iPhoto vraiment pas pratique épisode II

milesdavy

Membre confirmé
27 Mai 2008
92
6
Nancy
Hier j'ai voulu faire un truc de dingue, un truc de malade !!!

J'écrivais un mail à un ami et d'un coup je me dis : "Tiens, si je lui envoyais une photo en pièce jointe" !

Le truc de dingue, j'vous avais prévenu, j'suis un grand malade !!!

Je clique sur le petit trombone, le Finder s'ouvre et là, je cherche la photo... Quel grand malade je fais !

ça aurait été trop facile !!! Toutes mes photos sont dans la iphoto library, qui apparaît comme un fichier caché, et n'est donc pas accessible dans le cas cité.

Alors oui, la solution serait, lorsque j'importe une photo, de copier/coller le fichier sur le disque dur (dans le dossier "images" par exemple) et ensuite de l'importer dans iPhoto, ainsi j'aurais ma photo sous forme de "bon vieux fichier", joignable à n'importe quel mail. Problème, j'ai 40 GO de photos, alors il faudrait 80 GO sur mon ridicule disque dur de macbook pro (160 GO) puisque 40 GO de photos + 40 GO des mêmes photos dans iPhoto library.

Je suis sûr que j'ai raté un truc et que vous allez me rassurer... Allez quoi... ça me ferait plaisir d'être passé à côté d'un truc... S'il vous plaît...

Merci ;-)

Bonjour,

Tu vas dans iPhoto, tu choisis le ou les photos que tu veux envoyer puis tu cliques sur le logo Courrier qui est en bas (s'il n'est pas dans ta barre d'outils, menu Présentation > Afficher dans la barre d'outils > Courrier).
Tu peux même choisir la qualité (petite, moyenne, grande).
Voilà !

Bonjour,

Tu vas dans iPhoto, tu choisis le ou les photos que tu veux envoyer puis tu cliques sur le logo Courrier qui est en bas (s'il n'est pas dans ta barre d'outils, menu Présentation > Afficher dans la barre d'outils > Courrier).
Tu peux même choisir la qualité (petite, moyenne, grande).
Voilà !

Donc si je comprends bien, il faut d'abord passer par iPhoto, et utiliser l'appli mail obligatoirement ?!?!?!

Dites moi pas qu'c'est pas vrai ?
Il est impossible d'envoyer la photo depuis safari, en utilisant gmail ou hotmail par exemple ??? C'est quand même incroyable !!! Et ça oblige à utiliser l'appli mac "mail" ???

Non, ça ne peut pas être aussi contraignant, il doit bien y avoir un autre moyen !!

Bonjour

Ce qui t'a échappé, c'est que dans les préférences d'iPhoto tu peux choisir de faire en sorte de ne pas copier les photos que tu importes dans iPhoto : dans les préférences, onglet avancé, il ne faut pas cocher "copier les éléments dans la photothèque".
De cette façon, iPhoto ne créera que des liens vers les fichiers originaux de tes photos, qui peuvent se trouver n'importe où sur ton disque, les photos ne seront pas dupliquées, les gigaoctets ne seront pas multipliés par deux, et pour le reste toutes les fonctions d'iPhoto sont les mêmes...

(Evidemment il ne faudra pas déplacer les photos après, sinon tu ne les verras plus dans iPhoto)...

Tu pourras donc utiliser n'importe quel logiciel pour les envoyer en PJ...

C'est une des deux manières d'utiliser iPhoto, et c'est celle que pour ma part j'utilise.

Bonjour

Ce qui t'a échappé, c'est que dans les préférences d'iPhoto tu peux choisir de faire en sorte de ne pas copier les photos que tu importes dans iPhoto : dans les préférences, onglet avancé, il ne faut pas cocher "copier les éléments dans la photothèque".
De cette façon, iPhoto ne créera que des liens vers les fichiers originaux de tes photos, qui peuvent se trouver n'importe où sur ton disque, les photos ne seront pas dupliquées, les gigaoctets ne seront pas multipliés par deux, et pour le reste toutes les fonctions d'iPhoto sont les mêmes...

(Evidemment il ne faudra pas déplacer les photos après, sinon tu ne les verras plus dans iPhoto)...

