne répond pas a mon problème (je peut être mal expliqué).

En faite iPhoto pointe bien vers ma bibliothèque (j'avais déjà fais Alt au lancement)

Mais je ne stock pas les photos originales dans ma bibliothèque iPhoto, mais dans un répertoire nommé "Mes Photos" dans lequel j'organise moi même l'arborescence (je préfère !!!)

Et donc iPhoto ne trouve plus les originaux, vu que le chemin d'accès et différent sur mon nouveau mac.

D'ou ma tentative de modification du fichier "AlbumData.xml" qui se trouve dans la bibliothèque iPhoto. Mais lorsque j'ouvre iPhoto, celui si remet les chemins que j'avais modifiés dans le fichier "AlbumData.xml" a leur état original (les anciens chemins qui ne pointent pas vers mes photo) et donc ne trouve pas mes photos originales.

Il doit y avoir une manie a faire mes je ne trouve pas !

Je veux remettre en état ma Photothèque avant de tout basculer sous Aperture ou LightRoom. Car j'en est mare de iPhoto qui est une M... comme catalogueur (Avant j'avais Keyword Manager pour palier a une partie des lacunes de iPhoto, mais il n'est plus compatible avec les nouvelles versions de iPhoto). +Perte de photos + créations de doublons Photos soit disant modifié alors quelles ont subit juste une rotation, bref une M... avec une belle interface.

Je n'ai pas tout saisie de ta "réticence" à utiliser iPhoto.
J'en conviens, il faut s'en méfier...

Ce que je fais, un peu comme toi, j'ai aussi mes photos "en clair" ailleurs.
Et sur un autre volume pour une meilleure sécurité.
Il m'est arrivé qu'iPhoto ne me "montre" que des points d'exclamation ! ....

Cependant je continue de l'utiliser comme catalogueur sachant qu'en cas de pépin
je peux retrouver les photos dans son dossier "Masters" (iPhoto '11) ou "Originals" (iphoto '09).

Pourquoi ne pas copier la iPhoto Library dans le dossier Images de ta machine et de l'ouvrir ensuite, une fois le lien établi tout devrait rentrer dans l'ordre

La manipulation que tu ne trouves pas c'est :

Alt +Cmd enfoncé, lancer iphoto et tout cocher
Il doit y avoir une manie a faire mes je ne trouve pas !

Si les photos originales sont dans un fichier image
sur mon nouveau mac dans /Users/iStar/Pictures/Mes Albums Photo/
donc autant les repiquer depuis ce dossier directement dans Aperture ou Lightroom
Je veux remettre en état ma Photothèque avant de tout basculer sous Aperture ou LightRoom. Car j'en est mare de iPhoto qui est une M... comme catalogueur (

Dernière édition par un modérateur:
Regarde dans com.apple.iphoto.plist (dans le dossier Preferences de la Bibliothèque de ta petite maison) si ce n'est pas là qu'il stocke le chemin d'accès aux photos originales
(edite ce fichier avec PlistEdit Pro)

Bonjour a tous.

Je dois mal expliqué mon problème !!! Mais c'est pas simple a décrire.

Donc je reprend:

Sur mon ancien mac,
j'avais ma iPhoto Library sur Volume/Data/iStar/Pictures/iPhoto
Mes photos originales, non stocké dans ma iPhoto library qui étaient dans Volume/Data/iStar/Pictures/Mes Albums Photo (avec des sous répertoire de classements personnel)

Sur mon nouveau mac,
j'ai ma iPhoto Library sur /User/iStar/Pictures (paramètre standard de iPhoto)
Mes photos originales, non stocké dans ma iPhoto library qui étaient dans Volume/Data/iStar/Pictures/Mes Albums Photo sont maintenant dans /User/iStar/Pictures/Mes Albums Photo.
Pour ouvrir ma iPhoto Library dans son nouvel emplacement j'ai bien fait "Alt"au lancement de iPhoto pour choisir ma bibliothèque (Jusque la pas de problème).

