Bonsoir,À la réflexion : tu utilises iStatMenus, donc vérifie bien que c'est une version réputée compatible avec Yosemite. Ce genre d'application peut faire gonfler la RAM occupée par SystemUIServer.
Merci bompi, en ce qui me concerne c'était bien la version utilisée d'iStatMenus qui posait "problème" :
- iMac 21.5 (fin 2013 !!) 8 Go de RAM acheté très récemment le 10 août 2015 sur l'Apple Store en ligne avec Yosemite pré-installé (version 10.10.2) puis mise à jour aujourd'hui de la version 10.10.5.
Je précise que je n'ai pas procédé à l'importation automatique des données, applications etc. de mon iMac 27" late 2009 (dont la carte graphique était en train de rendre l'âme), voulant démarrer sur de bonnes bases avec un système relativement "propre".
- j'avais installé il y a 2 jours istatmenus 4.22 en version d'essai et j'y ai constaté aujourd'hui une consommation énorme de RAM du processus "kernel_task" (3 Go) alors que dans le Moniteur d'activité elle n'était que de 500 Mo.
En lisant l'intervention de bompi, j'ai donc téléchargé istatmenus 5.1 (version la plus récente) et il n'y a plus de différence de consommation de RAM entre istatmenus et le Moniteur d'activité de "kernel_task" (environ 507 Mo).
J'espère que cela sera suffisant pour éviter la roue multicolore qui tourne assez fréquemment, ce qui est étonnant pour un ordinateur aussi récent et quasiment vide... mais il me faut avouer que j'utilise Firefox avec une quantité impressionnante d'onglets (j'ai récupéré mon ancien profil Firefox de l'iMac 27" mais j'ai fait un peu le ménage il doit donc y avoir encore environ 500 onglets) ce qui génère une consommation RAM d'environ 2 Go en cours d'utilisation (et de 1,20 Go à l'ouverture).