Bonjour
J’ai un iMac 21 pouces, modèle fin 2013, sur macOS Catalina 10.15.
L’autre jour, je me suis décidé à lancer la mise à jour vers 10.15.1 pour bénéficier des derniers correctifs. Le processus de maj étant long, je suis allé me coucher et j’ai laissé mon Mac poursuivre la mise à jour. Seulement le lendemain matin, je me rends compte que la maj ne s’est jamais terminée. Et je me retrouve devant mon ordi qui ne fait que redémarrer en boucle et affichant un message d’erreur sur fond noir :eek:
Le voici.
J’ai cru comprendre qu’il s’agissait d’un « kernel panic » dû à un problème hardware ou software. Dans mon cas, je pense plutôt à un soucis software étant donné qu'il est intervenu durant une maj du système.
Impossible de rallumer l’ordinateur.
Un peu paniqué, j’ai voulu récupérer mes données que je n’avais pas encore sauvegardé. J’ai réussi à rallumer mon Mac en mode sans échec. Et bizarrement, il a fini la mise à jour à ce moment-là. Je suis maintenant sur 10.15.1. J’ai pu copier mes fichiers.
Voici d'ailleurs le message d'erreur affiché en mode sans échec.
J’ai rallumé mon ordinateur pensant que le soucis était peut être réglé avec la maj complétée. Toujours pas. Il continue de redémarrer en boucle.
J’ai donc tenté une réinstallation complète de macOS via l’outil de Récupération (cmd+R). Je peux accéder au menu et l’installation suit son cours jusqu’à la complétion de la barre. Mais une fois que l’ordinateur redémarre, rebelote. Le même message d’erreur "kernel panic" s’affiche en boucle.
J’ai également essayé en passant par l’outil Internet recovery qui va télécharger les fichiers d’installation sur les serveurs d’Apple. Toujours le même message d’erreur et le Mac qui redémarre en boucle.
Sur ma dernière tentative, j'ai voulu installer une ancienne version de macOS en mode sans échec mais le système refuse de lancer l’installation étant donné que je suis sur une version d’OS plus récente.
Maintenant, je ne sais plus trop quoi faire…
On m’a conseillé de tout formater et de réinstaller l’OS via une clé bootable. Seulement, je ne l'ai jamais fait.
Dois-je passer par l'Utilitaire de disque dans le menu de Récupération et simplement effacer le disque dur "Macintosh HD" ? (Il y a d'ailleurs deux partitions, une avec mes données, une avec le système. Laquelle choisir ?)
Pensez-vous que cela peut régler mon problème ? Ou peut être existe t-il d’autres solutions ?
Merci d’avance pour votre aide
Xavier
J’ai un iMac 21 pouces, modèle fin 2013, sur macOS Catalina 10.15.
L’autre jour, je me suis décidé à lancer la mise à jour vers 10.15.1 pour bénéficier des derniers correctifs. Le processus de maj étant long, je suis allé me coucher et j’ai laissé mon Mac poursuivre la mise à jour. Seulement le lendemain matin, je me rends compte que la maj ne s’est jamais terminée. Et je me retrouve devant mon ordi qui ne fait que redémarrer en boucle et affichant un message d’erreur sur fond noir :eek:
Le voici.
J’ai cru comprendre qu’il s’agissait d’un « kernel panic » dû à un problème hardware ou software. Dans mon cas, je pense plutôt à un soucis software étant donné qu'il est intervenu durant une maj du système.
Impossible de rallumer l’ordinateur.
Un peu paniqué, j’ai voulu récupérer mes données que je n’avais pas encore sauvegardé. J’ai réussi à rallumer mon Mac en mode sans échec. Et bizarrement, il a fini la mise à jour à ce moment-là. Je suis maintenant sur 10.15.1. J’ai pu copier mes fichiers.
Voici d'ailleurs le message d'erreur affiché en mode sans échec.
J’ai rallumé mon ordinateur pensant que le soucis était peut être réglé avec la maj complétée. Toujours pas. Il continue de redémarrer en boucle.
J’ai donc tenté une réinstallation complète de macOS via l’outil de Récupération (cmd+R). Je peux accéder au menu et l’installation suit son cours jusqu’à la complétion de la barre. Mais une fois que l’ordinateur redémarre, rebelote. Le même message d’erreur "kernel panic" s’affiche en boucle.
J’ai également essayé en passant par l’outil Internet recovery qui va télécharger les fichiers d’installation sur les serveurs d’Apple. Toujours le même message d’erreur et le Mac qui redémarre en boucle.
Sur ma dernière tentative, j'ai voulu installer une ancienne version de macOS en mode sans échec mais le système refuse de lancer l’installation étant donné que je suis sur une version d’OS plus récente.
Maintenant, je ne sais plus trop quoi faire…
On m’a conseillé de tout formater et de réinstaller l’OS via une clé bootable. Seulement, je ne l'ai jamais fait.
Dois-je passer par l'Utilitaire de disque dans le menu de Récupération et simplement effacer le disque dur "Macintosh HD" ? (Il y a d'ailleurs deux partitions, une avec mes données, une avec le système. Laquelle choisir ?)
Pensez-vous que cela peut régler mon problème ? Ou peut être existe t-il d’autres solutions ?
Merci d’avance pour votre aide
Xavier
Dernière édition par un modérateur: