Merci à vous deux pour vos réponses constructives, j'ai même presque compris ce qu'a expliqué Macomaniac. J'ai surtout bien compris que j'avais mis un sacré foutoir dans le disque et que ça ne sent pas très bon pour mes données.
N'ayant pas de DD externe sous la main et ne voulant pas dépenser tout de suite de l'argent pour les logiciels j'ai appelé hier le SAV d'Apple (après avoir appelé celui de Darty mais là je ne vais pas m'étendre sur ce moment...). Le technicien (fort sympathique au demeurant) qui m'appelait par mon prénom (ah le marketing d'Apple^^) m'a fait effectuer quelques tests et avec les informations que vous m'avez aidé à obtenir en est arrivé à la même conclusion que vous (logique). Il m'a donc conseillé d'aller voir un technicien agrée (à 100km, et oui c'est sympa d'habiter dans l'Allier...). Je vais donc emmener mon macbook demain, d'après ce que j'ai compris ils vont tester ce que vous m'avez conseillé de faire. Je vous tiendrais au courant.
Concernant ce bon vieux Frank, vous pourrez peut-être me dire ce que valent les livres écris par son fils, j'ai l'intention (après avoir terminé Asimov) de me refaire Dune mais en entier avec les livre hors du cycle d'origine.