kernel_task occupe (beaucoup) trop de RAM

À la réflexion : tu utilises iStatMenus, donc vérifie bien que c'est une version réputée compatible avec Yosemite. Ce genre d'application peut faire gonfler la RAM occupée par SystemUIServer.
Bonsoir,

Merci bompi, en ce qui me concerne c'était bien la version utilisée d'iStatMenus qui posait "problème" :
- iMac 21.5 (fin 2013 !!) 8 Go de RAM acheté très récemment le 10 août 2015 sur l'Apple Store en ligne avec Yosemite pré-installé (version 10.10.2) puis mise à jour aujourd'hui de la version 10.10.5.
Je précise que je n'ai pas procédé à l'importation automatique des données, applications etc. de mon iMac 27" late 2009 (dont la carte graphique était en train de rendre l'âme), voulant démarrer sur de bonnes bases avec un système relativement "propre".
- j'avais installé il y a 2 jours istatmenus 4.22 en version d'essai et j'y ai constaté aujourd'hui une consommation énorme de RAM du processus "kernel_task" (3 Go) alors que dans le Moniteur d'activité elle n'était que de 500 Mo.

En lisant l'intervention de bompi, j'ai donc téléchargé istatmenus 5.1 (version la plus récente) et il n'y a plus de différence de consommation de RAM entre istatmenus et le Moniteur d'activité de "kernel_task" (environ 507 Mo).

J'espère que cela sera suffisant pour éviter la roue multicolore qui tourne assez fréquemment, ce qui est étonnant pour un ordinateur aussi récent et quasiment vide... mais il me faut avouer que j'utilise Firefox avec une quantité impressionnante d'onglets (j'ai récupéré mon ancien profil Firefox de l'iMac 27" mais j'ai fait un peu le ménage il doit donc y avoir encore environ 500 onglets) ce qui génère une consommation RAM d'environ 2 Go en cours d'utilisation (et de 1,20 Go à l'ouverture).

500 onglets ? Bigre. Pour peu que tu aies des extensions (comme AdBlock) un peu gourmandes, il est clair que ça doit finir par mouliner (du JavaScript comme s'il en pleuvait) et occuper de la RAM.

500 onglets ? Bigre. Pour peu que tu aies des extensions (comme AdBlock) un peu gourmandes, il est clair que ça doit finir par mouliner (du JavaScript comme s'il en pleuvait) et occuper de la RAM.
J'avais il y a peu 1 640 onglets :D et cela ne perturbait pas mon iMac 27" fin 2013 avec "seulement" 8 Go de RAM, mais il est clair que cela consomme beaucoup de RAM (Firefox s'est amélioré au fil du temps sur ce point, les onglets non consultés ne consomment pas de RAM ou en tout cas beaucoup moins qu'avant...).
C'est pourquoi j'ai été étonnée que "seulement" 500 onglets dont la grande majorité ne sont pas consultés perturbent à ce point mon nouvel iMac 21.5 avec la même quantité de RAM.
J'ai également AdBlock sur mes 3 iMac.

En tout cas merci encore bompi pour cette piste qui semble pour le moment avoir réglé le problème : chiffres cohérents dans le moniteur d'activité, plus de ralentissement avec la roue multicolore, etc.

J'ai tout de même désinstallé iStatMenus dont je n'ai plus vraiment l'utilité car l'iMac 21.5" que je viens d'acheter fonctionne à merveille : pas de chauffe, aucun bruit de disque dur... le silence et le bonheur absolu !!
C'était une vieille habitude de l'utiliser avec mon iMac 27" i7 late 2009 qui chauffait beaucoup à la longue, ce qui a dû avoir raison de la carte graphique qui est en train de rendre l'âme d'où l'achat précipité de ce 21.5", et je me demande maintenant si l'utilisation de iStatMenus (et notamment d'une version ancienne qui était gratuite et donc pas forcément adaptée à l'évolution des versions OS X au fil du temps) n'est pas en partie responsable de cela...
Je vais aussi m'empresser de le désinstaller par précaution dès que je rentre en Italie sur mon iMac 27" i5 fin 2013 qui marche également à merveille avec 8 Go de RAM d'origine et sans ralentissement inexplicable, malgré ma consommation déraisonnable d'onglets ;)

iStatMenu est un fout-la-merde. Quelques soit la version. Il suffit de lire la console au démarrage. Ne vous étonnez pas d'avoir des ralentissements si vous avez installé cela. C'est utile, mais très mal foutu et souvent casse gueule d'une version à l'autre d'OS X.

En relisant l'ensemble du sujet, une remarque : tout logiciel qui utilise /Bibliothèque/StartupItems doit être viré de la machine. C'est totalement obsolète depuis Lion et source de problèmes au démarrage. Les vieux logiciels HP notamment aimaient utiliser ça. Après les gens s'étonnent que leur machine met des plombe à démarrer.