(J) impossible de redémarrer

Rouletabille

Membre actif
2 Juillet 2001
161
0
New York City
bonsoir - au secours

par pitié apportez-moi vos lumières, j'ai fait une grosse bourde, je me doutais que j'en faisais une en la faisant, voici la ptite histoire :

ce soir en traînant sur internet je cède à la tentation de changer le thème de OS X, je télécharge donc Metamorph X et Duality et le thème Milk, et je lance tout ça.
un message me signale que ces logiciels (ou ce thème, je ne sais plus) ne sont pas compatibles avec OS 10.2.2 et risque en cas d'installation d'endommager le système et de nécessiter une réinstallation.

Holà ! me dis-je. Que nenni ! je n'installe pas, mets tout ça à la corbeille pour éviter les futures tentations (oublie de vider la corbeille au passage), et pour être rassuré ferme la session et en réouvre une.

impossible. Gloups.
j'ai un écran bleu, le panneau de séléction d'utilisateur pendant une demi-seconde, à nouveau l'écran bleu, rien à faire.

je béni le St MacG et son forum de m'avoir conseillé de garder une petite partition OS 9 "au cas où", demarre sur OS 9, je n'arrive pas trouver la corbeille, et je ne sais pas trop quoi faire.

je démarre sur mon cd Jaguar, vérifie/répare les autorisation et le disque, marche toujours pas.

pitié, dites-moi que je n'ai qu'un petit fichier à effacer et que tout va rouler comme sur des .... roues..... quelqu'un ici a déjà eu ce problème peut-être.

quelques infos : j'ai donc 10.2.2, 2 partitions : 1 OS X et 1 OS 9, et je crois que j'ai tout dit.

mercimercimercimerci de m'aider
frown.gif

essaie de redémarrer en single user et de réparer le disque au cas où :

appuie sur "pomme-s" pendant le démarrage

tu arrives à une ligne de commande
tape "fsck -y" (sans les guillemets) et entrée, le système vérifie l'état du disque
fait le plusieurs autant de fois que nécessaire, jusqu'à ce que tu aies le message "file system seems ok" ou quelquechose comme ça

là tu tapes "reboot" et entrée. Le mac redémarre

Croise les doigts
smile.gif

Bon alors des suggestions commando:

1) La réparation. Probabilité de réussite: ??? %
------------

Depuis OS 9 monter le cd Jaguar sur le bureau, et avec Sherlock chercher le fichier "HIToolbox.rsrc" sur le cd. Sélectionner le fichier pour que son arborescence complète apparaisse dans la partie basse de la fenêtre.

Ouvrir le dossier "Resources" contenant "HIToolbox.rsrc". Il devrait y avoir 12 éléments. Glisser les fichiers "HIToolbox.rsrc" et "Extras.rsrc" du cd Jaguar dans la partition OS X (en remplacement de ceux qui s'y trouvent), à cet endroit:

System > Library > Frameworks > Carbon.framework > Frameworks > HIToolbox.framework > Resources

Poubeliser l'application MetamorphX pour empecher son lancement automatique au démarrage (au cas où).

Redémarrer Jaguar.

Ne pas trop m'en vouloir si ça marche pas.
smile.gif

2) Les bonnes résolutions. Probabilité de réussite: 100 %
------------

Se méfier des softs qui modifient l'interface (dock, themes...).

Toujours passer par versiontracker pour vérifier que le soft soit compatible avec ta version de Mac OS X (MetamorphX a été mis a jour en octobre 2001, c'est une beta, et plusieurs utilisateurs ont déjà bousillé leur OS !) si ce n'est pas précisé sur le site du développeur, ou dans le fichier readme.

Toujours avoir une sauvegarde récente, indispensable avant d'installer ce genre de choses.

il me semble que AquaFix, un freeware décrit dans les actualités MacGen permet de remettre à plat les choses...
A essayer.

MiniMe ça fait 2 fois que tu me sauves la vie, je veux devenir ton samuraï !!
zen.gif

tout est rentré dans l'ordre, et je fais un copier-coller de ton conseil qui doit servir dans d'autres cas.

en tout cas tu m'as bien soulagé, you are the sunshine of my life.
wink.gif

encore merci.
je l'ferai pu.

Y a pas de quoi.
zen.gif

Les ressources des icones système sont dans HIToolbox.rsrc et celles des éléments d'interface Aqua dans Extras.rsrc, si ces fichiers sont modifiés de façon incorrecte le système ne peut même plus t'afficher une fenêtre de login, et tu restes dehors dans la nuit glacée.
tongue.gif