J'ai envie d'un pentax, c'est grave, docteur ?

rezba

Membre vénérable
Club iGen
20 Septembre 2000
10 345
1 803
57
Naqoyqatsi
Bon. Soyons bref. Y'a quelque temps de ça, on m'a piqué mon APN. Un Nikon 4300, que j'aimais beaucoup, mais qui avait néanmoins deux inconvénients : un accès carte trop lent, et un dos un peu trop épais pour qu'il voyage dans ma poche.

Donc, me voila lancé à la poursuite d'un nouvel APN. Que je voudrais plus fin, plus performant, aussi robuste.
J'ai donc eu un Nikon longtemps, j'ai aussi un Canon argentique. Je suis habitué aux deux mollettes de commandes Nikon et Canon, et j'aimerais retrouver quelque chose d'aussi pratique et performant.

Voila qu'en cherchant, je suis tombé sur deux nouveaux modèles de Pentax. L'Optio X, et l'Optio 750. L'optio X est un joli boitier, avec un viseur orientable, et des caractéristiques classiques pour un APN de cette catégorie.
L'optio 750 est moins compact, plus performant, plus cher, aussi. Très séduisant. Plus encombrant.

Avant de prendre une décision, j'ai besoin de me rassurer. Je n'ai jamais utilisé de Pentax.
C'est solide ? Ca en a la réputation, mais bon.
Ca fonctionne bien avec nos macs ? On sait jamais...
C'est pratique à utiliser ? Les commandes sont accessibles vite ?

Bref, c'est bien, un APN Pentax ? :cool: ;)

• J’aime
Réactions: piro
Salut,

Le Pentax 750 est tout nx, il va falloir un peu pour avoir un avis sur ce modèle.

Pour l'Optio S, voici un test sur un site que tu peux rajouter dans tes signets.

A rajouter pour le S4i (lu dans la presse), réactivité médiocre, viseur optique étriqué, bruit dans les ombres, écran ACl peu visible en extérieur et pas de carte fournie

Je pense qu'il y a mieux à l'heure actuelle, pourquoi pas le Sony W1 ?

[HS 3] mieux ? je préfère de loin mon Mx. Petit, fiable et 135mm. Tout le spotmatic en petit et baillonette K. Le Mz5 aussi était joli, plastique mais efficace.

Pour les Apn, je conseille à rezba de s'orienter préférablement vers d'autres marques. En parlant de Nikon, la Fnac faisait une belle offre sur le Coolpix 4200 jusqu'aujourd'hui. Sinon Panasonic et son Lumix FX2 ou FX7 (je m'y perds) ou Sony et son DSCP100.

D'après CI, il faut éviter les capteurs 7 mégapixels. Et il est préférable de se diriger vers les capteurs 1/1,8" pour les 4 et 5 mégapixels (le cas avec les appareils que je cite).

Cordialement.

Gwendal a dit:
[HS 3] mieux ?

[HS 4 ] Oui, pour moi. :up:

J'ai un faible pour les appareils " particuliers ". Et le 110 assez particulier.
Dans ce cas, la qualité de l'image, je m'en moque, j'ai mon moyen format pour ça.

Mon grand regret, on ne trouve plus de films " disc " :(

Gwendal a dit:
D'après CI, il faut éviter les capteurs 7 mégapixels. Et il est préférable de se diriger vers les capteurs 1/1,8" pour les 4 et 5 mégapixels (le cas avec les appareils que je cite).

C'est assez logique, plus il y a de pixels sur une surface équivalente, plus ceux-ci sont petits et moins ils reçoivent de lumière. Ils sont donc moins sensibles et le DSP de l'appareil doit gratouiller pour corriger le bruit sur les photos. Si le DSP est moyen, la photo ne sera pas sauvée.

La solution, éviter le plus possible de le faire bosser, ce qui induit de limiter le nombre de pixels ou d'augmenter la taille du capteur.

Oups !

Cela dit, le lien sur l'Optio S peut te donner un avis sur Pentax, tout comme le bref résumé que j'ai posté sur le S4i. Le seul Pentax que j'ai utilisé était un Pentax 67, un dinosaure a coté des APN, mais un superbe dinosaure.

Depuis l'arrivée des APN, qui sortent quasi tous des mêmes usines, il est assez difficile de généraliser sur un des grands constructeurs. Le numérique a tellement changer ergonomie des APN, que même dans une même marque, tu as plusieurs philosophies différentes.

Je pense que maintenant, dans les nouvelles générations d'APN des grands groupes, ça doit se tenir (réactivité, gestion du bruit, etc.)
Ce qui va trancher, c'est le look et les modes offerts par l'APN, non ?

:) Salut

Dans le mode programme de ce Pentax X ,ily a le mode "Gastronomie"!!!! ,juste avant le mode "animaux domestique"!!!
Je sais bien que ça fait très longtemps que je n'ai pas regardé en detail les mutiples modes que proposent chaque marque; mais quand meme!!!
Sinon ,le grand ecran pivotant sur un APN compact ,c'est sympa.
Pour le reste il faut attendre les tests
Christophe

alan.a a dit:
C'est assez logique, plus il y a de pixels sur une surface équivalente, plus ceux-ci sont petits et moins ils reçoivent de lumière. Ils sont donc moins sensibles et le DSP de l'appareil doit gratouiller pour corriger le bruit sur les photos. Si le DSP est moyen, la photo ne sera pas sauvée.

