J'ai peur !

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
Bonjour à tour,

Voila, je viens enfin de recevoir mon nouveau G4 bi-pro, et il m'a été livré avec Mac OS 10.0.3. J'ai trouvé le tableau de bord Démarrage qui me permet de passer de 9.1 à X, mais je n'ose pas encore me lancer. Je n'ai pas partitionné mon disque dur, les deux systèmes cohabitent donc sur la même partition. Y a-t-il des trucs à savoir ou des précautions à prendre avant de me jeter à l'eau? Existe-t-il des sites, en français ou en anglais, expliquant le b-a ba? D'habitude je suis plutôt indépendante, mais là j'ai vraiment besoin qu'on me tienne la main :-)

Merci d'avance
Florence

[Ce message a été modifié par fartur (edited 09 Juin 2001).]

Je ne sais pas du tout ce que vaut l'installation sur un même disque...
Peut être que ceux qui l'utilisent pourront dire ce que ca donne...
wink.gif

Pour ma part, j'ai osX et os9/Classic sur deux partitions différentes, mais je pense que le mieux est de faire 3 partitiions, pour garder un os9 qui soit nickel (on ne sait jamais: dimanche dernier j'ai redémarré sur ma partition os9 sans problème, mais pas hier...
frown.gif
)

Comme ton G4 est neuf, c'est le bon moment pour faire toutes ces partitions, avant que le DD ne soit rempli de données....

bonne découverte !

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par benR:
Comme ton G4 est neuf, c'est le bon moment pour faire toutes ces partitions, avant que le DD ne soit rempli de données....<HR></BLOCKQUOTE>

Tu as raison, évidemment, je n'aime pas trop partitionner un disque mais là ça semble plus prudent. Merci pour le tuyau.

Encore un truc !!!

Il semble y avoir des bugs spécifiques aux bipros dans OS X.

Je n'ai pas le détail en tête, mais fais une recherche sur ces forums (débutants OS X et OS X), tu triuveras des posts sur le sujet
de memoire, il y a des kernel panics spécifiques aux bipros, des pbs de déconnection internet ...

3 partitions of course !!!
c'est ce que j'ai fait sur un DD de 10 Go...
avec 40 Go t'as tout le loisir de partitionner.

un sujet à controverse : le MacTemp© de touba
wink.gif

en fait j'ai trois partitions :
la première pour Classic
la seconde pour OS X
et la troisième pour le fameux MacTemp© qui sert à placer tes documents créés (photoshop, AW6, etc...) ainsi que les fichiers en transit (D/L).
ça n'est pas une obligation (tu vas voir... les mac'users vont réagir
wink.gif
) mais c'est une thèorie défendable...

à toi de voir...

------------------
serigne Touba amùl morom ! akassaaaaaa...

D'accord, c'est vraiment unanime, je suis convaincue :-) Mais je vais probablement quand même m'acheter un nouveau disque, j'utilise beaucoup d'applis graphiques et ça fait des gros fichiers, très gros.

C'est quoi Mactemp?

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par fabrice:
Encore un truc !!!

Il semble y avoir des bugs spécifiques aux bipros dans OS X.

Je n'ai pas le détail en tête, mais fais une recherche sur ces forums (débutants OS X et OS X), tu triuveras des posts sur le sujet
de memoire, il y a des kernel panics spécifiques aux bipros, des pbs de déconnection internet ...
<HR></BLOCKQUOTE>

Merci du tuyau, j'ai trouvé des infos mais je ne pense pas que cela me concerne pour l'instant. J'utilise un modem DSL USB d'Alcatel, et je crois qu'ils n'ont pas encore de driver pour OS X. Pas d'internet pour moi sous OS X donc...

c'est juste le nom que j'ai donné à ma troisième partition...
rien de sensationnel en fait, un petit clin d'oeil quoi !
le MacTemp© c'est le MacTemp© !!!
wink.gif

(dans mon message plus haut, je dis à quoi elle me sert...)

au sujet d'OS X et de la connection avec le modem Alcatel Speed Touch USB, en effet la connection n'est pas possible... et Alcatel pense sortir les drivers pour Octobre
frown.gif

affaire à suivre sur www.macadsl.com
------------------
serigne Touba amùl morom ! akassaaaaaa...