Mais une fois dans iPhoto, il ne trouve pas les originales car le chemin d'accès a ces photo n'est plus Volume/Data/iStar/Pictures/Mes Albums Photo mais /User/iStar/Pictures/Mes Albums Photo.
Pour remédier a cela, j'ai tenté de modifier le fichier "AlbumData.xml" de ma iPhoto library qui comporte tout les chemins d'accès aux photos originales (astuce trouvé sur le net) mais au lancement de iPhoto, celui ci remet par défaut les anciens chemins et donc ne retrouve pas les photos.

Même si je compte utiliser un autre cataloguer a l'avenir, j'ai besoin de reconstituer ma bibliothèque iPhoto car il y a des heures et des heures de classements, d'inscription de mots clefs,...
Et comme l'éditeur de Keywords Manager arrête son plugin, il fournis un script pour tout basculer sous Aperture ou Lightroom (Je sais pas encore lequel je choisirai). Mais je ne voeux pas tout reprendre mon travail de classement.

Donc en résumé, comment modifié le chemin vers les photos originales pour que iPhoto les retrouve.

Merci.

---------- Nouveau message ajouté à 15h39 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h26 ----------

Merci r e m y pour ton aide, mais il semble que dans "com.apple.iphoto.plist" il n'y est que le chemin vers la iPhoto Libray.

Pour être sur je les ai carément supprimés, mais cela ne change rien.

---------- Nouveau message ajouté à 15h48 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h39 ----------

Merci xondousan

j'ai testé de reconstruire en faisant Alt +Cmd enfoncé, lancer iphoto et tout cocher

Mais il me demande le chemin de chaque photo. avec des milliers de photos ... :eek:

J'aurai aussi pensé que cela aurait pu suffire...

Mais je viens de faire une petite expérience :

J'ai copié une bibliothèque sur un autre volume.
J'ai détruit cette bibliothèque de son volume d'origine.

J'ai sélectionné la bibliothèque sur le nouveau volume.
Je l'ai ouvert (Ouvrir avec…).
J'ai refermé.
AlbumData.xml n'a pas changé!

Puis

J'ai sélectionné la bibliothèque sur le nouveau volume.
Je l'ai ouvert (Ouvrir avec…).
J'ai importé une nouvelle photo
Là AlbumData.xml a changé... et a pris le chemin du nouveau volume

==>
Ouvrir la bibliothèque retrouvée,
La modifier avec un import...
Et tout devrait redevenir "normal"

Je crois que vous saisissez mal le probème de notre ami.

Ce n'est pas la bibliothèque qui a changé d'emplacement... mais les photos originales!

Il avait choisi de ne pas importer les photos originales dans la bibliothèque d'iPhoto, mais de les laisser à leur emplacement.

Dans cette configuration, iPhoto enregistre dans sa bibliothèque, le chemin d'accès aux photos originales (qui est différent du chemin d'accès à la bibliothèque)

Maintenant Photo retrouve bien la bibliothèque à son nouvel emplacement MAIS il cherche les photos originales en suivant le chemin qu'il avait enregistré mais qui n'est plus le bon (chemin qui est enregistré photo par photo car si on n'importe pas les photos dans la bibliothèque, chaque photo originale peut se trouver à un endroit différent)

Il faut trouver un utilitaire pour éditer le fichier albumDatas.xml pour remplacer chaque référence à l'ancien chemin d'accès aux photos originales par le NOUVEAU chemin d'accès au photos originales (en automatique)

Moi j'éditerais le fichier xml avec TextWrangler (par exemple) et par un chercher/remplacer, je changerais tous les chemins d'accès puis j'enregistrerais le fichier modifié à la place de l'ancien (ancien dont je garderais préciseusement une copie... au cas où)

J'avance sur mon problème !

J'ai trouvé une solution partielle à mon problème.

Sur mon ancien mac, le chemin vers les originaux de mes photos était Volumes/Data/iStar/Pictures/Mes Albums Photo, j'ai créé un disque virtuelle nommé "Data" dans lequel j'ai mis mon dossiers "/iStar/Pictures/Mes Albums Photo". comme cela le chemin complet est Volumes/Data/iStar/Pictures/Mes Albums Photo

Du coup iPhoto retrouve mes photos originales.

