KERNEL PANIC au démarrage

Moufle

Membre actif
18 Décembre 2004
129
1
54
Salut,
J'ai très récemment eu un Kernel Panic au démarrage (voir mon précédent message) que je pensais avoir réglé. Hier tout était OK, mais oujourd'hui replantage : je démarre et hop ! écran gris et tout le bazar....:(
Malgré les trucs du site Mac OS X Facile qui ont bien marché hier, tout est planté aujourd'hui. Je ne comprends pas ce qui se passe !! Pour l'instant j'arrive à rallumer mon mac en appuyant sur bouton de démarrage + ctrl.
Ce qui m'étonne c'est que je n'ai pas installé de soft ni quoi que ce soit d'autres depuis au moins 3 semaines et que cela plante seulement maintenant. Mon seul périphérique est une imprimante HP branchée depuis des mois. Peut-être est-ce lié au fait que mon DD est assez plein (70 Go sur les 80 Go disponibles)?Ou alors c'est la MAJ d'OS X 10.3.7?
Bref, je patauge...Quelqu'un peut m'aider?
A+

PS : ma config : iMac PowerPC G4 1,25 GHz 768 Mo RAM et Mac OS X 10.3.7

Moufle a dit:
Salut,
J'ai très récemment eu un Kernel Panic au démarrage (voir mon précédent message) que je pensais avoir réglé. Hier tout était OK, mais oujourd'hui replantage : je démarre et hop ! écran gris et tout le bazar....:(
Malgré les trucs du site Mac OS X Facile qui ont bien marché hier, tout est planté aujourd'hui. Je ne comprends pas ce qui se passe !! Pour l'instant j'arrive à rallumer mon mac en appuyant sur bouton de démarrage + ctrl.
Ce qui m'étonne c'est que je n'ai pas installé de soft ni quoi que ce soit d'autres depuis au moins 3 semaines et que cela plante seulement maintenant. Mon seul périphérique est une imprimante HP branchée depuis des mois. Peut-être est-ce lié au fait que mon DD est assez plein (70 Go sur les 80 Go disponibles)?Ou alors c'est la MAJ d'OS X 10.3.7?
Bref, je patauge...Quelqu'un peut m'aider?
A+

PS : ma config : iMac PowerPC G4 1,25 GHz 768 Mo RAM et Mac OS X 10.3.7
*conseil* Si ca boot sur un ecran gris, ca veut dire que tu peux tout reinstaller :siffle: */conseil*

Il faut rappeler que souvent rajouter une barrette de mémoire peut engendrer des KP à répétition si elle n'est pas totalement compatible....

Merci de vos réactions. Pour répondre à vos remarques :
geoffrey a dit:
Je dirais comme Philippe, cherche au niveau des perpheriques USB ;)
Je n'ai pas de périphériques USB (hors imprimante). J'ai une borne airport et suis sur Free ADSL
pickwick a dit:
Il faut rappeler que souvent rajouter une barrette de mémoire peut engendrer des KP à répétition si elle n'est pas totalement compatible....
Mes barettes de RAM sont installées depuis l'origine (achetées à la Fnac). Peut-être la cause du pb, mais j'en doute....
Modern__Thing a dit:
*conseil* Si ca boot sur un ecran gris, ca veut dire que tu peux tout reinstaller :siffle: */conseil*
Je suis tenté de le faire, mais j'ai je sais pas trop comment et j'ai peur de perdre toutes mes données et surout tous les logiciels que j'ai installés.:(
Et puis, ça m'énerve de pas comprendre. :mad:
Enfin bon, s'il faut en passer par là....
D'autres idées?
A+

Avant de tout reinstaller, demarre sur ton CD de Panther, et sauvegarde tes donnees (sur CD/ DVD ou DD externe).

Sinon les kernel panics sont ils recents ou depuis le debut ?? (si c'est depuis le debut, peut etre que les barretes de la fnac sont les responsables, pour essayer, tu peux toujours les retirer avant de redemarrer, test quelques jours, et si le kernel panic a disparu c'est que ca venait de la !)

geoffrey a dit:
Sinon les kernel panics sont ils recents ou depuis le debut ?? (si c'est depuis le debut, peut etre que les barretes de la fnac sont les responsables, pour essayer, tu peux toujours les retirer avant de redemarrer, test quelques jours, et si le kernel panic a disparu c'est que ca venait de la !)
Les barrettes sont d'origine (juin 2004) et je n'ai fait aucun changement depuis. Ce problème est apparu il y a 3 jours pour la première fois !

J'ai une question de débutant : pour sauvegarder un progamme, je prends le répertoire où il se trouve ou l'application et je la glisse sur le DVD (dans toast)? Est-ce vraiment aussi simple que cela?

A+

Je vais poser encore une question bête............ :(

As tu réparé les autorisations ?
As tu essayé un petit fsck -y ?

Désolé ça en fait 2 (des questions) :)
D'apres ce que j'ai lu , tu n'as fait qu'un reset .

Vaut peu être le coup d'essayer avant de reinstaller

Philippe ;)

Salut,
A titre d'info, j'ai suivi les conseils de Philippe et de jpmiss. :up:
J'ai donc passé du temps sur Mac OS X Facile.
J'ai fait un fsck -y (qui d'ailleurs ne m'indiquait aucun problème)
J'ai réparé les autorisations avec l'utilitaire de disque (apparemment elles étaient aussi OK)
J'ai utilisé Onyx pour faire toutes les opérations de maintenance, optimisation, etc...
Bref, je me suis appliqué ;)
et...
...tout semble marcher (bon cela fait seulement une heure!) :)
Le seul truc : je n'ai toujours pas compris ce qui a pu se passer.
J'ai tort de chercher à comprendre?
En tous cas, merci à tous.
A+