Je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître?

ccciolll

Membre expert
Club iGen
En ce temps-là la vie était plus belle
Et le soleil plus brulant qu'aujourd'hui

Et puis il n'y avait pas encore MacOSX sur mon poste

Enfin en tout cas on pouvait sélectionner tout un tas de dossier grâce à une habile astuce. Je vais vous expliquer, image à l'appui. Euh, ah ben non, on peut pas mettre d'image? Bon ben je vais essayer de vous expliquer alors. C'est dommage, j'avais fait un belle photo d'écran?

Alors il y a des fichiers, un gros tas de fichiers sur un serveur. Ils sont classés comme suit

(je mets un > pour montrer les hiérarchie d'arborescence, façon "classer par liste" de macOS9)

N° untel
> untel.tif
> untel.xpress
> > PDF Haute def
> > N° untel xxxxxx.pdf
N° unautre
> unautre.tif
> unautre.xpress
> > PDF Haute def
> > N° unautre xxxxxx.pdf

etc. Vous aurez donc compris que le PDF du fichier untel se trouve dans un dossier qui se trouve lui-même dans un autre dossier portant le numéro untel et contenant des fichiers xpress, images, logos, etc?
Je dois prendre tous les fichiers PDF haute def et les rassembler dans un dossier que je transmets ensuite à la prod. Or il se trouve que les fichiers PDF que je dois rassembler ont des noms tellement longs, que une fois que j'ai tout ouvert (tj en format "présentation par liste" donc) ils dépassent tous suffisament pour que , dans macOS9, je les sélectionne tous en un clic-glisser.
Mais voilà, cette astuce n'est pas possible (enfin j'ai pas réussi) dans macOSX car on ne peut pas clic-glisser dans la présentation par liste de X.
Pour vous donner un autre exemple plus simple (car je sens qu'il y en a qui suivent pas) imaginons qu'on a 1000 fichiers présentés comme suit

AAA
AAA.jpg
AAB
AAB.jpg
AAC
AAC.jpg
etc.

et on veut effacer tous ceux qui ont une d'extension. Et il n'y a pas moyen de les séparer en les classant par date, type, famille ou je ne sais quoi? alors il suffit (dans OS9) de les sélectionner d'un seul long clic-glisser, et hop, à la poubelle. Puisqu'ils dépassent, facile de les choper !
Mais dans OSX, au point où j'en suis il faudrait faire 500 pomme-clic, de quoi devenir fou !

Alors avez-vous une astuce ?

en mode liste, tu peux afficher les documents par type, et regrouper ainsi tous les jpeg.
mais il faut d'abord afficher cette option en faisant un petit pomme+j
et les plantages reguliers de OS9, ainsi que l'obligation de redemarrer sa machine au moins une fois par jour... tu ne regrettes pas ? :siffle:

N° untel
> untel.tif
> untel.xpress
> > PDF Haute def
> > N° untel xxxxxx.pdf
N° unautre
> unautre.tif
> unautre.xpress
> > PDF Haute def

ok, donc tu cherches à sélectionner et faire quelque chose de tous les fichiers PDF haute déf ?

facile, "Pomme+F" pour faire une recherche, choisir le dossier qui contient tout ceux là, et tu cherche là dedans "PDF Haute def", et voilà tes fichiers apparaissent dans les résultats, il te suffit de les mettre/dupliquer ailleurs.

edit: même pas besoin de faire pomme+f en fait, dans X.3 tu as une zone de recherche intégrée à chaque fentetre du finder ;)

la recherche dans OS X.3 est déjà très rapide, surtout si tu limites à un dossier précis.

et dans le futur OS X.4, cela sera encore plus facile avec les dossiers intelligents! :love: :up:

Réponse à l'homme du jeu des villageois et des loups-garous :
ben non, justement, comme je précisais dans mon exemple, on ne peux pas classer par genre. Imaginons qu'ils soient tous considéré comme des "documents" sans autre précision, et que leurs dates et leurs poids soient équivalents, donc impossible à classer en cliquant dans une colonne (trop facile sinon, eh !)