Mais maintenant comment faire pour déplacer ce dossier de Photos et que iPhoto le retrouve ?

je voudrais le mettre dans vers Users/iStar/Pictures/Mes Albums Photo

Remy,oui tu à compris mon problème. Pour ce qui est de modifier le fichier "albumDatas.xml", je l'ai fais avec Textedit avec la fonction Rechercher / remplacer, le fichier est bien modifié, mais iPhoto remodifie ce fichier pour y réinscrire les anciens chemins vers mes photo. (Quand je retourne voir le fichier "albumDatas.xml" les chemin se sont remis comme ils étaient avant que je les édites.

Bref ça commence a me casser la tête ce iPhoto rigide au possible ... :mad:

Et finalement, une solution a t'elle été trouvée car j'ai exactement le même problème...

Pourtant la solution a été mise en ligne par r e m y : http://forums.macg.co/10620442-post10.html

Une autre solution, serait de créer une nouvelle Library iPhoto et y placer (par copier-coller) les photos originales (sans les déplacer) pour les intégrer dans la nouvelle Library (cela suppose d'avoir assez de place sur le DD) :zen:

Pourtant la solution a été mise en ligne par r e m y : http://forums.macg.co/10620442-post10.html

Une autre solution, serait de créer une nouvelle Library iPhoto et y placer (par copier-coller) les photos originales (sans les déplacer) pour les intégrer dans la nouvelle Library (cela suppose d'avoir assez de place sur le DD) :zen:

Bonjour,

Je deterre ce topic, car meme problème pour moi....

J'avais la bibliothèque de mon iphoto qui pointait sur mon NAS dans "/Volume_1/Mes-Documents/Mes-photos/"
j'ai du changer mon disque et maintenant les photos sont sur un dd externe dans "/Mes-photos/"

Du coup iphoto à tj en mémoire les anciens raccourcis. j'ai beau modifier le fichier datalibrary.xml, rien n'y fais, surtout que j'ai lu qu'iphoto utilisais seulement ce fichier en écriture.

Quel est donc la manipulation afin de dire à iphoto que mes photos on changer d'emplacement ?
Car je n'ai pas envie de reconstruire une nouvelle bibliothèque et de devoir retaguer tous mes visage, lieu....
Hors de question aussi de crée la meme arborescence que précédemment.

Il doit bien y avoir un moyen non ?

Merci

Ouvrir iPhoto en maintenant la touche alt appuyée et quand il demande de choisir la bibliothèque à ouvrir, sélectionner la bibliothèque là où elle se trouve.

Ouvrir iPhoto en maintenant la touche alt appuyée et quand il demande de choisir la bibliothèque à ouvrir, sélectionner la bibliothèque là où elle se trouve.

Merci, mais j ai oublier de préciser que ma biblioteque est en local sur mon imac, et qu elle pointe vers des photos qui elles étaient avant sur un nas et maintenant sur un disque externe.

Mais ma biblioteque iphoto n a pas changer d emplacement.

Dernière édition:
Aîe... alors là, ça risque d'être coton pour qu'iPhoto actualise tous les liens vers chacune des photos

Je ne sais pas si c'est possible

Aîe... alors là, ça risque d'être coton pour qu'iPhoto actualise tous les liens vers chacune des photos

Je ne sais pas si c'est possible

Il n'y a pas moyen comme sur un LR qu'iphoto nous pose la question " le fichier cible à été déplacé" et qu'on nous propose de lui renseigner le nouveau chemin ?

Il n'y a pas moyen comme sur un LR qu'iphoto nous pose la question " le fichier cible à été déplacé" et qu'on nous propose de lui renseigner le nouveau chemin ?

Il semblerait que non, iPhoto n'a pas les mêmes fonctions qu'un LR.
Ce qui a changé la donne, c'est le déplacement du NAS vers le DDE

PS : ni le même prix :)

Dernière édition par un modérateur: