iTunes : surveiller les modifications d'un dossier

Blacko

Membre confirmé
16 Septembre 2008
76
1
Salut,

Je me doute que ce sois un sujet pas mal abordé sur les forums, mais je n'ai pas trouvé exactement une question comme la mienne.

En fait, je me demandais s'il est possible de "dire" à iTunes de "surveiller" un dossier spécifique et d'importer dans sa bibliothèque les fichier .mp3 qui y sont ajoutés. Ainsi, je souhaite automatiser l'import de fichiers musicaux dans iTunes dès qu'un fichier .mp3 est ajouté dans un certain dossier de mon système.

J'ai trouvé ce post qui traite un peu de la même question, mais pas tout à fait. Effectivement, ciberbob_01 demande que l'ajout d'un fichier .mp3 dans un certain dossier soit répercuté dans iTunes et dans une certaine liste de lecture en rapport avec ses albums. De mon côté, je souhaite simplement qu'un fichier .mp3 ajouté à un dossier spécifique soit ajouté dans la bibliothèuqe iTunes.

Est-ce que c'est possible ou je rêve? Si j'ai la tête dans les nuages, est-ce c'est une amélioraton future prévue pour iTunes? Si oui, quand est-ce que cette option se retrouvera dans notre logiciel musical préféré?

Merci beaucoup à tous et à toutes!

Blacko

je dirai c'est pas itunes qui va surveiller
mais le mac à qui tu auras fourni un script d'analyse et d'action sur tel dossier
( il est très possible qu'un tel script existe déjà dans la masse d'applescripts ou scripts automator qui se baladent sur le web)

Salut,

Je t'ai fait un petit script de dossier qui fait ça :
(j'ai désactivé la ligne qui supprime le fichier, ben oui je ne sais pas si tu veux le jeter, si tu désires le supprimer après l'ajout à la bibliothèque, il suffit d'enlever les deux tirets avant la ligne : tell application "Finder" to delete itemX
;)

Bloc de code:
property extList : {"mp3", "m4a"}

on adding folder items to this_folder after receiving these_items
	set nbrefichiers to the count of these_items
	repeat with x from 1 to nbrefichiers
		set itemX to (item x of these_items) as alias
		set ext to name extension of (info for itemX)
		if ext is in extList then
			tell application "iTunes"
				launch
				add itemX to playlist "Musique"
			end tell
			--tell application "Finder" to delete itemX
		else
			display dialog "Ce type de fichiers ne peut être rajouté à iTunes."
		end if
	end repeat
end adding folder items to

• J’aime
Réactions: Blacko
je constate une énorme anomalie dans le truc au dessus

ca
zredz.jpg

4 carrés seulement?
:eek:

allez Blacko
si ca marche tu lui boostes sa barre

Bonjour,

Je sais que ce message date de 2009. Mais question, le script est il toujours ok ?

Si oui, ou est ce qu'il faut le mettre ? Car je n'aime pas trop la gestion que fait Itunes avec les fichiers, alors je procède moi même. J'ai un dossier, et dedans je rajoute des dossiers/mp3 de temps en temps. Mais je voudrais qu'itune surveille ce dossier régulièrement pour pouvoir les rajouter sans soucis.

Je n'utilise pas la bibliothéque d'itunes, mais uniquement je lui indique le dossier

Merci