La solution, éviter le plus possible de le faire bosser, ce qui induit de limiter le nombre de pixels ou d'augmenter la taille du capteur.

Notez que le problème était le même sur les premiers capteurs 5 mégapixels mais que le problème fût résolu ensuite (le Canon G5 battu par le Canon A95 par exemple, photos à l'appui si je pouvais), ce n'est donc point un problème de DSP (puisque c'est le même) mais de logiciel tournant avec ce DSP. Il se peut que le problème des capteurs 7Mpix soit en partie résolu d'ici à un an.

Désolé Rezba, je ne pratique pas le numérique dans ma quotidienneté (au grand dam de mon agence photo) mais j'ai vu de bonnes choses sortir du A95 de l'agence (il sert à de petites illustrations et a remplacé le G5 beaucoup trop lent). J'en reste au S2Pro qu'il me faut parfois utiliser à l'insu de mon plein gré ! ;)

Je sais seulement que les Pentax n'ont pas des optiques terribles en ce moment (le principe d'éléments occultables ne gage d'ailleurs pas d'un bon centrage optique dans le temps). :)

Cordialement.

• J’aime
Réactions: rezba
Gwendal a dit:
... mais de logiciel tournant avec ce DSP

Oui, j'ai un peu résumé.
L'essentiel de comprendre qu'il s'agit d'une réinterprétation du signal par un processus numérique ...
Plus de pixels, certes, mais aussi plus de réinterprétation, de là à savoir si c'est mieux ...
Avec Photoshop, je peux très bien gonfler numériquement une carte postale en affiche 4 x 3, ce n'est pas un pb, ce n'est pas pour autant que l'image finale sera meilleure, plus fine et détaillée.

Pour moi, la limite actuelle, pour un compact, c'est 4 / 5 millions.

Il serait temps que l'augmentation de pixels aille de pair avec une augmentation de la taille des capteurs, sinon on va droit dans le mur.
Le reflex prend cette voie, c'est une bonne chose.

Un compact avec un "grand" capteur de reflex, ce serait parfait.

Gwendal a dit:
Je sais seulement que les Pentax n'ont pas des optiques terribles en ce moment (le principe d'éléments occultables ne gage d'ailleurs pas d'un bon centrage optique dans le temps). :)

Cordialement.

J'ai mis du temps à comprendre, il m'a fallu relire la fiche technique la plus détaillée que j'ai pu trouver plusieurs fois. Donc, si j'ai bien compris, pour gagner cette épaisseur, le zoom rentre intégralement dans le boitier, et les éléments se "poussent" à l'intérieur de ce dernier, pour laisser la place au zoom. C'est bien ça ? Donc, à chaque ouverture/fermeture, les éléments rangeables/occultables/poussables sont en mouvement ?
Effectivement. Ca n'est pas très rassurant. Enfin, disons que, lorsqu'ils auront éprouvé la technologie, peut-être, mais là, je ne suis pas sûr de vouloir être un des cobayes, sur le coup. :heu:

Pour le "rangement" du zoom pentax, oui c'est bien ça.
J'ai un optio S et il est vrai que le piqué n'est pas au rendez vous, avec notamment un coin en bas à gauche particulièrement flou sauf en cas de très grande luminosité (j'en ai essayé deux et le défaut était exactement le même sur les deux modèles).
En revanche cela fait un an 1/2 que je l'ai et je n'ai pas vu de dégradation dans le temps..
Maintenant il est probable qu'ils aient progressé pour les nouveaux modèles, la meilleure solution serait peut-être de l'acheter chez une grande enseigne le temps de le tester et de le rendre si il n'est pas convaincant..

Bonsoir à tous,

Je cherche à acquérir un APN pour mon voyage au mois de janvier. Ce Pentax Optio X est très minion, est-il aussi performant que joli ? Est-ce que ce modèle est bien adapté à l'utilisation que je vais en faire en sachant que je principalement tenir une galerie de photo sur le web, faire développer les plus belles. Je vais principalement prendre des photos de paysages, etc... Je pars 6 mois mais je prends mon Powerbook avec ;) donc pas de soucis pour le stockage...

Merci de m'aiguiller.

P.S. Son prix est d'environ de 340¤ (528 CHF), est-ce correct ?

jerho a dit:
ah?..t'as goûté alors?..courageux quand même..car..y fô dire que généralement..ça s'met pas dans la bouche :D ..pi c'est pas très comestible non plus :rateau:..

heuuu jerho... tu sort aussi.... :D :D

Les photographes ont décidément un saled humour... :D

voir : métaphore sexuelle avec l'appareil photo dans Vendredi ou les limbes du pacifique si ma mémoire est bonne... :p