[Ce message a été modifié par touba.fall (edited 09 Juin 2001).]

moi le mactemp(c) je l'appelle le "foutoir"
smile.gif
))
Et puis.. 40 go.. que tu fasses 1 ou 10 partitions tu auras toujours 40 go.
et les systèmes prendront la meme place.. cela ne te feras pas perdre de place..
tu n'utilises quand même pas des fichiers de la taille du giga
smile.gif
)) (enfin j'espère)

© = alt + c

ben koi ? pour une fois que je sais qqchose !!!

------------------
danseur de Mac'arena freelance...

si tu fais de tres gros fichiers (comme moi), c'est une tres bonne raison pour partitionner. a chaque systeme, sa partition, plus une ou plusieurs pour les données. et si tu utilises beaucoup photoshop, n'hesites pas à creer une partition dediée uniquement à ses fichiers temporaires (2GO). ensuite dans les preferences photoshop, tu la designes comme disque de travail numero 1.
a+

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par benR:
Je ne sais pas du tout ce que vaut l'installation sur un même disque...<HR></BLOCKQUOTE>

Si Apple livre ses nouveaux Mac comme ça, il ne doit pas y avoir de contre-indication.

Par contre, je trouve dommage qu'Apple ne fournisse pas le disque déjà partitionné. Il y a quelque temps cela ne se justifiait pas vraiment mais avec la taille des disques actuels cela devient indispensable.

Certainement que (surtout sur la gamme professionnelle) Apple se contente de préinstaller "en vrac", histoire que tout fonctionne quand même dès la machine sortie du carton, et laisse l'utilisateur faire sa propre cuisine après.

------------------
JackSim

Merci à tous pour vos réponses. Je viens de retourner au magasin racheter un DD de 20 giga, je me sentirai plus rassurée en installant OS X sur un disque physiquement séparé. La raison pour laquelle je n'aime pas partitionner, c'est que l'expérience m'a montré que quelle que soit la taille d'un disque dur, il finit toujours par se remplir (pas forcément de choses utiles, notez bien, mais la nature humaine a horreur du vide, surtout la mienne
smile.gif
. Et quand il commence à être limite ça devient difficile de gérer la pénurie, on se retrouve à installer des applis sur le disque système et des documents sur le disque temporaire. Et puis toutes ces icônes sur le bureau, ça fait désordre
wink.gif
Mais je vais quand même me faire violence et créer un disque temporaire pour Photoshop et Painter.

Voila voila, merci à tous et à bientôt
smile.gif

Si tu rajoutes un deuxième disque dans ton G4, ce sera probablement un IDE.

Dans ce cas, tu auras un disque en maitre (a priori celui qui y est déjà), et un esclave (le nouveau).

Si tu peux, il vaut mieux essayer d'installer OS X sur ton disque maitre.

En effet, Mac OS X beta et Mac OS X server ne peuvent pas s'installer sur un disque esclave, c'est dit dans la TIL. Pour OS X, rien n'est précisé, mais j'ai eu des problèmes même si a la fin cela a fini par marcher. A l'époque, je n'avais pas encore fait la mise à jour du firmware du G4, et il se peut que cela supprime le pb.

Avant toute chose, il faudra faire la mise à jour du tableau de bord démarrage dans l'OS 9.1, avec la version qui se trouve sur le CD OS X, voire une plus récente chargée sur internet (a priori la plus récente est la 9.2.1 Fr.

Ensuite, si tu installes sur le disque esclave, voila ce qui risque de se passer :
- la premiere partie de l'install, c'est-à-dire la copie des fichiers, se passera bien
- à la fin, le Mac dira que c'est fini et qu'il va rebooter automatiquement ... mais le reboot ne se fera pas et cela restera figé.

Pour s'en sortir dans ce cas :
- éjecter le CD OS X et mettre le CD 9.1, booter dessus en utilisant le bouton de redémarrage du G4 et en pressant la touche 'c'
- ouvrir le tableau de bord démarrage, sélectionner une partition avec un OS 9.1 sur un de tes disques durs, et redémarrer donc sur cette partition
- aller à nouveau dans le tableau de bord démarrage, et sélectionner cette fois la partition OS X qui devrait apparaitre
- redemarrer, et en pricnipe cela devrait booter normalement sur oS X, et te permettre de finir l'installation avec l'assistant qui se lancera automatiquement.

