je n'envoi plus de mail

acfor

Membre confirmé
26 Janvier 2008
25
0
Depuis 2 jours, je n'envoi plus aucun mail avec la messagerie Mail. Par aucun problème de réception.
Afin de vérifier si la cause peut être réseau, j'ai installé Thunderbird et ca marche nickel, la cause semble donc être soit Mail, soit l'Imac (sous Yosemite 10.10.1)

J'ai désactivé les comptes un à un puis réactivé , KO
J'ai déplacé le fichier com.apple.mail.plist, KO même comportement. Par contre au lancement de Mail, ce dernier n'a pas été recréé. Je ne suis pas sur d'avoir supprimer le bon mais en faisant une recherche , il n'y en a pas d'autre.

Quelqu'un aurait -il une idée?

merci à vous

Y a-t-il un message d'erreur lors de l'envoi infructueux d'un email depuis Mail?

un moyen de voir où ca bloque

configurer ce compte dans Mail d'une session crée PAR yosemite
(pas une session migrée)
très probable que tout y baigne
et ensuite faudra redresser Mail session usuelle

et si ca passe pas sur session test
le probleme est ailleurs
mauvaise configuration ( chaque détail compte, tout bien verifier surtout si configuration semi automatique et imperativement régler tout comme l''exige ce service)
ou
couac coté service
ou
réglage global coté mac

bonjour,

aucun message
Il me dit d'essayer un autre serveur smtp

---------- Nouveau message ajouté à 17h39 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h33 ----------

bonjour,

J'ai supprimé un compte puis recréé.
Mais toujours le même problème

bonjour,

aucun message
Il me dit d'essayer un autre serveur smtp

donc il donne bien un message de cause !
:D
ca laisse penser que tes reglages SMTP ne sont pas bons
ou il y a un fichier corrompu

--
tu ne donnes aucun détail , type de compte ( pop imap) , OS install à neuf ou migration d'anciens OS , service utilisé , quel reglage SMTP
ou resultat du test autre session si tenté
(en imap c'est simplissime)

donc difficile d'aider
--
detail
ton picto macg
mac.gif
indique leopard et tu parles de yosemite

Y a t-il un moyen pour réinstaller Mail?

Car j'ai eu aussi le problème régulier où il perdait la configuration imac pour free.
j'avais résolu ce point en désactivant la case "détecter automatiquement et préserver les réglages du comptes"

En autre j'ai aussi redémarré la freebox, au cas où mais cela n'a rien donné.

---------- Nouveau message ajouté à 18h39 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h52 ----------

donc il donne bien un message de cause !
:D
ca laisse penser que tes reglages SMTP ne sont pas bons
ou il y a un fichier corrompu

--
tu ne donnes aucun détail , type de compte ( pop imap) , OS install à neuf ou migration d'anciens OS , service utilisé , quel reglage SMTP
ou resultat du test autre session si tenté
(en imap c'est simplissime)

donc difficile d'aider
--
detail
ton picto macg
mac.gif
indique leopard et tu parles de yosemite
Il s'agit d'une installation Yosemite installée from stratch et une migration des compte après. Cela a fonctionné plusieurs semaines sans problème jusqu'à cette semaine. D'autre mac à la maison ont subit le même sort et n'ont aucun problème.

Tous les comptes sont en imap (free, gmail, laposte, iCloud). Pour chaque tentative, le message n'est pas envoyé, mail me propose de changer de serveur smtp et le problème reste (je les ai tous testé). Coté SMTP, c'est le paramètrage standard.
C'est comme si il y avait un paramètre réseau qui m'interdit de sortir du mac en smtp.

PS : J'ai vu sur d'autres posts l'existence d'un fichier com.apple.mail.plist. Depuis que je l'ai renommé, celui ci ne s'est pas recréé.

PS 2: j'ai aussi eu, il y a 2 ou 3 semaines le problème où le paramétrage imap sautait régulièrement. Comme je le disait plus haut, j'avais résolu ce point en désactivant la case "détecter automatiquement et préserver les réglages du comptes"

PS 3: la reconstruction de la boite mail ne donne rien

PS 4: je ne connaissais pas la signification de ces icônes, je m'en vais modifier ma config

Merci à vous

il n'y aucune necessité de reinstaller Mail ou autre tant que le probleme n'est pas diagnostiqué avec plus de précision

edit
tu as edité ton post et à present parles de quatre services differents
sans preciser lesquels coincent

quant à l'affaire de Mail yosemite avec Free ( imap) c'est un bug avec Zimbra en Mail yosemite

il n'y aucune necessité de reinstaller Mail ou autre tant que le probleme n'est pas diagnostiqué avec plus de précision

edit
tu as edité ton post et à present parles de quatre services differents
sans preciser lesquels coincent

quant à l'affaire de Mail yosemite avec Free ( imap) c'est un bug avec Zimbra en Mail yosemite
mon problème d'envoi de mail concerne TOUS mes comptes mails.

Si je l'avais testé ce matin en me créant une nouvelle adresse Gmail
Je viens de le refaire en faisant à la fois la configuration du nouveau compte sur Mail et ThunderBird.
Pour envoyer des mail : Mail KO, Thunderbird OK
Pour recevoir Mail OK Thunderbird OK

ce n'est PAS ce que j'ai conseillé

j'ai conseillé test d'un de tes emails sur une autre session
( tu vas dans preferences systeme et tu crées un utilisateur neuf test, et sur la session de cet utilisateur tu configures Mail , avec une de tes adresses)

ce n'est PAS ce que j'ai conseillé

j'ai conseillé test d'un de tes emails sur une autre session
( tu vas dans preferences systeme et tu crées un utilisateur neuf test, et sur la session de cet utilisateur tu configures Mail , avec une de tes adresses)
Effectivement sur une autre session, ca fonctionne.

et ben voilààà
donc c'est le grand classique
(cafouillage Mai à upgrade yosemiteux)
pourtant multi traité

il faudra donc nettoyer des fichiers Mail
( dans les dossiers Mail de ta biblio d'utilisateur, sans doute dans MailData)

ou repartir sur Mail neuf dans ta session

et ben voilààà
donc c'est le grand classique
(cafouillage Mai à upgrade yosemiteux)
pourtant multi traité

il faudra donc nettoyer des fichiers Mail
( dans les dossiers Mail de ta biblio d'utilisateur, sans doute dans MailData)

ou repartir sur Mail neuf dans ta session
Ne sachant pas comment on nettoie, comment fait on pour repartir sur un mail neuf?
On supprime tout et on redeclare tout?

Merci pour tout aide.

Ne sachant pas comment on nettoie, comment fait on pour repartir sur un mail neuf?
On supprime tout et on redeclare tout?

Merci pour tout aide.
ca c'est la methode lourde
possible si on veut etre radical et si on n'a PAS de bal ' sur mon mac"
sinon veut mieux laisser la majorité des fichiers et ne nettoyer que dans les reglages
(Maildata) et c'est peut etre même UN fichier dedans
/MailData/Accounts.plist

tu peux toujours tester son déplacement ( mail fermé) et relancer