la capacité de ma compactflash diminue !

• Créateur du sujet Créateur du sujet roro
  • Date de début Date de début

roro

Membre expert
Club iGen
22 Décembre 2000
3 606
31
48
Lille
Il m'arrive un truc bizarre avec mon canon A40. Je l'ai acheté fin 2002 avec une carte CF64Mo. Depuis le début, il est réglé pour prendre des photos en 1600*1200 avec une compression "fine" (moyenne). Cela donne habituellement une capacité de 130 photos.

Hier, j'ai pris l'appareil photo et vidé le contenu de la carte. Quand je suis passé en mode "prise de photo", il m'indiquait une autonomie de 101 photos, alors que les réglages sont tjs les mêmes !
Je prends une photo, il m'indique alors "100 photos possible". J'efface la photo prise juste avant et il m'indique tjs "100 photos possible" ! Je reformate la carte CF et ça n'a rien changé ! en capacité il m'indique "61.3Mo" et 100 photos possibles.

bref, après qques essais, je constate que le compteur de photos restantes n'est plus fiable. Après voir pris une photo, parfois le décompte s'effectue, parfois il ne s'effectue pas. Il faut alors prendre une deuxième photo pour qu'il passe par exemple de 100 à 99...

que se passe-t-il ? est-ce grave ? la carte est-elle endommagée ou endommageable ?

merci pour vos réponses.

C'est etrange en effet que meme apres l'avoir formater tu n'ais pas tes 64 Mo... là je vois pas. Est-ce que ton appareil permet de la reformater lui meme?
Par contre pour ce qui est du nombre de photos, celui-ci peux varier en fonction de ce que tu prends. Si c'est une photo avec plein de couleurs, celle-ci prendra plus de place que si tu prend une photo avec peux d'elements colometrique (comme une photo de nuit). Ceci vient de la compression .jpg qui compacte les memes teintes. L'appereil fait alors une "estimation" de la place qui reste sur ta carte, et pourra te dire qu'il te reste 28 photos et a la photo d'apres te dire qu'il en reste toujours 28.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par globalcut:</font><hr /> C'est etrange en effet que meme apres l'avoir formater tu n'ais pas tes 64 Mo... là je vois pas. Est-ce que ton appareil permet de la reformater lui meme?

[/QUOTE]

oui, c'est par l'appareil que je l'ai fait. D'ailleurs, ça ne prends qu'une à deux secondes... ça me semble trop rapide !

</font><blockquote><font class="small">En r&eacute;ponse &agrave;:</font><hr />

Par contre pour ce qui est du nombre de photos, celui-ci peux varier en fonction de ce que tu prends. Si c'est une photo avec plein de couleurs, celle-ci prendra plus de place que si tu prend une photo avec peux d'elements colometrique (comme une photo de nuit).

[/QUOTE]

je sais... mais ce qui est étrange, c'est que lorsque je n'ai pris aucune photo, que la CF est vide, il m'annonce 100 photos. Avant, il m'annonçait au moins 130.
est-il possible que la carte s'endommage ou que sa capacité se réduise à l'usage ?

Je débute en photo numérique avec le Canon S45. J'ai constaté que le compteur ne diminuait pas tjrs d'une unité lorsque je prenais une photo, ce qui semble indiquer qu'il se base sur les photos déjà prises pour évaluer ce qu'il peut encore mettre. Compte-tenu de ce point, la question est : sur quoi se base-t-il lorsqu'on reformate la carte, ou qu'on en change ? Est-ce qu'il garde en mémoire la taille moyenne des photos que TU as déjà prises, ou bien il remet tout à défaut... Dans le premier cas, ça pourrait expliquer ce qui t'arrive. Ça me laisse perplexe, et je vais "surveiller" le mien ! Au fait, pour moi aussi ça ne prend que qques secondes pour reformater une carte (même de 128Mo !).
Thierry M.

merci pour ta réponse.
ce que tu dis semble possible. Mais ce qui est bizarre est que jusqu'à présent, j'ai tjs réussi à mettre environ 130 photos sur cette carte. Alors pourquoi, maintenant, il annoncerait moins !? Je vais l'utiliser à fond pendant les jours à venir, et s'il le faut j'irai à la fnac pour en savoir plus.

Si tu as la possibilité, essaye de reformater ta carte avec un autre appareil, c'est on jamais.
wink.gif

Pour ce qui est de la rapidité de formatage, cela varie d'un appareil à un autre je suppose.
Je te rassure avec mon D60 et ma microdrive c'est très rapide aussi.
laugh.gif

pour info, je viens de faire 120photos sur ma CF64 malgré les 100 annoncées. Donc, pas de pbm...

Moi également. J'ai un CoolPix 995 et je peux toujours y mettre plus de photos que l'appareil m'en annonce. Par exemple sur une 64Mo il m'annonce 40 photos... et au final j'en met 60... Sur une 256, il m'annonce 160... et j'arrive à 240!

Bizarre ces appareils grand public.
confused.gif
confused.gif
confused.gif

J'ai rien de tout ça avec mon D60.
Si il m'annonce qu'il me reste 1 photo, bhen pas de bol comme vous, c'est 1 photo, pt'être une deuxième si elle à pas bouffer toute la place avec le besoin des informations...
Faut dire que j'ai de la place avec mon microdrive d'1Go.
laugh.gif

Bhen quoi j'ai encore dit une connerie ???

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par richy:</font><hr /> Bizarre ces appareils grand public.
confused.gif
confused.gif
confused.gif

J'ai rien de tout ça avec mon D60.
Si il m'annonce qu'il me reste 1 photo, bhen pas de bol comme vous, c'est 1 photo,

[/QUOTE]

arrivé là, le mien ne se trompe pas non plus, j'ai vérifié
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par richy:</font><hr /> Faut dire que j'ai de la place avec mon microdrive d'1Go.
laugh.gif

[/QUOTE]

taquin, va...
laugh.gif