Il est TRES important d'avoir le tableau de bord démarrage en version 9.2.1 dans tous les oS 9 présents sur ton disque.

Merci Fabrice, mon disque est un ATA, c'est la même chose que IDE? En tous cas j'ai bien noté tes instructions, et le tableau de bord démarrage est bien en version 9.2.1. Comme j'ai partitionné le nouveau disque et pas l'ancien, je préfèrerai essayer d'installer OS X sur le nouveau, mais évidemment si ça ne marche pas... Bon, en tous cas je fais une sauvegarde de mes fichiers avant de me lancer. Heureusement il n'y a pas grand'chose, la plupart des fichiers sont encore sur l'ancien ordinateur.

Oui ATA et IDE c'est pareil !

Sur le nouveau disque, fais bien 2 partitions, une pour OS X, et une pour un OS 9.1 tout neuf qui sera "classiqué".

Pour les partitions, je te suggère un truc du genre 75% pour la partition OS X et 25% pour la 9.1.

Il serait préférable de mettre OS X sur la première partition, et OS 9 sur la seconde. Installe l'oS 9.1 tout neuf sur la seconde partition enpremier, avant de te lancer dans l'install OS X sur l'autre partition, et vérifie bien la version de "démarrage" sur cet OS 9.

Et pense à débrancher tout ce qui est périphérique (SCSI, USB, FW) sauf écran, clavier, souris avant de lancer l'install OS X.

Dans OS X, c'est dans "préférences système", "démarrage", qu'il faudra aller si tu veux sélectionner une partition OS 9 pour redémarrer. En principe, si tout va bien, tu pourras booter comme tu veux sur un des deux OS 9 ou OS X, en jonglant avec "démarrage" dans OS 9, et "préférences systèmes" dans OS X.

Une fois que tu seras capable de booter à volonter sur OS X., il faudra s'occuper de classiquer ton nouvel OS9.1. Pour cela, il faudra aller dans "préférences systèmes" "classic". Il y a 2 onglets, dont l'un te permettra de choiser la partition OS 9 à choisir pour Classic. Attention, les préférences pour Classic ne sont pas conservées d'une session à l'autre. L'OS 9 pour Classic proposé par défaut n'est pas le même à chaque fois. Il est donc prudent de toujours lancer Classic manuellement, en vérifiant à chaque quel OS 9 sera utilisé. Il faut soigneusement éviter de "classiquer" toon OS 9 sur le premier disque.

Quand tout cela sera fait, on s'occupera des mises à jour OS X !!! (lol)

OK Fabrice, tout se passe bien pour l'instant. Je n'ai pas tout à fait suivi tes instructions (je ne les avais pas encore lues
smile.gif
). J'ai mis X et le nouveau 9.1 "classiqué" sur la même partition. Comme je ne vais pas beaucoup utiliser OS X pour l'instant (tant que je ne peux pas utiliser ma connexion DSL, j'aurai du mal à y rester très longtemps), je considère cette partition comme un bac à sable, que je peux à tout moment écraser. En plus, la doc d'Apple dit clairement qu'on peut installer OS X et 9.1 sur la même partition, donc je prend le risque.

Donc voila, j'ai installé 9.1 puis X sur mon nouveau disque, lancé Classic et choisi le dossier système à classiquer (mais je pensais que le choix serait sauvegardé, merci de l'avertissement). Premier contact réussi. C'est tout pour l'instant, puisque je n'ai pas encore d'application optimisées pour OS X, je vais partir à la chasse aux mises à jour et shareware pour avoir de quoi jouer.

Merci encore pour ton aide
grin.gif

[Ce message a été modifié par fartur (edited 09 Juin 2001).]

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par fartur:
Et puis toutes ces icônes sur le bureau, ça fait désordre<HR></BLOCKQUOTE>

rolleyes.gif

Je suppose que ton "vrai" bureau (le meuble) est également libre de tout papier, stylo ou autres objets ?

grin.gif

------------------
JackSim

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par JackSim:
rolleyes.gif

Je suppose que ton "vrai" bureau (le meuble) est également libre de tout papier, stylo ou autres objets ?

grin.gif

<HR></BLOCKQUOTE>

Pffff, je ne répondrai pas à cette provocation manifeste
wink.gif