Réponse à l'homme à tête de BD : Oui mais non, car je ne dois pas TOUS les sélectionner, seulement quelques uns et la référence qu'on me donne est celle du dossier parent, pas du nom du ou des pdf contenu(s) dans le dossier "pdf haute def" qui se trouve dans ce dossier parent ; et de toutes façons, faire une recherche sur le serveur fait planter la machine (même en OSX) tellement le serveur est énorme.

1 - sélectionner tous les fichiers ou dossiers de la fenêtre : pomme A
2 - en haut à droite de la fenêtre, la petite loupe a un menu déroulant : choisir "sélection"
3 - taper le texte recherché
4 - n'apparaît dans la fenêtre que les fichiers recherché

c'est pas çà ?

lp
:zen:

Salut.

ccciolll a dit:
etc. Vous aurez donc compris que le PDF du fichier untel se trouve dans un dossier qui se trouve lui-même dans un autre dossier portant le numéro untel et contenant des fichiers xpress, images, logos, etc?
Je dois prendre tous les fichiers PDF haute def et les rassembler dans un dossier que je transmets ensuite à la prod. Or il se trouve que les fichiers PDF que je dois rassembler ont des noms tellement longs, que une fois que j'ai tout ouvert (tj en format "présentation par liste" donc) ils dépassent tous suffisament pour que , dans macOS9, je les sélectionne tous en un clic-glisser.
Mais voilà, cette astuce n'est pas possible (enfin j'ai pas réussi) dans macOSX car on ne peut pas clic-glisser dans la présentation par liste de X.
As tu essayer en ligne de commande ?
Genre :
$> ls -R *.pdf
pour lister tout les fichiers pdf...

Si tu veux rassembler (faire une copie de) tout les fichiers pdf dans un dossier particulier.
$> cp -R *.pdf mespdf/

ccciolll a dit:
Pour vous donner un autre exemple plus simple (car je sens qu'il y en a qui suivent pas) imaginons qu'on a 1000 fichiers présentés comme suit

AAA
AAA.jpg
AAB
AAB.jpg
AAC
AAC.jpg
etc.

et on veut effacer tous ceux qui ont une d'extension.
En ligne de commande :
$> rm *.jpg
supprime tout les fichiers ayant une extension jpeg.

J'ai pas parfaitement compris ce que tu voulais faire, mais je pense que par la ligne de commande tu y arrivera très vite.

@+
iota

1 sur 2, en gardant pomme appuyée :
clic - clic - clic >corbeille !

Désolée, j'ai pas mieux ! J'espère que t'as pas 3000 fichiers dans ton dossier ! :siffle:

ficelle a dit:
et les plantages reguliers de OS9, ainsi que l'obligation de redemarrer sa machine au moins une fois par jour... tu ne regrettes pas ?

Oh, je m'en rappelle de ceux-là ! :sick:

Réponse à l'homme du jeu des villageois et des loups-garous

Ça va te suivre, ça ! :D

à propos du terminal, il y a un tres bon article nommé "comprendre le shell linux en une heure" dans le magaeine Login du mois de décembre :up:

Bon... ayant plus de vingt ans, je me permets d'intervenir.

Certes MacOS X a apporté beaucoup de bonnes choses, mais il est indéniable que certaines fonctionnalités du Finder de MacOS 9 (et antérieurs) peuvent faire défaut à certains qui y étaient habitués. Cette possibilité de faire une sélection par glissé de souris sur une liste de fichiers en est un exemple; et les solutions proposées ici (comme de passer via le Terminal !!!!!) ne sont au mieux que des pis-aller !

Tu peux toujours envoyer un message de Feedback sur la page MacOS X du site Apple.... on ne sait jamais (les familles ont bien fini par refaire leur apparition sur MacOS X!)

