Bonjour,
Je suis une buse en informatique alors je fais appel aux bonnes volontés du forum.
J'ai un Imac 27' Rétina 5K fin 2015 avec 8go de RAM (2x4), processeur I5 3.3Ghz avec une carte AMD Radeon R9 M395 2go et un disque Fusion drive 2TO (un peu plus de 1TO occupé). C'est du chinois pour moi mais ça parlera surement à certains.
Cet ordinateur est un peu l'ordinateur familial qui sert à tout le monde. J'en suis super content, mais depuis quelque temps, je trouve qu'il rame un peu et parfois, des messages RAM presque saturée apparaissent. Fréquemment, j'ai pas mal de trucs ouverts dessus (Safari avec plein de fenêtres, Spotify, un Word ou un PWP). Et puis je fais pas mal de photos alors j'utilise beaucoup lightroom (et là, ça rame bcp lorsque je fais des retouches), voire un peu de montage vidéo de manière occasionnelle. Par contre, je fais pas de jeux.
Je comprends que ce matériel est pas encore "has been" et j'aimerais le prolonger et le booster, au moins pour 3-4 ans.
Je me suis un peu renseigné. Augmenter la RAM en replaçant le 2x4Go par 4x8Go couterait environ 140e et c'est une opération apparemment simple qu'on peut faire soi-même sur iMac 27'.
Un vendeur d'une enseigne m'a dit que ca suffirait peut être pas et conseillait de remplacer le Fusion Drive, soit par un SSD OWC Aura Pro X2 (NvME), soit par un SSD Samsung 870 EVO (Sata III). Dans les deux cas même capacité 2To.
Mais là, avec la MO, le démontage, le clonage, etc..., on passe sur un tout autre budget, de l'ordre de 800 balles avec la RAM, +/_ 100e selon le SSD choisi.
Que feriez-vous à ma place:
- juste augmenter la RAM ?
- remplacer le HDD ou faire les deux ?
Qu'est-ce qui résoudra mon problème à moindre coût ? Et est-ce que ça vaut encore le coup d'investir 800e sur un matériel de 2015 ? Quel risque qu'il soit obsolete demain, que je puisse plus faire les Maj, etc... ?
Merci par avance.
Question annexe: actuellement, j'ai aucune solution de back-up alors que je stocke toutes mes archives et photos sur cet ordi. Ca me flippe. Le vendeur me propose un HDD externe 2TO pour stocker mes données. Pas très cher: Storeva Xslim USBC moins de 100e, mais il me dit qu'on peut aussi garder la partie HDD du Fusion drive si on remplace le SSD. Pertinent ?