[J] Gros problème de DD sous Jaguar

TomCats

Membre confirmé
25 Août 2002
74
0
En gravant un CD Audio avec iTunes, le DD interne de mon iBook 2 c'est mis soudainement à émettre des craquements bizarres. Depuis il m'est impossible de booter sur le DD. J'ai droit à une icône avec un point d'interrogation au moment du boot accompagné de craquements sinistres du DD. Lorsque je boot sur le CD d'installation de Jaguar et que je lance l'Utilitaire de Disque, celui ci ne voit pas systématiquement les partitions du DD interne.

J'ai du installer Jaguar sur un disque externe FireWire pour pouvoir booter à nouveau sous X. Après de nombreux essais, j'ai enfin réussi à booter sur mon DD interne mais des craquemments et bloquages interviennent incessamment. J'ai donc tenté de faire une clean install en repartitionnant mon DD, mais rien n'y fait, l'installation n'a pas été jusqu'au bout et c'est arrêtée au milieu du CD N°2 avec toujours des claquements intempestifs du DD.

Sur iChat, j'ai discuté ce matin avec quelqu'un qui a eu le même problème en gravant un CD Audio, mais il a pu récupérer son DD, qui présentaient les mêmes symptômes que le mien. Après de nombreuses tentatives de boot, tout semble être rentré dans l'ordre pour lui.

Avez-vous entendu parler de ce problème (bug) sous Jaguar, et mon DD interne est-il naze ?

malheureusement, disque dur + bruit + problèmes = S.A.V., surtout s'agissant du portable.
Il est encore sous garantie ?

Il me reste encore un peu plus d'un mois de garantie. Je veux juste être certain que le DD soit mort avant de l'envoyer au S.A.V.

Que dit l'utilitaire disque (Disk Utility dans le dossier Utilities) ?
Si le dd est vraiment naze, il devrait te le dire. Mais le bruit d'un DD c'est souvent le chant du coq.

le bruit, ça sent la mécanique, et donc ça sent le sapin...
Le problème n'est pas tant de savoir s'il est mort que de récupérer les données qui sont dedans avant qu'il ne meurt vraiment, ce qui n'est pas à exclure.
S'il ne te reste qu'un mois de garantie, fonces, et fais-la jouer. Lorsque tu auras un disque neuf, tu auras le temps de te demander si tu as bien fait.

A propos, c'est d'un graveur interne qu'il s'agit ? Lequel ?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Cafe_Sante:</font><hr /> Que dit l'utilitaire disque (Disk Utility dans le dossier Utilities) ?
Si le dd est vraiment naze, il devrait te le dire. Mais le bruit d'un DD c'est souvent le chant du coq.
<hr /></blockquote>

Je n'ai que les caractéristiques du disque FireWire sur lequel je boot actuellement avec le nom des partitions.

Pour le DD interne j'ai :

ATADeviceNub
Numéro de l’unité : 0
Type de périphérique ATA : ata
Nº série du périphérique : [vide]
Révision du périphérique : [vide]
Modèle du périphérique : [vide]

Comme s'il n'était pas reconnu.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par TomCats:</font><hr />

Pour le DD interne j'ai :

ATADeviceNub
Numéro de l’unité : 0
Type de périphérique ATA : ata
Nº série du périphérique : [vide]
Révision du périphérique : [vide]
Modèle du périphérique : [vide]

Comme s'il n'était pas reconnu.

<hr /></blockquote>

S'il ne le reconnait pas, c'est qu'il est crashé. A moins que tu n'aies changé ton disque dur pour un modèle non Apple.

Dans ma boule de cristal, je vois des frais avant la fin du mois /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/frown.gif

Non, c'est bien le DD d'origine Apple (IBM 20 Go) qui est dans l'iBook 2. Ta boule de cristal ne tient pas compte du fait que l'iBook est encore sous garantie /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif

J'ai fait le nécessaire cet après midi pour le retour en S.A.V. sous garantie donc, et poste actuellement depuis mon iMac. Le délai de réparation serait d'environ 15 jours ou 3 semaines.

Mais tout ceci appèle une autre question. Mon iBook sous X depuis le début, est allumé depuis environ 11 mois sans interruption et le DD est réglé pour se mettre en veille aussi souvent que possible. Cela a-t-il pu affecter le mécanisme du DD et est-il préférable d'éteindre l'iBook tous les soirs au lieu de le laisser en veille. Plus généralement, les composants de l'iBook veillissent-ils plus vite lorsqu'on ne l'éteind jamais ?

TomCats a dit:
Mais tout ceci appèle une autre question. Mon iBook sous X depuis le début, est allumé depuis environ 11 mois sans interruption et le DD est réglé pour se mettre en veille aussi souvent que possible. Cela a-t-il pu affecter le mécanisme du DD et est-il préférable d'éteindre l'iBook tous les soirs au lieu de le laisser en veille. Plus généralement, les composants de l'iBook veillissent-ils plus vite lorsqu'on ne l'éteind jamais ?
Pour le DD, c'est sûr que non, parcequ'il n'y a pas d'accès disque en mode veille. J'ai pour ma part garder un PBook 160 pendant 5 ans sans presque jamais l'arréter. J'ai maintenant un PB G3 233 que je n'éteins jamais non plus depuis 3 ans. Je les trimballe chez les clients, dans la voiture. Je peux dire que c'est du solide. Jamais un problème avec les différents DD que j'ai mis dessus.