La création d'un site web,

Seventy

Membre confirmé
12 Mars 2008
35
0
Genève
Bonjour à tous,

Par ce dimanche après-midi pluvieux je suis partie à la redécouverte de mon mac et particulièrement de Iweb (2.0.4 de l'année 2008). Tout comme Pages et de nombreux logiciels mac ce logiciel est très agréable à utiliser et facile, il donne extrêmement envie de réaliser son propre site web, ce que je cherche à faire.

J'ai quelques notions de Html qui ne me permettent pas d'arriver à un résultat aussi abouti qu'avec Iweb, aussi j'aimerai avoir la confirmation que je pourrais en enregistrant mon site dans un dossier (comme expliqué sur ce même forum, car je ne souhaite pas utiliser .mac) n'avoir pas trop de modifications manuelles à faire pour que le site marche.

De plus j'aurai besoin d'aide concernant l'hébergement du dit site. Et dans ce domaine je suis absolument inutile ! Mes parents (j'ai 17 ans) sont clients chez Orange aussi je crois que je peux créer un site web (à confirmer) chez eux, mais est-ce que la place qu'ils offrent (10go ?) est suffisante pour un site perso (avec pas mal de photos). Existe-t-il d'autres hébergeurs performants ?

Enfin, la question d'esthétisme pure (ne vous moquez pas!) je suppose qu'avec un hébergeur gratuit l'adresse de mon site sera en .voila.fr ou en .quelquechose non ? Une personne de ma famille me propose d'héberger mon site sur son ordinateur ou sur notre rooter, je n'ai pas très bien compris où, dans ce cas pourrais-je avoir une adresse simple du type : lenomdemonsite.fr ?

Vous l'aurez compris je suis inculte en matière de site web, j'espère toutefois ne pas être un cas désespéré et que vous saurez m'apporter de l'aide si cela ne vous gêne pas. :rose:

j'aimerai avoir la confirmation que je pourrais en enregistrant mon site dans un dossier (comme expliqué sur ce même forum, car je ne souhaite pas utiliser .mac) n'avoir pas trop de modifications manuelles à faire pour que le site marche.
oui, ça fonctionne très bien. C'est ce que je fais. Je sauve dans un dossier, que je balance ensuite sur mon hébergeur. Il suffit juste de faire en sorte que le fichier index.html qui est lu quand on arrive sur votre page d'accueil soit lié ensuite aux autres fichiers.

De plus j'aurai besoin d'aide concernant l'hébergement du dit site. Et dans ce domaine je suis absolument inutile ! Mes parents (j'ai 17 ans) sont clients chez Orange aussi je crois que je peux créer un site web (à confirmer) chez eux, mais est-ce que la place qu'ils offrent (10go ?) est suffisante pour un site perso (avec pas mal de photos). Existe-t-il d'autres hébergeurs performants ?
10 Go, c'est suffisant pour le début. Je sais que certains fournisseurs d'accès permettent de customiser l'adresse du site pour pas avoir un truc du style www_orange_fr/monsite/mapage mais je sais pas si c'est le cas d'Orange.

Existe-t-il d'autres hébergeurs performants ?
un hébergeur souvent cité dans d'autres sujets, c'est OVH. Dans ce cas, oui, vous pourrez avoir une adresse du type : www_monsite_fr

Bonne chance

10 Go, c'est suffisant pour le début
C'est plus que suffisant! 1go pour un site perso c'est déjà bien alors 10^^

un hébergeur souvent cité dans d'autres sujets, c'est OVH. Dans ce cas, oui, vous pourrez avoir une adresse du type : www_monsite_fr

Mais les hébergements chez ovh sont payants... Je suppose qu'il pensais à du gratuit.
Là faut chercher en fonction de tes besoins, il y a pléthores de services gratuits (avec pub le plus souvent). Mais pour un site uniquement statique (html/css) tu devrais trouver facilement même sans pub =)

ouais mais pour avoir un nom de domaine propre, les services payants et parfois pas très chers, sont parfois une bonne solution pour avoir du stable.

Mes parents (j'ai 17 ans) sont clients chez Orange aussi je crois que je peux créer un site web (à confirmer) chez eux, mais est-ce que la place qu'ils offrent (10go ?) est suffisante pour un site perso (avec pas mal de photos). Existe-t-il d'autres hébergeurs performants ?

Attention, les 10 Go offerts ne sont pas 10 Go pour un site web : on peut le partager avec d'autres mais ce n'est pas un espace public (ça peut aussi avoir des avantages d'ailleurs).

L'espace offert pour un site web n'est que de 100 Mo, ce qui peut être un peu juste surtout avec iweb et surtout si tu veux mettre des photos.

Personnellement, je suis chez orange mais j'ai ouvert un site web ailleurs (gratuit) pour ne pas être bloqué par ces 100 Mo vraiment justes.

Concernant les sites hébergés chez les fournisseurs d'accès: ils auront toujours une adresse du type monlogin.hébergeur.fr ou www. hébergeur.fr/monlogin . Ils mettent de l'espace à disposition, en échange l'URL leur fait de la pub..

Pour avoir une adresse du type www. monsite.com (ou .fr), il faut acheter un nom de domaine (ça se fait à l'année ou pour plusieurs ans, et ce n'est pas très chèr, voir par exemple chez GoDaddy.com..).

Ensuite, 2 choses (au moins) à prendre en compte:
1. l'espace de stockage, qui limite le nombre de fichiers
2. mais aussi et surtout la bande passante allouée qui peut limiter rapidement le traffic, le nombre de visiteurs qui chacun appelent x fichiers dont chacun fait un certain poids pourra vite être atteint si c'est par ex un site avec des photos asez "lourdes" qui sont beaucoup consultées.. Dans ce cas, l'hébergeur affichera un message du genre "limite de bande passante atteinte" àl place des pages jusaqu'à la fin du mois (la bande passante étant allouée sur une base mensuelle)..

Le plus simple, si c'est par mettre en ligne des photos par ex, est d'ouvrir un compte sur un outil du genre Blogger.com (gratuit, des équivalents français existent mais je ne connais pas). La gestion du site est alors très simple et beaucoup de logiciels (ex:Picasa) ont des plugins ou fonctionnalités permettant de mettre directement en ligne une/des photos avec ou non un texte associé.. Pas mal pour faire ses 1es pas, inscription immédiate, pas de frais, pas de risque... Tout dépend du site envisagé.