Bonjour,
pour rechercher, sous une arborescence quelconque, TOUS les documents portants une extension particulière (ou meme plusieurs) j'utilise, en le détournant un peu de sa fonction première, le logiciel Fotostation.
Par défault, ce logiciel, (extraordinaire... de base de données photos !) montre la liste de TOUS les fichiers existants soit par une série de vignettes (pour les images, les vectoriels, et parfois les pdf) soit par un avatar (txt, doc,mp3, mid, mpeg,...). Mais, Il permet également, d'isoler par suppression d'extensions interdites les seuls fichiers intéressants.
Résultat, en tatonnant un peu (une seule fois), on nettoie de tout ce qui ne présente aucun intérêt la liste des "objets" désirés... qu'il est possible ensuite de classer (par taille, date,...) d'ouvrir et d'éditer, de déplacer individuellement ou en nombre (en copie ou déplacement brut), de renommer avec incrémentation, d'incorporer des infos IPTC pour les retrouver aisément...
exempe en image : http://www.photoshot.com/articles/product_reviews/images/fotostation_4/many_icons.jpg

Le version fotostation Pro que j'utilise (multipost client serveur http://www.fotostation.com/ ) n'est pas vraiment "donnée" mais il existe des versions bundle souvent offertes (et parfois téléchargeable) avec les appareils photos numériques (en particulier Nikon). Une balade chez Google doit pouvoir en découvrir.
;)

Bon c'était juste une idée.
Pirmil

r e m y a dit:
Tu peux toujours envoyer un message de Feedback sur la page MacOS X du site Apple.... on ne sait jamais (les familles ont bien fini par refaire leur apparition sur MacOS X!)

Je vais essayer, quelle est la procédure ?

tu vas sur www.apple.fr ou www.apple.com, tu cliques sur l'onglet MacOS X puis sur le lien "feedback" et là tu laisses ton message

Je vais apporté une nième réponse, qui à tous les coups a déjà été donnée. Si tu veux mettre à la corbeille tous les fichiers qui ont l'extension .jpg dans le dossier "a" par exemple, il te suffit de sélectionner le dossier "a" et de faire une recherche en inscrivant ".jpg" et en spécifiant de rechercher dans la sélection (c'est-à-dire dans le dossier "a")...

Je vois pas trop où est le problème, mais j'ai pas dû comprendre comme la plupart d'entre nous :mouais:...

r e m y a dit:
Cette possibilité de faire une sélection par glissé de souris sur une liste de fichiers en est un exemple;

j'ai un peu perdu l'habitude de mac os 9, mais je ne vois pas en quoi cela diffère dans OS X :confused: :siffle:

tu cliques, tu glisse, et tu presses pomme pour des fichiers non-contigus

non sur OS X sur un fenêtre en présentation par liste, tu ne peux pas sélectionner des fichiers en cliquer-glisser...

dans l'exemple donné plus haut:

N° untel
> untel.pdf
> untel.xpress
> > PDF Haute def
> > N° untel xxxxxx.pdf
N° unautre
> unautre.pdf
> unautre.xpress
> > PDF Haute def

sous MacOS9 si tu veux sélectionner les 2 pdf qui "dépassent" à droite (dans les sous-dossiers) sans sélectionner les pdf "untel.pdf" ni unautre.pdf itué à la racine du dossier

tu cliques et tu maintien cliqué en-dessous de la liste sous le dernier x du nom du fichier (à peu près) puis tu glisses vers le haut jusqu'à ce que l'autre pdf plus haut soit aussi dans la zône sélectionnée... et voilà tu as "attrapé" tes 2 fichiers

Sous OS X ce n'est pas possible.

Bon personnellement je m'en fiche car je n'utilise pas cette fonction, mais c'est juste pour dire que certaines fonctionnalités du finder d'OS9 ne sont pas transposées sur le Finder d'OS X