Tu pourras donc utiliser n'importe quel logiciel pour les envoyer en PJ...

C'est une des deux manières d'utiliser iPhoto, et c'est celle que pour ma part j'utilise.

En voilà une excellente nouvelle ! Mais ça permet quand même d'avoir accès à toutes les fonctions d'iPhoto ? ça serait cool !!! ça m'enlèverait une sévère épine du pied...

Merci beaucoup pour ta réponse ;-)

Donc si je comprends bien, il faut d'abord passer par iPhoto, et utiliser l'appli mail obligatoirement ?!?!?!

Dites moi pas qu'c'est pas vrai ?
Il est impossible d'envoyer la photo depuis safari, en utilisant gmail ou hotmail par exemple ??? C'est quand même incroyable !!! Et ça oblige à utiliser l'appli mac "mail" ???

Non, ça ne peut pas être aussi contraignant, il doit bien y avoir un autre moyen !!

tu n'as pas du voir que dans gmail, hotmail ou n'importe ou quand tu cliques sur "parcourir" pour insérer ta photo depuis ton ordi, et tu as le finder et une icone "photo" qui apparait.

Tu peux de là choisir les photos présentes dans iPhoto, sans ouvrir iphoto, juste depuis le finder.

• J’aime
Réactions: fanougym
tu n'as pas du voir que dans gmail, hotmail ou n'importe ou quand tu cliques sur "parcourir" pour insérer ta photo depuis ton ordi, et tu as le finder et une icone "photo" qui apparait.

Tu peux de là choisir les photos présentes dans iPhoto, sans ouvrir iphoto, juste depuis le finder.

Ben non justement, c'est bien là le problème (je sais joindre une photo à un mail en temps normal).

Si tu laisses iphoto tout importer, sans avoir de doublon de tes photos, tu ne peux accéder à tes photos depuis l'explorateur Internet (que ce soit gmail ou hotmail)

Mais la réponse de Nellie devrait me permettre de m'en sortir.

Ben non justement, c'est bien là le problème (je sais joindre une photo à un mail en temps normal).
Tu es sûr ? Tout en bas de la colonne latérale dans la fenêtre qui s'ouvre pour joindre une pièce jointe depuis n'importe quelle page ouverte avec Safari ? En tout cas, en bas de cette liste, sur ma machine, il y a une catégorie Données qui contient Photos où, de là, on a accès à sa bibliothèque iPhoto ou Aperture, avec ses classements, albums, etc.....

Tu es sûr ? Tout en bas de la colonne latérale dans la fenêtre qui s'ouvre pour joindre une pièce jointe depuis n'importe quelle page ouverte avec Safari ? En tout cas, en bas de cette liste, sur ma machine, il y a une catégorie Données qui contient Photos où, de là, on a accès à sa bibliothèque iPhoto ou Aperture, avec ses classements, albums, etc.....

C'est cool que tu confirmes, je commençais par me dire que ce n'étais pas une fonctionnalité par défaut, que j'avais installé un plugin qui ajoutait ça, ça me mettait le doute !!

Non c'est bien ce que je pensais, ilife est bien intégré dans le finder !

finder.jpg

Merci à Dadoo et Nathalex ! En effet, il y a bien cet accès aux photos dans ilife !

Mea culpa, sur ce coup là, je n'ai pas été attentif...

Reste à regler mon problème d'exportation (qui donne lieu à une joute verbale inattendue sur ce forum)....

---------- Nouveau message ajouté à 21h27 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h26 ----------

Voila un trompettiste qui n'est pas bien reconnaissant :mouais:
il sait pourtant joindre une photo à un mail en temps normal ...
;)

Oui bon ok sur ce coup là je n'ai pas fait preuve d'une perspicacité redoutable... :-)

---------- Nouveau message ajouté à 21h29 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h27 ----------

C'est cool que tu confirmes, je commençais par me dire que ce n'étais pas une fonctionnalité par défaut, que j'avais installé un plugin qui ajoutait ça, ça me mettait le doute !!

Non c'est bien ce que je pensais, ilife est bien intégré dans le finder !

finder.jpg

Et merci pour la capture d'écran... Au cas où je persiste dans mon ignorance crasse... :-)
Bonne soirée !