Iphoto, suppression de photo récalcitrante

aperrottet

Membre actif
26 Novembre 2007
103
0
Bonjour,
Je ne sais pas si je suis bête, ou alors est-ce trop logique pour que je puisse comprendre.

J'avais plusieurs dossiers contenant des photos sur CD. J'ai copié ces dossiers sur /image. Jusque là, rien de compliqué.

Ensuite, j'ai lancé iphoto et choisi d'importer toutes mes photos depuis cet emplacement. Ok.

Maintenant en supprimant ma photo source sur /image, cette photo apparait toujours dans iphoto, pourquoi? Si je la supprime dans iphoto et dans /image, en relancant iphoto, la photo vient toujours pourquoi ?

Deuxième question : En important depuis mon appareil photo directement avec iphoto, ou sont enregistrées les photos ?

D'après vous quel est le meilleur moyen pour gérer les photos sur mac ? En les important directement avec iphoto ou dans un dossier dans /image ??

J'espère avoir été assez clair, merci pour votre aide

Hello,

L'idéal, à mon sens, est de laisser iPhoto gérer tout seul tes photos.

Par défaut, iPhoto crée une copie de ta photo lors de l'importation, ce qui explique que tu y retrouves les photos que tu avais supprimées dans le Finder; ce comportement peut être modifié dans les préférences.
Supprimer les photos dans le Finder après importation dans iPhoto est un bon réflexe pour que ton Mac garde la ligne: pas besoin de doublon hors d'iPhoto.

Quand tu importes des photos depuis ton apn, elles vont direct dans iPhoto. La "base de données" de iPhoto est iPhoto Library, situé dans Images. Pour accéder à ce dossier, l'idéal est l'interface de... iPhoto!

Tu l'auras compris, iPhoto est un logiciel qui t'évite de farfouiller dans des dossiers, de classer, etc, etc. Tu y importes tes photos, et il s'occupe du reste, et voilà. Simplicité, efficacité. ;)

Ok merci pour ta réponse..
C 'est encore pas très clair pour moi comment iphoto gère les photos, sauvegardes, etc...

Comment expliquer qu'en supprimant une photo dans Iphoto directement ainsi que sur mon disque, cette photo apparaisse à nouveau lors du prochain démarrage de iphoto??

Comment faire pour avoir une librairie propre.

Puis-je supprimer ma bibliothèque dans iphoto, charger à nouveau les photos depuis mon disque dur et une fois les photos dans iphoto les supprimer sur mon disque dur ?Le fait de les supprimer sur mon disque va me faire perdre toutes mes photos ou iphoto les conservent ?

Merci pour votre aide claire ;-)

Ok merci pour ta réponse..
C 'est encore pas très clair pour moi comment iphoto gère les photos, sauvegardes, etc...

Comment expliquer qu'en supprimant une photo dans Iphoto directement ainsi que sur mon disque, cette photo apparaisse à nouveau lors du prochain démarrage de iphoto??

Comment supprimes-tu cette photo? Directement de la photothèque ou des événements, ou depuis un album? Les albums étant virtuels, y supprimer une photo ne la supprime que de l'album concerné, pas de la photothèque.

Comment faire pour avoir une librairie propre.

Comme pour ton appart: du ménage.

Blague à part, si tu laisses faire iPhoto, c'est nickel. Tu importes, tu tries (ou tu laisses iPhoto trier), et voilà.

Puis-je supprimer ma bibliothèque dans iphoto, charger à nouveau les photos depuis mon disque dur et une fois les photos dans iphoto les supprimer sur mon disque dur ?

Oui, mais quel intérêt? Si tes photos sont déjà dans iPhoto, il te suffit de supprimer celles qui sont sur ton disque.

Le fait de les supprimer sur mon disque va me faire perdre toutes mes photos ou iphoto les conservent ?

Merci pour votre aide claire ;-)

Voir mon post ci-dessus. S'il n'est pas clair, va faire un tour dans l'aide d'iPhoto, elle est assez bien faite... ;)

Ok..
Tu viens d'apporter une réponse m'éclairant bien... Supprimer la photo d'un album ne la supprime pas de ta phototèque.. ce détail à son importance... et si on le sait pas c'est galère !

Donc je vais recharger une fois toutes mes photos depuis mon disque, ensuite je vais les réorganiser dans iphoto et ensuite les supprimer définitivement de mon disque.....

Ok..
Tu viens d'apporter une réponse m'éclairant bien... Supprimer la photo d'un album ne la supprime pas de ta phototèque.. ce détail à son importance... et si on le sait pas c'est galère !

Donc je vais recharger une fois toutes mes photos depuis mon disque, ensuite je vais les réorganiser dans iphoto et ensuite les supprimer définitivement de mon disque.....

Oui, c'est le principe de fonctionnement de iPhoto: tu peux avoir la même photo dans 15 albums, dans un calendrier, dans un livre, bref dans tout ce que iPhoto te permet de créer, c'est en fait plusieurs liens qui sont créés, pointant vers une seule photo, située dans la photothèque globale (en haut de la liste source de gauche).

Tu sais, ce que je te disais dans un post ci-dessus en clin d'oeil est sérieux tout de même: l'aide d'iPhoto est très complète, tu devrais y faire un tour pour te familiariser avec l'application.

ok je vais prendre le temps d'aller lire l'aide...

Cependant, une fois la phototèque créée sur la base des photos se trouvant sur mon disque, le fait de les supprimer sur le disque les suppriment aussi de ma phototèque ou non?

Note du modo : iPhoto faisant partie d'iLife, on en parle dans les forums création ("Photo", ici). On déménage !

ok je vais prendre le temps d'aller lire l'aide...

Cependant, une fois la phototèque créée sur la base des photos se trouvant sur mon disque, le fait de les supprimer sur le disque les suppriment aussi de ma phototèque ou non?

Ben, je te l'ai dit depuis mon premier post... :mouais:

Je recommence (mais dernière fois, hein :rateau:;)): par défaut, iPhoto crée un double de tes photos lors de l'importation. Mais, tu peux changer ça dans les préférences (onglet avancé, décocher "copier les éléments dans la photothèque").

Donc:

Si tu laisses coché: une photo importée dans iPhoto est doublée: tu peux la supprimer dans le Finder. Plus confortable, pas besoin de penser aux dossiers de photos à droite à gauche, iPhoto est ta seule interface de gestion des images.

Si tu décoches: une photo importée n'est pas doublée: si tu la supprimes, tu la perds. Moins confortable à mon sens, puisque tes dossiers photos sont disséminés dans le dossier Images (ou ailleurs); si tu en déplaces un par mégarde, iPhoto perd le chemin. De la gestion façon Windows, en somme. :D