J'ai supprimé /Library/Preferences/SystemConfiguration

frankynov

Membre confirmé
23 Juillet 2011
10
4
35
Namur, Belgique
Bonsoir à tous,

J'ai par mégarde supprimé le dossier “/Library/Preferences/SystemConfiguration”.
J'avais suivi des recommandations sur certains sites qui suggéraient cette solution pour corriger les problèmes de wifi (que je trouve extrèmement lent sur mon MacBook Air 2011 depuis quelques semaines !)

Seulement, depuis que j'ai supprimé ce dossier, ma carte Airport n'est plus détectée. J'ai un beau message "Matériel non présent" dans le menu Airport.
Je peux toutefois démarrer dans bootcamp sans problème et surfer, et le wifi est bien détecté lorsque j'appuie sur ALT au démarrage pour sélectionner la partition de démarrage.
Ce n'est donc pas un problème matériel ! ;)

Les ventilos se mettent rapidement à tourner lorsque je démarre le Mac

J'ai lu que la seule solution serait de refaire une installation complète d'OSX. J'aimerais éviter ça !
Est-il possible de 'regénérer' le dossier SystemConfiguration ?
Sinon, est-ce que quelqu'un peut m'envoyer le sien pour que je l'installe sur mon MacBook Air 2011 13" ?

Je précise que j'ai déjà tenté un reset NVRAM et SMC du Mac.

Merci à tous et bonne soirée.

Cordialement,

François

EDIT : apparemment je me suis trompé, j'ai également supprimé le dossier /System/Library/SystemConfiguration :(
Il est désespérément vide

Dernière édition:
Ce que j'ai appris depuis que je suis sous mac, c'est qu'il ne faut surtout pas supprimer des dossiers et/ou fichiers de la bibliothèque sous peine de galérer à mort, que le mac s'autogère tout seul.

Voila mon post ne t'aide pas et fait un peu donneur de leçon. Je te souhaite sincèrement de résoudre ton problème mais ça confirme que je pense qu'il vaut mieux ne pas mettre les mains dans le cambouis ;)

T'as vidé la poubelle aussi :eek: sinon, tu restaure tes fichiers à partir de la poubelle.

Tu pourrais réinstaller la dernière mise à jour combo de ton OS (Lion ?), qui devrait remettre au carré ton système (si tu n'as pas de sauvegardes, autrement c'est facile ;))

Soit tu utilises un clone soit tu disposes de Time Machine : dans les deux cas, il est aisé de reconstituer ton dossier.

Par ailleurs la suppression de ce dossier supprime aussi les paramètres de démarrage, de gestion de l'énergie et des réseaux en général.

Cela étant, ce dossier est tout simple (le dossier en tant que tel). Donc les commandes pour le recréer sont :
Bloc de code:
sudo mkdir -p /Library/Preferences/SystemConfiguration
pour la création,
Bloc de code:
chown root:admin /Library/Preferences/SystemConfiguration
pour les propriétaires et
Bloc de code:
chmod 755 /Library/Preferences/SystemConfiguration
pour les droits.
Mais peut-être a-t-il déjà été recréé par le système (vérifie avant !)

Bonsoir,

Merci pour vos suggestions !
En attendant, j'ai copié les dossiers qui se trouvent sur le MacBook Pro 15" 2010 de mon papa. Ca fonctionne ! Mais bon évidemment c'est de la 'bricole' et sûrement pas optimisé pour mon matériel.

Je pense que je vais tenter la mise à jour Combo comme suggéré.

Merci à tous :-)