J'achète Aperture ou offre iView + DxO Standard ?

DickyPoo

Membre enregistré
7 Septembre 2004
4
0
66
Je suis utilisateur iPhoto plus ou moins satisfait. C'est super pour un logiciel inclus mais je n'ai jamais aimé sa manière de gérer les photos sur le disque (merci iPhoto Buddy).

Là je viens de télécharger en version d'essai d'Aperture qui permet de gérer les photos directement sur disque. A première vue le logiciel me plait bien malgré son tarif (319 euros). Il me semble qu'on peut le définir comme un iPhoto +++ et selon ses besoins un remplaçant pour Photoshop (que je ne prendrai jamais).

Sinon actuellement DxO fait un offre iView Media Pro + DxO standard pour 220 euros environ. iView comblerait mes critiques quant à la manière de gérer le fichiers photos et DxO devrait (selon ce que j'ai lu) faire la même chose qu'Aperture pour le traitement photos avec gestion des objectifs et traitement N & B plus perfectionné en plus.

Sinon en lisant plus loin il est possible de se demander si les produits ne sont pas complémentaires en plus d'être concurrents.

Qu'en pensez vous ?

Bonjour Aperture demande, bien que cela s'est beaucoup amélioré, une configuration musclée, ainsi qu'une carte graphique compatible (voire sur le site d'aperture). Si la carte graphique de ton mac n'est pas listée tu peux passer ton chemin et tenter l'experience iView.

Un des avantages d'Aperture c'est qu'il conserve les originaux, ils n'enregistre que les changements.
Du coups, gain de place et garantie de ne pas perdre ses originaux :)

Prends déjà le temps de découvrir Aperture, puisque tu as la version d'essai.
Je ne sais pas si DXO a également une version d'essai, ça vaut peut-être la peine de les tester avant d'acheter, voir avec lesquels tu es le plus confortable ! ;)

Oui, enfin, iPhoto et Aperture, c'est pas non plus la meme gamme de logiciel ;)
Oui, prend le temps de decouvrir Aperture (et peut etre aussi, iVew) puis choisi.
Moi, j'aime bien Aperture.
Aperture tourne sur tout les Mac Intel. Pour les autres, je ne sais pas. La carte graphique y est pour quelque chose, le processeur encore plus plus ;)

Tout dépend ce que tu comptes faire sur tes images aussi ... Aperture a été créé à la base pour améliorer le travail du flux d'images des photographes pro et leur permettre les retouches minimales avant de passer sur Photoshop (par exemple) pour des corrections ou des modifs diffèrentes. J'utise également DXO et là encore il s'agit d'un logiciel assez spécifique, je m'en sers surtout pour les corrections de perspective et de déformation dûes à certains objectifs ... Donc comme tu le vois, il s'agit de logiciels assez ciblés pro ... avec leur particularités propres. Essaie de nous en dire plus par rapport à l'utilisation que tu vas en faire ...
Si tu recherches juste un logiciel pour gérer tes images sur ton disque, je pense qu'iView te donnera entière satisfaction. Car DXO et Aperture vont vite te rebûter si tu ne cherches pas à faire quelque chose de précis en les utilisant. Mtnt c'est à toi de voir mais essaie de nous dire ce que tu recherches exactement ... J'essaie de te faire économiser l'achat d'un logiciel dont tu n'auras sans doute pas besoin... ;)

iView et DXO sont de tres bons softs, je connais particulierement le premier et... j'ai eu 2-3 pepins :siffle: Mais ce sont vraiment des produits complementaires, l'un pour cataloguer, l'autre pour retoucher, pas forcement de facon systematique. Et tous deux sont en demo gratuite pour 3 semaines / un mois :up:

Le probleme, c'est que si tu fais du RAW, iView les lit mais n'optimise pas leur rendu. Il te faut alors retoucher l'image, et la tu commences a passer du temps, et a avoir des doublons sur ton disque.

Mais rien n'est parfait : tu pourrais aussi prendre Aperture ou Lightroom, mais ils n'incluent pas tous les outils d'un DXO ou Photoshop, et pour Aperture c'est pas evident de recuperer tes fichiers RAW tels quels le jour ou tu voudra changer de soft. Mais pour cette conclusion, je prefere laisser la main a ceux qui ont fait plus amples essais ;)

Pour Aperture et le fichiers Raw, tu ouvres ta bibliotheque Aperture, tu fait une recherche de fichier, type .NEF (RAW Nikon) par exemple, et tout les .NEF d'Aperture sortiront ;)

Pour Aperture et le fichiers Raw, tu ouvres ta bibliotheque Aperture, tu fait une recherche de fichier, type .NEF (RAW Nikon) par exemple, et tout les .NEF d'Aperture sortiront ;)

En faisant ca tu recuperes bien le fichier NEF original ?